Lorsque nous tombons sur un "motif culturel" que les enfants ne connaissent pas et qui rencontre leur intérêt (par exemple, et très en vrac : le personnage de Raiponce, celui de Robin des Bois, les légendes de la Table ronde ou les contes des Milles et une Nuits), voici comment les choses se passent : je me connecte dès que possible au site de ma médiathèque préférée, et j'écume impitoyablement les rayonnages des bibliothèques de mon secteur sur le thème qui nous occupe. Cette méthode a bien des avantages : d'abord, elle est gratuite, et elle permet de découvrir tout un tas de merveilles dont j'ignorais l'existence. Mais elle est aussi assez aléatoire. On peut très bien se retrouver avec une belle proportion de livres médiocres, ou trop "bébés", ou trop complexes.
Mais parfois c'est le coup de maitre ! Et c'est d'un coup de maitre/coup de cœur/coup de bol dont je souhaiterai vous rendre compte aujourd'hui. 😄
Vous vous souvenez peut-être de mon article sur le jeu Jamaïca qui nous plait tant en ce moment. Alors que nous étions en train de jouer, je réalisais que mes enfants ne connaissaient pas les romans de piraterie - genre à part entière s'il en est ! De l'ile au trésor au Déchronologue, quel plaisir j'ai pu prendre à la lecture de ces pépites ! ❤ Animée du désir de partager ce bonheur avec mes enfants, je commandais, un peu à l'aveuglette, deux ou trois livres sur ce thème. Le premier fut réservé de suite, puisqu'il appartenait à la collection de la bibliothèque de notre commune. Quelques heures plus tard il était dans notre salon, et :
Ce fut le livre ! 😊
Les Pirates, Christelle Chatel, Vincent Dutrait, coll. "Les Grands livres Aventuriers", Fleurus, 2012.
C'est un livre à trois visages, ce qui n'est pas de trop étant donné la duplicité des personnages côtoyés, ha !
D'abord, c'est un roman. Un vrai de vrai, un roman d'aventure, bien rythmé, rédigé à la première personne. Christelle Chatel connait ses classiques, et certains paragraphes évoquent irrésistiblement le style du siècle de Walter Scott ...
Le récit commence ainsi : "Mon souffle est court, la fièvre fait trembler ma main, mais je veux
prendre la plume et griffonner une dernière page dans mon précieux
journal. Dans cette chambre d'où je ne sors plus, le bruit des vagues
ravive en moi tant de souvenirs ... J'ai l'impression d'avoir eu
plusieurs vies, comme mon chat qui me fixe de ses yeux jaunes. Sous mes mains calleuses, je sens encore le frottement des cordages. Quand je ferme les yeux, je revois les paysages luxuriants, des tempêtes de fin du monde, des trésors fabuleux ... J'entends encore les cris de combat ou les chants de mes compagnons. J'ai cru mourir cent fois, de faim, de soif, sous les coups d'un sabre ou pris au piège dans la mâchoire d'un requin. J'ai porté plusieurs noms, exercé de nombreux métiers mais, au fond de moi, je le sais. Pirate je fus, pirate, je resterai.
Ce récit est le mien, mais bientôt il ne m'appartiendra plus."
Hé hé. Oui, c'est du bon. 😊
C'est un livre à trois visages, vous disais-je. D'abord, donc, un récit dans la grande tradition du genre.
Ensuite, un documentaire truffé d'informations attrayantes et pertinentes.
Les pages de gauche sont réservées au "journal" du narrateur. Celles de droite entrent dans le détail de la vie des écumeurs des mers : quelles étaient leurs superstitions, leurs règles de vie, leurs textes de loi ? Des planches précisément illustrées présentent les armes de l'époque, les instruments de navigation ou ceux du chirurgien ... Mention spéciale pour les encadrés réservés aux mythes de l'époque, aux lieux de légendes et aux pirates célèbres - Henry Avery, Whydah Gally, Alexandre-Olivier Oexmelin, et j'en passe !
Troisième visage : c'est un livre d'activités ludiques, bourré de petits bricolages et d'astuces "Nature" : comment fabriquer un masque inca ? Apprendre à pagayer ? Construire un radeau ? Se prémunir et réagir aux morsures de serpents ? Comment réaliser les nœuds de base et trouver le Nord sans boussole ? C'est une sorte de manuel des Castors Junior, en fait !, avec un petit look baroque en plus ...
Enfin, ce livre restera lié en moi au souvenir de mon fils me faisant la lecture ... Car c'est Antonin lui-même qui me l'a lu de bout en bout, chapitre après chapitre, pendant que je faisais le ménage ou préparais les repas ... Je lisais ainsi à ma mère lorsque j'étais enfant pendant qu'elle vaquait à ses occupations, et cela me fait tout drôle de voir cette habitude se perpétuer ... ❤
Malgré toutes les qualités de ce livre, je déplore une allusion (p. 79) selon laquelle il se destinerait aux garçons ... C'est d'autant plus regrettable que l'auteure est, il me semble, bien placée pour savoir qu'on peut être une femme passionnée de piraterie !! 😶
Et chez vous que lit-on de bon cette semaine ?
Ici nous lisons "Arbres" de Piotr Socha, une merveille, véritable coup de ❤️! On adore les illustrations et chaque double page est une mine d'info ! On y découvre les différents arbres, feuilles, les records mais aussi les habitants des arbres, les mangeurs d'arbres, les constructions en bois les plus anciennes, les véhicules ou encore la sculpture sur bois et les instruments en bois ! La page préférée de mon fils est bien sûr celle des cabanes dans les arbres! Je vous recommande sans hésiter !
ReplyDeleteOn lit des Astérix que mon grand a récupéré chez papi et mamie! Et bébé se passionne pour Noir sur blanc et blanc sur noir de Hoban!
ReplyDeleteOh super !! Merci pour la référence je vais regarder si il est à la bibliothèque. C'est marrant parce qu'il y a peu j'ai aussi trouvé un livre sur les pirates sympa (différents, de tout les autres livres doc sur les pirates) où il y a à l'intérieur : des histoires, des quiz, des activités à réaliser et des recettes. Je le trouve intéressant pour donner une base de projet pour l'enfant, sur le sujet. Je crois que c'est "le super livre des pirates".
ReplyDeleteIci on lit 13 à la douzaine en lecture offerte le soir. Le texte est exigeant mais les enfants ne s'y trompent pas et adorent
ReplyDeleteOn lit aussi Histoires de filles rebelles qui est vraiment bien (et très adapté aux soirs où le temps a trop filé)
Aubin termine le tome 4 d'Harry Potter
Foucauld termine son premier cabane magique
Et Antoine termine le premier tome des chevaliers d’émeraude
Tu assaisonnes ça de quelques BD et tu as des livres qui trainent à tous les étages de la maison!
Ah et moi, moi aussi je lis! Un monde à portée de main de MAYLIS DE KERANGAL! un très bon bouquin!! Chouette car les 2 précédents étaient vraiment nuls ca devenait frustrant j'avais l'impression de ne plus savoir choisir mes lectures!
Ah, oui, c'est bien de partager aussi nos lectures Adultes ! Je lis "Zabor ou les psaumes" de Kamel Daoud, un chef d’œuvre d'écriture et de poésie. Par contre, c'est assez exigeant, et je vais devoir le réemprunter car je suis loin de l'avoir fini ! :-)
DeleteJe garde ta référence sous le coude, je suis souvent en manque d'inspiration devant les romans Adultes, au moment d'emprunter ... :-)
DeleteJe peux te donner mes quelques coups de cœur des derniers mois à l'occasion !
DeleteOh oui, très volontiers ! :-)
DeleteAh il est à ma médiathèque. Je le garde sous le coude pour plus tard. Ma plus grande n'a "que" 5 ans 1/2 et ne s'interesse absolument pas aux pirates
ReplyDeleteEn ce moment on lit Sam et Pam de Mo Willem et John J Muth (c'est de tête pour les auteurs, je n'ai pas le livre sous les yeux).
Nous parcourons en ce moment le grand imagier montessori des émotions chez Larousse. J'ai hésité à l'acheter car l'estampillage "Montessori" est purement marketing et ca m'agace. Cependant, il donne pas mal d'outils à l'enfant pour reconnaitre une émotion, comment l'exprimer et la surmonter. Pour l'instant nous n'avons rien mis en pratique, c'est un achat très récent.
Christelle
ReplyDeleteMerci à vous Elsa pour votre superbe partage.
En ce moment, nous lisons les livres de Max Ducos (Vert secret, l'ange disparu, jeu de piste à volubilis...). Les histoires captivent ma fille de 7 ans, de même que ceux de Chen Jiang hong, dans un tout autre registre. Nous avons découvert ces derniers grâce à l'un de vos articles. merci !
Merci pour ce retour sur Chen Jiang Hong, Christelle, qui me fait tellement plaisir !! Je cours réserver du Max Ducos à la bibli, merci pour cette superbe référence !!
Delete