Quelle conception du temps est la vôtre ?
(Euh, je m'explique ...)
1. Il y a le temps cyclique.
C'est celui des hommes de l'Antiquité, qui concevaient le temps comme un éternel recommencement. Ils pensaient que le monde était éternel, et que la société telle qu'ils l'avait construite et la vivaient ne changerait jamais. En quelque sorte, c'est une vision du temps "optimiste", et on la représente sous forme de roue (ronde des saison, cycle de vie ou horloge analogique).
2. Il y a le temps linéaire.
Cette fois, les années s'enfilent comme des perles vers un avenir inexorable. Le retour en arrière est impossible et nous pensons que notre Univers va mourir. Bon, c'est moins gai, mais il n'est pas dans nos schèmes scientifiques d'être gais, par les temps qui courent ! 😄 Cette vision prédomine largement aujourd'hui - éphéméride, poutre du temps, calendrier des Postes, horloge numérique ..., tous sous formes de frises, de "rubans" que l'on déroule vers une fin.
L'autre jour, alors que nous parlions (non pas du temps, mais de la manière dont nous enseignions les fractions !), une collègue me décrivait qu'elle visualisait ainsi sa semaine : une barre rectangulaire, qui se remplissait, en se colorant, au fur et à mesure que les jours passaient.
"Nous sommes Mercredi" 👆 |
Dans la nuit de dimanche à lundi, hop ! La barre redevient vierge et une nouvelle semaine peut commencer.
Je me suis alors souvenue que j'étais en CP (comme ma fille aujourd'hui !), ma maitresse avait fabriqué une grosse "roue de la semaine" en carton, très analogue à celle que vous voyez sur la photo de cet article. Tous les jours, un jour allait déplacer la grande flèche - quel privilège et quelle joie c'était, d'ailleurs ! 😄 J'ai toujours gardé cette vision des jours "en horloge" : si nous sommes "Mercredi soir", je me vois immédiatement ici :
Et si vous me dites "Dimanche", zou, dans ma tête il est 10h30 de la semaine. 😊
Je ne sais pas trop pourquoi je vous raconte tout ça ... Si ce n'est pour (re)dire qu'il est bon à mon sens, de cultiver plusieurs "visions" du temps. Et que celles qu'on nous présente quand on est petit marquent pour la vie. 😊
Si vous cherchez des outils concrets pour structurer le temps chez votre enfant, je vous renvoie à cet article très complet que j'avais rédigé en 2015. À présent que les enfants ont grandi, certains de ces outils sont à présent caducs et notre réfrigérateur s'est un peu allégé. Néanmoins la plupart d'entre eux servent encore quotidiennement !
C'est le cas de notre calendrier mensuel, de notre éphéméride ... et de notre roue de la semaine, que j'ai décidé de rééditer en septembre dernier pour un modèle plus "léger" visuellement, et, somme toute, très proche de celui que j'avais dans ma classe à 6 ans. Nostalgie, quand tu nous tiens !!
Seulement, je ne parviens plus à retrouver sur quel site je l'ai pris, si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire ... ?
Et vous, quelle est votre vision du temps qui passe ? 😊
La semaine et l'année sont pour moi des ellipses que je tiens à la verticale, et ce qui est rigolo, c'est que le week-end y prend autant de place que tous les autres jours de la semaine (priorités...).
ReplyDeleteMon année en ellipse, je me souviens qu'elle est calquée sur un grand dessin qui se trouvait dans mon cahier de catéchisme quand j'avais 8 ans ! (Et d'ailleurs, en y pensant, juillet et août y sont immeeeeenses dans ma version !)
Je crois que ma vision est à la fois linéraire, le temps avance inexorablement, et à la fois cyclique: la ronde des saisons!
ReplyDeleteChez nous, le temps est représenté par une poutre du temps. J'ai hésité cette année à en remettre une et ce sont les enfants qui l'ont réclamée! Je pense cependant que l'an prochain nous opterons pour un grand et beau calendrier mensuel.
Nous avons eu des semainiers mais je les ai donnés à une amie car les enfants sont maintenant bien à l'aise avec les activités des jours et l'abstraction necessaire! Mais je me souviens que cela nous avait bien aidé!
Merci pour cet article qui tombe à pic car je relisais justement ton article de 2015 cette semaine : le Lardon a trois ans, nous n'avons pour le moment pas mis grand chose en place, alors je commence à me poser la question.
ReplyDeleteClairement, si c'était pour moi, je suis plutôt circulaire. Quand vient l'heure des bilans 201X, j'ai un gros trou : comment je sais moi, ce que j'ai fait les 12 derniers mois ?? Pourquoi les 12 derniers mois d'ailleurs, c'est si arbitraire ! Donc instinctivement, j'ai envie de présenter ce genre d'outils au Lardon.
Pourtant, je me rends bien compte que la vision linéaire a ses avantages aussi : par exemple, en ce moment, je réfléchis à comment matérialiser l'arrivée du bébé dans deux mois, mais je sèche un peu. Pour l'instant, le mieux que j'aie en tête, c'est un calendrier linéaire, et une zone colorée de 1 mois pendant laquelle "le bébé peut arriver". Mais le fait qu'on ne sache pas trop quand ça arrivera ne facilite pas les choses. Peut-être que quelqu'un ici a déjà réfléchi à cette problématique ?
L’article sur le temps posté il y a un moment sur ton blog m’avait aidé à structurer ce sujet chez nous. J’aime bien l’idée que le temps soit aussi représenté comme un cycle, d’ailleurs c’est un peu le cas des saisons et du « temps qu’il fait ».
ReplyDeleteMes enfants ont une roue de la semaine et une roue des mois/saison.
ReplyDeletej'ai jamais apprécier le mode linéaire va savoir pourquoi :-/
J'aime beaucoup ta réflexion... Cela donne matière à réfléchir !
ReplyDeleteMarrant, j'en parlais aujourd'hui en lisant ton vieil article sur le sujet ! Je me demandais quoi mettre en place comme outils pour mon trois ans et personnellement la frise du temps ne m'attire pas du tout car je ne pense absolument pas en linéaire. Je suis incapable de penser à un bilan du mois ou de l'année. Par contre, le cycle et la roue, oui ça me parle ! (tout ça pour dire, il va falloir que j'investisse en attaches parisiennes car j'ai du bricolage à faire !)
ReplyDelete(en plus qui à la place pour une poutre franchement :-D )
DeleteIci nous utilisons beaucoup les roues (d'ailleurs je t'avais pris ta roue de la journée cité dans ton précédent article) mais nous avions aussi des affichages linéaires pour notre calendrier (jours & mois) par exemple.
ReplyDeleteFinalement lorsque j'ai proposé une version anglaise et portugaise de notre affichage j'ai opté pour une version en roue sans même me poser de question sur la vision du temps :p J'avoue je n'y ai jamais vraiment réfléchi :))
Du coup ton article vient de me faire réfléchir à cela et j'ai décidé de proposer une nouvelle roue à mon fils... Je travaille ça ce week-end ;)
Pour ma part, j'ai besoin d'un outil pour anticiper, planifier, rêver à ce qui va arriver... Donc plutôt linéaire! Pour moi je ne quitte jamais mon agenda semainier, et pour les enfants j'affichais des calendriers mois par mois où on notait toutes les activités passées ou à venir. Cette année j'ai pris mon courage à deux mains pour faire une poutre du temps et je ne regrette pas le temps investi, surtout pour mon ptit bonhomme de 4 ans qui regarde cette loooongue année qui commence et qui repère "ah, oui, Noël c'est dans longtemps quand même... mais c'est là, et mon anniversaire, ah, oui, il est là." Et même moi, je la regarde tous les soirs avant d'aller me coucher, juste pour le plaisir de voir ce qui nous attend les prochaines semaines! C'est donc encore une fois l'occasion de te remercier, Elsa, car si je connaissais déjà cet outil c'est de voir que tu l'utilisais qui m'a fait franchir le pas!
ReplyDeleteC'est intéressant de lire cet article et les commentaires, c'est marrant, je ne m'étais jamais posé la question malgré mes longues études d'histoire ! Après réflexion, je dirais que je vois plutôt le temps comme une vague. Une journée, une semaine, commencent doucement, gonflent et écument au milieu puis s'affaissent lentement et hop, c'est la soirée ou le weekend ! Et je vois le temps historique de la même façon, finalement, les périodes historiques qui s'enchaînent, par vagues douces ou gros rouleaux. Mais alors d'où ça vient ?? Pas d'un affichage de quand j'étais petite !
ReplyDeleteRéflexion très intéressante. J'ai moi-même une vision plutôt cyclique du temps. J'ai installé une poutre du temps pour mes garçons, pas tellement pour leur montrer à quoi correspond une année civile, mais surtout pour qu'ils puissent visualiser combien de jours il y a avant leurs anniversaires et autres événements. Mais j'étais en train de me dire qu'une vision cyclique du temps n'est pas incompatible avec une poutre du temps si l'on décide par exemple à la fin de chaque moi de décaler le mois écoulé pour le mettre à la fin de la poutre. Par exemple prendre le mois de janvier et le mettre après décembre.
ReplyDeleteJe me suis souvent demandée d’où venait la façon dont je me représente le temps qui passe - et de quelle façon je pourrais la présenter aux enfants ! Je visualise le temps d'une année sur un ovale -donc plutôt cyclique- mais les mois n'ont pas tous la même "taille". Ex : juillet et août prennent plus de place que les autres sur l'ovale (séquelles de la représentation des vacances d'été ?!). Et bizarrement je vois par contre les jours de semaine de manière linéaire, un chemin infini de jours qui s'enchainent !
ReplyDeleteC'est drôle cette question : j'ai beaucoup de mal avec les calendriers au mois qui représentent toujours les jours de la semaine sur une ligne alors que pour moi ils sont en colonnes !
ReplyDeleteAlors ça doit être mon côté historienne mais je les visualise comme sur une frise chronologique :-) Mais c'est très intéressant comme réflexion à avoir car je me rends compte que même pour mes collégiens le rapport au temps est quelque chose de complexe!
ReplyDeleteVoilà une question qui m'occupe moi aussi... car j'ai une vison très linéaire du temps qui passe et pourtant quand j'essaie d'aider mon fils à se représenter le temps, je préfère lui dessiner dans un cercle, comme un cycle... sauf pour exprimer la semaine ! C'est étonnant.. alors demain je vais m'appliquer à reproduire cette roue de la semaine. Merci, comme toujours pour tes partages.
ReplyDeleteJe crois que les 2 me parlent et d'ailleurs j'utilise les 2 avec mes enfants. Au quotidien, nous utilisons une roue de la semaine et une roue représentant les mois + saisons (+/-un calendrier mois par mois qui sert à noter les rdv divers concernant les un et les autres, a la base il est plus pour moi mais les garçons l'ont adopté ) . Par contre, quand il s'agit de leur donner une idée du temps qu'il reste avant un événement précis (anniversaire, vacances, fêtes...) Je sors la poutre du temps, on la déplie au milieu du salon et ils visualisent plus facilement le temps à attendre. Dans mon esprit, les 2 conception ne sont pas opposées, elles sont plutôt complémentaires .
ReplyDeleteMerci je n'y avais jamais réfléchis...Je vais approfondir la question ;)
ReplyDeleteD'autres ont une vision à la fois cyclique et pessimistes du temps : "l'histoire se répète toujours deux fois, la première fois comme une tragédie et la deuxième comme une farce
ReplyDeleteLinéaire. Quand j'étais enfant je déroulait les jours dans ma tête comme un long parchemin. Le jour j'ai découvert la poutre du temps Montessori j'ai été émerveillé : d'autres que moi pensaient le temps de la même façon <3
ReplyDeleteMoi, c'est le petit train des jours de ma maîtresse en Grande section !
ReplyDeleteJe n'y avais jamais vraiment réfléchi... mais cette roue est formidable ! Je suis certaine que cet outil va aider mon bonhomme à mieux visualiser cette notion si étrange qu'est le temps :-D Merci beaucoup !!:-)
ReplyDeleteMoi c'est la vision "qui passe trop vite" ;-)
ReplyDeleteC’est exactement la même chose pour moi !! Je vois la semaine de la même façon que toi !! Et j’avoue que j’avais l’impression d’être « bizarre » parce qu’à chaque fois que je raconte ça on me regarde étrangement ahah Je suis ravie de voir que je ne suis donc pas seule ;-)
ReplyDeleteJ'ai la même roue en tête mais le dimanche est à 12h ;-)
ReplyDeleteDans ma classe, il y a une roue, une frise, des calendriers mensuels en tableau, un calendrier perpétuel, un éphéméride, un calendrier semestriel, des agendas ou des cahiers de texte... Je dois compenser ma vision trop linéaire du temps :-D !
ReplyDelete