Quelle conception du temps est la vôtre ?
(Euh, je m'explique ...)
1. Il y a le temps cyclique.
C'est celui des hommes de l'Antiquité, qui concevaient le temps comme un éternel recommencement. Ils pensaient que le monde était éternel, et que la société telle qu'ils l'avait construite et la vivaient ne changerait jamais. En quelque sorte, c'est une vision du temps "optimiste", et on la représente sous forme de roue (ronde des saison, cycle de vie ou horloge analogique).
2. Il y a le temps linéaire.
Cette fois, les années s'enfilent comme des perles vers un avenir inexorable. Le retour en arrière est impossible et nous pensons que notre Univers va mourir. Bon, c'est moins gai, mais il n'est pas dans nos schèmes scientifiques d'être gais, par les temps qui courent ! 😄 Cette vision prédomine largement aujourd'hui - éphéméride, poutre du temps, calendrier des Postes, horloge numérique ..., tous sous formes de frises, de "rubans" que l'on déroule vers une fin.
L'autre jour, alors que nous parlions (non pas du temps, mais de la manière dont nous enseignions les fractions !), une collègue me décrivait qu'elle visualisait ainsi sa semaine : une barre rectangulaire, qui se remplissait, en se colorant, au fur et à mesure que les jours passaient.
"Nous sommes Mercredi" 👆 |
Dans la nuit de dimanche à lundi, hop ! La barre redevient vierge et une nouvelle semaine peut commencer.
Je me suis alors souvenue que j'étais en CP (comme ma fille aujourd'hui !), ma maitresse avait fabriqué une grosse "roue de la semaine" en carton, très analogue à celle que vous voyez sur la photo de cet article. Tous les jours, un jour allait déplacer la grande flèche - quel privilège et quelle joie c'était, d'ailleurs ! 😄 J'ai toujours gardé cette vision des jours "en horloge" : si nous sommes "Mercredi soir", je me vois immédiatement ici :
Et si vous me dites "Dimanche", zou, dans ma tête il est 10h30 de la semaine. 😊
Je ne sais pas trop pourquoi je vous raconte tout ça ... Si ce n'est pour (re)dire qu'il est bon à mon sens, de cultiver plusieurs "visions" du temps. Et que celles qu'on nous présente quand on est petit marquent pour la vie. 😊
Si vous cherchez des outils concrets pour structurer le temps chez votre enfant, je vous renvoie à cet article très complet que j'avais rédigé en 2015. À présent que les enfants ont grandi, certains de ces outils sont à présent caducs et notre réfrigérateur s'est un peu allégé. Néanmoins la plupart d'entre eux servent encore quotidiennement !
C'est le cas de notre calendrier mensuel, de notre éphéméride ... et de notre roue de la semaine, que j'ai décidé de rééditer en septembre dernier pour un modèle plus "léger" visuellement, et, somme toute, très proche de celui que j'avais dans ma classe à 6 ans. Nostalgie, quand tu nous tiens !!
Seulement, je ne parviens plus à retrouver sur quel site je l'ai pris, si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire ... ?
Et vous, quelle est votre vision du temps qui passe ? 😊