Pages

Saturday, November 17, 2018

Projet bois : La famille Lutins


Aujourd'hui, j'ai taillé notre hibiscus, et nous voulions profiter de ces belles branches tendres et droites pour réaliser un petit projet de sculpture sur bois.

Le saviez-vous ? Le bois vert, fraichement coupé, est plus facile à travailler que le bois sec !


Traditionnellement, l'un des premiers projets de sculpture sur bois que l'on propose aux enfants, est :

Tailler une branche en pointe.

C'est très intéressant, de tailler une branche en pointe, et c'est un excellent exercice pour apprendre ou revoir les règles d'usage de base : on sculpte toujours assis, et jamais vers soi ... L'angle de coupe doit être rigoureux pour que chaque coup de couteau soit efficace.

Et puis, ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air : plus on creuse la branche, plus la moelle est dure, et plus les copeaux détachés sont fins. Les petites mains se musclent sérieusement, je vous le dis ! Heureusement que la motivation est là ...

Car voilà : tailler une branche en pointe, c'est travailler sur du concret, de l'utile. Que dis-je, c'est façonner un outil indispensable !!


Mais d'ailleurs : pourquoi donc tailler une branche en pointe ? 😁😁😁



Et bien, pour fabriquer un pieu. Un piquet, quoi, si vous préférez.


Mais pour quoi faire, un pieu ?

Car enfin, on ne fait pas un pieu pour faire un pieu, tout de même !! 😅


Et bien, on fait des piquets pour ... planter notre tente dans le sol, voilà !


"Oui, mais Maman, ce n'est pas vraiment la bonne saison pour sortir la tente, là. Moi j'aimerai bien utiliser mes piquets tout de suite. Et puis, pour planter la tente, nous avons des sardines. Pas besoin de piquets."


Et bien alors, faisons des pieux pour ... planter dans le cœur des vampires sanguinaires cachés dans l'armoire de Louiselle !!

(Non ? OK, OK, j'ai rien dit ...)


Une fois de plus, Pinterest m'a sauvée la mise.

Et en voyant CELA, mes enfants ont été pris une irrésistible envie de sculpter, tailler, raboter jusqu'à la crampe (!), puis de peindre avec application et patience - il faut attendre que chaque couleur d'acrylique sèche avant d'en appliquer une autre à côté, ce qui rend le travail assez long.


Et oui, on taille des piquets, et on sait pourquoi on le fait !


On le fait pour fabriquer une jolie famille de lutins et jouer, jouer, jouer !!

Voilà pourquoi !! 😄


A l'issue de ce projet et de plusieurs heures de travail, voici donc Monsieur et Madame Lutin, et leur petit garçon. Ils ont été sciés et limés à la base pour tenir debout, et les enfants les ont immédiatement adoptés et intégrés à leurs jeux. Dans quelques semaines, lorsque l'intérêt sera un peu retombé, je pense qu'ils viendront orner notre table des saisons ...


Si vous souhaitez initier votre enfant à l'usage du vrai-couteau-d'aventurier-qui-coupe, je vous renvoie à mon article "Tailler au couteau (for kids)", tout est dedans !!

Bon week-end à tous ! ❤

11 comments:

  1. Rho que c'est joli et sympa. J'adore. C'est vrai que ça tombe superbement avec la taille des arbres en cette saison ;)

    ReplyDelete
  2. Comme c'est mignon !

    ReplyDelete
  3. Oui, je vais y aller : j'ai pour projet d'offrir à la gommette et à son papa un cadeau commun au pied du sapin. Le père Noël choisira un joli panier et y placera deux couteaux et un livre pour s'initier! Un étiquette "pour Mathilde & son papa" et hop! Un cadeau qui change et qui fera deux heureux! J'ai vu l'opinel des enfants au G.Vert du coin...et avant de l'acheter, je me suis dis qu'il fallait que je relise ton comparatif sur les couteaux de tes enfants!

    ReplyDelete
    Replies
    1. L'Opinel est vraiment top à mon sens : bonne pris en main, bonne longueur de lame, tout !!

      Delete
  4. Elisabeth07:23

    Que c'est joli, bravo !

    ReplyDelete
  5. Emmanuelle17:27

    Magnifique!

    ReplyDelete
  6. Rosy17:41

    Extra��!

    ReplyDelete
  7. Clairette23:40

    Magnifiques créations !

    ReplyDelete
  8. Nous, enfants, à l'âge des tiens, nous taillions des pieux pour jouer aux hommes préhistoriques. On en a tailler des branches de cerisier et de pommier ! Ensuite nous pouvions faire un feu de camp avec nos pieux sur la colline (une butte de terre à côté de notre grotte (le dessous de la terrasse)
    Puis nous allions à la chasse aux mammouths dans les champs gelé derrière chez nous, munis de nos arcs (sans fleche) et de nos sagaies (pieux durci au feu)
    On en a passé des heures avec quelques branches et un couteau (perdu dans le champ, comme de nombreux autres après le premier...)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oups, j'ai oublié de me relire :/

      Delete