Vous souvenez-vous de cet article où je partageais un petit jeu de rythme dégoté chez Mitsouko au CP ?
L'exercice avait beaucoup plu aux enfants, et à Louiselle en particulier, mais quelque chose me chiffonnait et m'empêchait de rebondir ... J'ai fini par mettre le doigt dessus, voilà : Mitsouko prend la noire, de valeur 1, comme note "de référence", qu'elle fractionne ensuite en demis (croches), en quarts (double-croches) et ainsi de suite.
A l'usage, il m'a semblé plus intuitif de reprendre les choses ainsi : la noire reste la note de référence (= 1 temps), et on s'interroge : comment appelle-t-on une note qui dure 2 temps ? Et 3 temps ? Et 4 temps ?
On en profite pour introduire le soupir : c'est le silence de référence, qui vaut 1 temps.
Non seulement cela me parait plus logique, mais cette approche recoupe les premières partitions que les enfants travaillent, qui ne comportent généralement pas de croches - mais bien souvent les 5 symboles travaillés ici : noires, blanches, blanches pointées, rondes et soupirs.
Voici donc une petite séquence qui visant à introduire à la valeur des notes auprès d'un enfant qui n'en aurait jamais entendu parler - ce n'était pas le cas chez nous, mais j'avais besoin, moi, de reprendre les choses depuis le début pour mieux ancrer la suite ! 😄
1. J'ai commencé par fabriquer mes propres cartes, sur le modèle de celles de Mitsouko, comportant cette fois les notations musicales "de base" que je souhaitais travailler.
2. On s'en sert à la manière de flashcards, de manière à fixer le vocabulaire : "Oh regarde ! Connais-tu ce signe ? Oui, c'est une note ! Connais-tu son nom ? Oui, c'est la Noire, bien sûr, elle a la tête toute noire !". Lorsque tous les signes ont été présentés, on en montre un au hasard à l'enfant qui essaie de le nommer le plus vite possible.
3. On introduit l'idée de durée : "La Noire dure 1 temps. UN. Comme ceci." On chante alors une note brève, en même temps qu'on tape une fois dans ses mains. On passe ensuite à la blanche, qui vaut deux temps : on chante une note plus longue, qui dure le temps de deux battements de mains réguliers. On procède de même pour la blanche pointée (3 temps) et la ronde (4 temps). On introduit le soupir : on frappe dans les mains une fois, sans chanter. Il est possible de reprendre cet exercice avec un métronome (les enfants adorent cet instrument !) en variant les tempos.
N.B. Concernant la blanche pointée, je n'explique pas pour le moment que le
point augmente la note de la moitié de sa durée. Je donne la blanche
pointée comme le symbole équivalent à une note de 3 temps, et on affinera par la suite.
4. Les enfants disposent, à côté de chaque carte, le nombre de billes plates correspondant à la valeur de la note représentée. On propose d'abord les cartes dans l'ordre, puis dans le désordre, et on encourage à chaque fois l'enfant à verbaliser la figure de note représentée ("Noire", "Blanche", etc.).
5. L'enfant passe en revue chaque carte et frappe lui-même le rythme tout en chantant des sons courts ou longs. On peut ensuite lui proposer de construire une petite phrase avec les cartes (par exemple : "Noire-Soupir-Ronde"), et de la chanter en mesure.
6. Le même exercice est repris au piano. Je demande à l'enfant d'appuyer sur n'importe quelle touche : on travaille ici la valeur de la note et non sa hauteur (do, ré, mi ...). Ce qui est chouette, c'est que l'enfant se rend bien compte que la succession de sons aléatoires EST musicale à condition d'être rythmique.
Ce qui amène un beau sujet de réflexion : et si le plus important, dans la musique, c'était le rythme, et non, comme on le croit souvent, la mélodie proprement dite ? D'ailleurs que se passerait-il si je jouais une mélodie connue ("Au clair de la Lune", par exemple) en changeant la valeur des notes ? L'air d'origine est-il reconnaissable ? 😊
7. Un autre jour, je propose aux enfants de dessiner les figures de notes abordées : c'est l'occasion de se les remémorer et de se les approprier !
8. Le dernier exercice propose à l'enfant de tracer la barre de mesure tous les quatre temps sur la fiche ci-dessous:
On montre à l'enfant comment compter : 1-2-3-4, je trace un trait, 1-2-3-4, je trace un trait ! L'index pointe chaque note en rythme, et la désigne une, deux, trois ou quatre fois de suite selon sa valeur.
Ainsi, pour la première ligne : "Noire-noire-noire-noire", on compte "1-2-3-4" en avançant d'une note à chaque nombre. Mais ensuite, la blanche sera pointée deux fois ("1-2"), le soupir une fois ("3") et la noire une fois ("4"). Et on trace la barre de mesure ! 😊
Louiselle a vraiment bien aimé cet exercice-là !
Louiselle a vraiment bien aimé cet exercice-là !
N.B. J'ai considéré tout au long de cette leçon que la noire était la valeur de référence. Cela n'est vrai qu'en binaire (lorsque les temps d'une mesure sont divisibles par deux). Je ne rentre pas dans ces considérations pour l'instant, mais je n'oublie pas le chiffrage traditionnel 4/4 à gauche de la mesure. Mes enfants ne le savent pas, mais sans cette petite fraction, l'exercice n'aurait aucun sens !! 😊
J'espère que tout cela vous inspirera ... Faites-moi un petit retour si vous testez cette séquence !
Bon mercredi chez vous !! ❤
Waouh, c'est super, merci beaucoup pour ce partage !!
ReplyDeleteil arrive à point pour ma 5ans et demi.
Merci pour ce partage qui, ici, nous sera précieux !
ReplyDeleteMerci ! Ca me plait bien. C'est vraiment très progressif. Je ne suis pas sure que mon aînée de 5 ans accroche. Elle n'aime pas faire des choses trop scolaires quand elle est à la maison.... j'essayerai cependant, qui sait 🙄
ReplyDeleteMerci pour ce superbe travail et toutes ces explications! je cherchais justement un matériel adapté pour mes petits élèves de 6-9 ans :)
ReplyDeleteA bientôt! et merci encore pour votre blog qui est une source d'inspiration permanente pour moi :)
Chouette, merci pour ce retour, Siptic !! :-)
DeleteMerciiiiiii <3
ReplyDeleteLa prof du conservatoire apprend le rythme avec le corps (T. fait du violon et cela s'appelle le violon dansant).. C'est une méthode suisse qui nous a bien emballé (méthode Tina Strinning). Il faut énoncer le rythme en même temps que tu te déplaces.
ReplyDeletePosition de départ : Pieds joints
Une noire = jambe droite se déplace à droite de côté.
Une blanche : jambe droite à droite + jambe gauche à droite (tu te retrouves donc dans la position de départ pieds joints).
Une ronde : vu que c'est égal à 4 noires (ou deux blanches), tu fais jambe droite à droite + jambe gauche à droite + jambe gauche à gauche et jambe droite à droite (et tu retrouves la position de départ)
une croche : on apprend qu'il faut deux croches pour faire une noire en disant "deux croches" sur le pas de la noire
etc...
Il faut lire le rythme des partitions en effectuant ces mouvements avec les jambes. Le rythme rentre tout seul pour l'enfant.
PS= merci pour le clin d'oeil pour le jeu de société. Je suis heureuse que cela vous ai plu ! (vous avez aussi essayé Catan junior ? une vraie réussite aussi).
Trop bien, la danse rythmique ! <3
DeleteCatan Junior : on a beaucoup aimé, effectivement !! :-D
Merci beaucoup pour ce partage! Avez-vous des conseils de livres/methodes/appli pour initier à l'apprentissage du solfège (ma fille a l'âge d'Antonin)?
ReplyDeleteIl y a bien "Le tout petit conservatoire", mais je ne l'ai jamais utilisé !!
DeleteCôté appli, Antonin adore "Solfeador", et, dans une moindre mesure "Note trainer".
Ah, et il a aussi deux albums magnifiques que j'ai découvert récemment et auxquels je consacrerai bientôt un article : "L'immeuble musical" et "Le royaume des loups".
:-)
Essayez le Tout Petit Conservatoire, vous retrouvez des ressources gratuites sur http://www.letoutpetitconservatoire.com/fiches-musicales-a-colorier.htm
ReplyDeleteGénial !!
ReplyDeleteBonjour merci pour ces ressources qui complèteront parfaitement les activités que nous faisons avec la méthode Mélopie à la maison avec mes deux enfants. Julie
ReplyDeleteTon article tombe à pique je viens d'apprendre aujourd'hui que ma fille ne pourra finalement pas faire de musique cette année!
ReplyDeleteMerci beaucoup ! Vos fiches m'ont donné des idées pour ma prochaine séance de travail avec mes jeunes élèves !
ReplyDelete