Pages

Wednesday, January 10, 2018

Fêtes des saisons : Sommaire


Lorsque mes enfants étaient âgés de 2 et 3 ans, j'ai ressenti le besoin d'ancrer ma famille dans des traditions qui ne m'avaient pas été transmises ... Je décidais alors, vous vous en souvenez peut-être, que nous fêterions chaque équinoxe et chaque solstice.


J'avais un peu peur, alors, de m'isoler dans une espèce de lubie : car enfin, QUI fête les saisons de nos jours ???

"Maman, la Nounou nous a dit qu'on était les seuls à fêter les saisons ?!"

Forcément, ça devait arriver. Et même si cette phrase est lancée avec légèreté par les enfants, qui, de toute façon, se contre-fichent (pour le moment) d'être les seuls ou non dans la mesure où EUX adoooorent célébrer les saisons, je ressens une petite pointe au cœur. Aïe, cette fichue impression d'élever mes enfants hors du monde. En décalage. Et cette petite peur qui va avec - peur qu'ils souffrent un jour de n'être pas "comme tout le monde" ...

Tâchons de considérer les choses avec objectivité. Mon entourage exprime parfois des réactions de surprise, donc. Soit. Mais finalement, en y regardant de plus près, je dirai qu'au contraire, ces petites fêtes "à notre sauce" nous connectent au reste du monde. Car enfin, ouvrez les yeux : TOUT LE MONDE fête les saisons (sauf notre Nounou, soit).

La preuve ? Les Schtroumpfs. 😊 Leurs aventures sont tissées de fêtes saisonnières. Trois albums sur quatre commencent par une grosse fiesta d'équinoxes - qu'ils semblent préférer aux solstices, oui, oui, j'ai étudié la chose d'assez près. Ha, alors, vous voyez bien qu'on n'est pas les seuls, hein ?

Hein ?

Bon, mais il n'y a pas que les Schtroumpfs. Une poignée de minorités, depuis l'aube de l'humanité et dans tous les endroits du globe, célèbrent les changements de saisons. Par exemple, en vrac, les Celtes, les Égyptiens de l'Antiquité, les Chinois anciens et modernes, tous les Chrétiens quelle que soit leur confession, les Aztèques, les Incas, les Mayas, les Étrusques, les Maures, les Arabes, les Perses, les Hommes et les Femmes du Moyen Age, et ceux de la Préhistoire. Des minorités, vous dis-je. 😊


Pour moi, fêter les saisons, c'est d'abord me sentir reliée à la Terre. Qui daigne nous porter, nous et nos petites familles, et dont les cycles naturels laissent en nous des empreintes si subtiles ... Elle mérite bien qu'on la célèbre ... au moins quatre fois dans l'année !!

C'est aussi une manière de m'ancrer dans une Culture ancestrale mondiale. Il s'agit peut-être d'une "nouvelle tradition", un peu excentrique, aux yeux de certains, mais pour nous, c'est le contraire. C'est l'occasion d'une véritable communion humaine, qui se fait au-delà du temps, de la géographie ou des religions.

Et sans aller si loin : je me sens reliée à vous ! Car nombreuses sont les familles (et même les classes !) qui m'écrivent pour me dire qu'elle célèbrent les saisons. Et que ça leur parait tellement simple, logique, et bénéfique. 💓

Isabelle Simon, Petites déesses et petits dieux

C'est une véritable communauté qui se construit autour de ces fêtes qu'il nous fait tant de bien de ressusciter !

C'est bientôt la Nounou des enfants qui va bientôt se retrouver "être la seule qui ...", je vous le dis, moi ! 😉

Je n'ai pas consacré d'articles cette année à nos fêtes des saisons. D'abord par manque de temps, mais surtout parce qu'elle sont assez répétitives. Mais comme je reçois beaucoup de questions les concernant lorsque je les évoque, je voulais, dans l'article du jour, concentrer tous les liens vers les articles les décrivant.

Sommaire des articles "Fête des saisons"


(Cliquez sur les intitulés pour accéder aux articles)

Équinoxes de printemps

- De nouvelles traditions.
- Fête du printemps 2014.
- Fêtes du printemps des lectrices 2014.
- Fête du printemps 2015.
- Fête du printemps 2016. 
- Fêtes du printemps 2017 - 2018. 
- Fête de l'hiver 2018. 

J'espère que vous n'êtes pas fatigués de voir des photos de lutins, de pique-niques, de feux de camp et de sablés ... Car oui, c'est un peu toujours la même chose, mais c'est aussi ce qui est bon ! 😊

Je vous souhaite à tous de belles reconnexions - qu'elles soient saisonnières ou non !

À très bientôt !

23 comments:

  1. Anonymous21:51

    Bonjour! Merci pour votre article! Il vient à point pour moi: je suis dans la même démarche que vous, au tout début du chemin :) Je suis la seule de ma famille qui ressent ce besoin de reconnexion à la terre et surtout à la transmission de ces " connaissances" à ma fille. Grâce à vous, mon chemin va être bien défriché! Encore merci et belle journée!

    ReplyDelete
  2. Crécerelle21:51

    Ouf, je ne suis pas la seule à avoir un peu de mal à m'y mettre ne l'ayant pas fait enfant. Ce qui est sur, c'est que mes fils s'en servent comme repère temporel pour comprendre le monde. J'en conclus que c'est une bonne chose.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, au niveau de la construction du temps, c'est vraiment très structurant. :-)

      Delete
  3. Les2Koalas21:52

    J'aime beaucoup lire les détails de vos fêtes! Et voir des photos de lutin! Ca m'évoque un monde plein de poésie qui me plait bcp. Même si ici on ne fête pas à proprement parlé les saisons (mais on fête paques, la Toussaint, Noel... :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. ... qui sont des fêtes des saisons aussi, finalement !

      Delete
  4. céline21:53

    Merci pour votre article ! Il va m'inspirer pour construire mes prochaines fêtes. Faute de temps, je n'ai pas pu faire ce que je souhaitais pour l'hiver et je le regrette. Comme vous, je pense que cela aide les enfants à se repérer, à se structurer. Ma fille attend toujours avec impatience la prochaine fête, le prochain rituel ! Quand j'étais enfant nos rituels étaient surtout basés autour des repas, ce qui me laisse de bons souvenirs, mais je trouve que c'est une belle idée d'élargir tout cela !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour votre retour, Céline ! :-)

      Delete
  5. Lili21:53

    Nous allons mettre cette idée en pratique dès le printemps, j’aime l’idée de fêter la nature ! Nous fêterons aussi les demi anniversaires ... des fêtes des rires des cadeaux de bons moments quoi ! Merci pour vos blogs qui sont une source précieuse pour moi qui suis tombée amoureuse des pédagogies alternatives ! Un Grand merci de partager vos expériences ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien, Lili, merci pour votre retour, et bonnes f^tes à venir !!

      Delete
  6. Michloe21:54

    Ici Maïa dit à ses copines que pour que les lutins passent chez elles aussi, ils faut qu'elles décorent un arbre des saisons, sinon c'est normal qu'ils ne viennent pas.

    ReplyDelete
    Replies
    1. :-D :-D :-D
      C'est vrai, quoi. Normal.

      Delete
  7. Myriam21:54

    Facile : qui fête les saisons ? Il y a toi, et puis mois et elle et lui et tous les autres à qui tu as insufflé l'idée et qui l'ont partagé à leur tour.
    Et puis à la fin, il y a ma fille qui a 2 ans connaissait les saisons, leur ordre et particularité à force de les fêter et qui cette 1ere année scolaire était si fière de dire à sa maitresse que : nous hier on a mangé un gâteau bonhomme d'hiver pour le Noël des doudous ! ( :; )
    Et tout ces autres parents qui se et me questionne du coup, est ce que je fête Noël en plus du solstice ? Comment ? Pourquoi ? Et qui se disent qu'eux aussi ont envie de faire ça ou de venir chez moi le faire ^^

    Alors oui, cette pauvre nounou doit se sentir bien seule à ne pas fêter les saisons !

    ReplyDelete
  8. Muriel21:56

    Bonsoir Elsa. Quel plaisir de lire (relire et relire) vos articles. Grâce à vous, nous avons célébré ce soir notre toute première fête des saisons. (En Normandie la météo n était pas du tout conciliante le week-end dernier d'où ce léger décalage de date)!!. Cela fait plus de 2 ans (mon petit garçon vient de fêter ses 4 ans, que je me régale (hum que dis je : me perds dans vos articles avec délectation). Des heuuures durant !!! Donc non non je ne me lasse pas de vos pics nics, de vos goûters et autres feux de camp, identiques dans le thème mais différents dans la réalisation. Bravo pour toutes vos au combien nombreuses réalisations ambitieuses et si riches d apprentissage. Merci pour ces partages si inspirant. Bonne soirée à vous, et prenez soin de vous (encore une excellente idée que ces défis quotidiens de Septembre :))
    Muriel

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce gentil retour, Muriel !! <3

      Delete
  9. Anonymous22:40

    Bonjour Elsa et MERCI pour ce blog, tellement riche d'enseignements! Et j'adore votre plume, Un vrai bonheur, encore merci! Marie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh merci Marie, des retours comme le vôtre me motivent tellement ! <3

      Delete
  10. Surtout, surtout, n’arrêtez jamais de poster s’il vous plaît ! <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vous êtes adorable ... <3 J'essaierai, promis ! <3

      Delete
  11. ET bien nous, nous fêtons les saisons depuis que j'ai découvert ton blog il y a quelques années, alors merci merci merci (on ne le dit jamais assez souvent !) pour toutes tes inspirations, je lis avec attention chacun de tes posts et j'y puise beaucoup, pour mes enfants, et pour mes élèves ! ET merci aussi pour tes pépites de livres ♥
    Bel été à toi et à ta famille

    ReplyDelete
  12. Je sais que tu as beaucoup de travail, mais je me joins à d'autres pour t'encourager à laisser trace de vos dernières fêtes de saison ! C'est tellement chouette à lire et ça donne plein d'idées !! J'imagine que la fête du printemps ce prépare chez vous ? Ici je commence à réunir les idées et tout cela prendra forme d'ici peu ! Merci à toi pour ta positivité, ça rayonne toujours sur ce blog!

    ReplyDelete
  13. Anonymous15:47

    Je célèbre les saisons au jour le jour, et depuis longtemps à titre personnel. Mais je n'ai pas trop su comment transmettre ça à mon fils jusque là, prise dans le tourbillon des mille choses à faire :) mais cette année 2023, nous lançons un grand plan "Temps qui passe", et ce sera l'occasion de célébrer les équinoxes et les solstices de façon plus marquée et plus simple à la fois :) en lien avec la réalité cosmique (les astres qui dansent) et la volonté de mettre du sens et de l'émerveillement "vrai" dans le regard de mon enfant :)

    ReplyDelete