Matériel : une petite barquette contenant trois ou quatre cadenas de différentes tailles, et les clefs correspondantes fixées les unes aux autres à l'aide d'un porte-clefs.
Remarques :
- Si vous vous demandez de quoi je parle, regardez CECI.
- En réalité, je propose parfois (surtout avec des TPS/PS) deux barquettes distinctes sur mon étagère "cadenas", qui propose des activités progressives :
1. Dans la première barquette, il n'y a qu'un cadenas, avec sa clef. C'est un objet assez difficile à manier en soi sans avoir à y ajouter la difficulté de gérer les différentes tailles de clefs.
2. La deuxième barquette propose un assortiment de cadenas dont il faut retrouver la clef, conformément à ma description ci-dessus, donc.
- Fixez bien les clefs les unes aux autres, sans quoi elles seront perdues au bout de quelques jours. Mais laissez suffisamment de jeu entre elles pour que l'enfant puisse les manipuler séparément à son aise. Un scoubidou (tressé par les élèves !) fera un porte-clef parfait ! On peut aussi fixer les clefs à la barquette elle-même.
- Manipulez si possible les cadenas avant de les acheter. Sur la plupart d'entre eux, le geste qui consiste à les refermer, en les pinçant entre le pouce et l'index est absolument hors de portée d'un enfant de moins de 8 ans ... ce qui rend le plateau inutilisable en autonomie, bien sûr ...
Plateau n°34 : Les colliers
Matériel : un petit plateau contenant : quelques colliers présentant des systèmes d'attaches variés.
Remarques :
Fouillez dans vos trésors (ou sollicitez les Mamans d'élèves) : il y a bien dans vos fonds de placards de vieux colliers que vous ne mettez plus pour une raison X ou Y ? Si leurs fermetures sont intactes, elles feront le bonheur de vos petits élèves ... Attention, ouvrir et fermer des colliers est une activité vraiment difficile, mais la motivation qu'elle suscite compense ... 😉
À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !
No comments:
Post a Comment