Cette année, nous avons, pour la première fois, fêté Halloween selon la tradition populaire. Il est vrai qu'il y a quelque chose de magique au fait de sortir grimés à la nuit tombée. Magiques aussi, ces petits flux d'enfants, maigres affluents qui s'écoulent des ruelles sombres pour se regrouper dans la grand rue bordée de maison éclairées ... Halloween se porte bien : je n'avais pas réalisé à quel point l'évènement était suivi ! Déguisements de papier, maquillages touchants et clinquants ... Je souris devant le mauvais goût drolatique du barbouillage d'un pseudo vampire de 4 ans, qui a effacé, dans un moment d'oubli, le rouge et le noir de son visage d'un revers de manche ... C'est une ambiance bizarre, à défaut d'être effrayante : l'avidité des enfants, petits et grands, qui courent vers les portes, les voisins qu'on connaît à peine mais qui jouent le jeu à merveille, et les ombres des mères, groupées à l'arrière, qui rappellent de loin les règles de politesse : "Tu as dit Bonjour à la dame ? Et qu'est-ce qu'on dit quand on te donne ?".
Voilà une semaine qu'Antonin et Louiselle n'ont pas quitté leurs déguisements - et je crois qu'ils vont continuer de les porter jusqu'ils tombent en loques. Pour les compléter, ils ont fabriqué leurs baguettes magiques en peignant des bâtons à l'acrylique mêlé de paillettes, puis ils ont passé plus d'une heure, le lendemain, à coller perles,
coquillages, rubans, pierres précieuse et billes plates ... Le résultat
est vraiment chouette, et on sent tout de suite que ces bâtons-là ont
désormais de supers (supers) pouvoirs ... Notre table "de la Nature" a été bousculée pour accueillir l'imposante courge musquée de Provence (en provenance direct du jardin !) qui symbolise cette fête pour nous cette année.
Halloween sera achevé dès que la réserve de bonbons sera épuisée - cela devrait coïncider au moment où notre citrouille grimaçante va commencer à moisir. Nous entrerons alors dans le côté obscur de l'automne, calme et figé comme l'hiver qu'il annonce. Finie la danse dorée des rayons dans les feuilles rousses... Mais après tant qu'excitation, on peut trouver que le silence et l'immobilité ... c'est magique aussi ! 😊
J'espère que votre fête d'Halloween s'est bien passée !? 😊
J'espère que votre fête d'Halloween s'est bien passée !? 😊
Tes posts sont si inspirants!
ReplyDeleteJ'adore les costumes des enfants!!
Sinon comment ont-ils collés les éléments sur les bâtons ? Il faut que la colle soit assez forte pour tenir les petites pièces sans que ça tombe...
Colle forte classique, mais on peut sortir le pistolet à colle pour les pièces récalcitrantes ... ;-)
DeleteMerci pour ton gentil retour, qui me fait chaud au cœur ! <3
J'adore la table avec les miroirs, c'est très joli !! Qu'ont ils dit ? S'en sont ils inspirés ?
ReplyDeletebeaucoup de oh et de Ah, je pensais qu'ils allaient peindre sur les miroirs, mais non !Je suis sûre que l'ambiance sensorielle les a bien imprégnés ... ;-)
Deleteet la citrouille, c eux ??? les yeux et la bouche sont d'une netteté !
ReplyDeleteAh, non, ça c'est signé le Papa (qui sentit le poids de sa responsabilité et n’arrêtait pas de marmonner : "Il ne faut pas que je rate, quel stress !")
Delete:-D
Hé, hé, ici, cela fonctionne très peu. Rien sur le sujet à l'école. Ce sont les ados qui passent pour les bonbons (mais pas chez nous!) et se font une soirée pour se faire vraiment peur.
ReplyDeletetant mieux, hein ? ;-)
Delete