Trois beaux livres
January 11, 2017
Nous avons à présent une petite collection de beaux livres "pour enfants" - j'entends par là de grands et gros documentaires richement illustrés et fourmillant d'informations, souvent rédigés à l'intention des enfants, mais pas toujours. Les nôtres plaisent aussi beaucoup aux adultes de la maison, et nous avons décidé récemment de leur réserver un emplacement spécial dans notre bibliothèque familiale. À Noël, trois beaux volumes sont venus rejoindre nos livres d'Histoire et nos Atlas... Je tenais à vous les présenter, peut-être les connaissez-vous ? 😊
En 2007, la meilleure encyclopédie d'Histoire naturelle du XIXe siècle est partiellement rééditée.
Le présent ouvrage rassemble les dessins d'animaux de Charles d'Orbigny, et représente, à mon sens, l'apogée du dessin animalier. La minutie et le réalisme des planches sont tels qu'on ne sait plus très bien, d'ailleurs, si on tient entre les mains un recueil de sciences ou manuel de techniques picturales... La famille d'Orbigny, comme tous les grands scientifiques de l'époque, aime regarder de près (le microscope est à la mode !) et classifier les espèces en triant les faits observés. Charles est aussi un vrai pédagogue, et sa plus grande ambition est d'instruire les masses - mais d'instruire selon la Vérité des lois naturelles. Vulgarisation, en 1850, rime avec Exigence, s'il vous plaît !
En recevant l'ouvrage, Louiselle passe au crible les pages une à une ; elle s'exclame sur les espèces familières, s'interroge sur celles qui le sont moins. Au terme de son monologue (long de 330 pages...), en refermant le gros volume, la Damoiselle soupire d'aise : "Ah, j'ai appris beaucoup de choses sur les animaux, moi, aujourd'hui !!".
Et ce n'est que le début, je pense ... 😊
Vous connaissez certainement Katie Scott : elle est l'illustre illustratrice du superbe Animalium (et de son non moins superbe cahier d'activités), et quelle ne fut pas ma joie en découvrant qu'elle avait illustré un autre opus !
Ce livre-là s'adresse peut-être à un public plus âgé et pose quelques jalons dans l'incroyable évolution génétique de la vie depuis ses premières manifestations sur Terre jusqu'à la fin du Quaternaire. En fait de "livre", il s'agit plutôt d'une frise à déplier (voir première photo de l'article) : sur deux mètres de papier épais, un troupeau de créatures étranges marche vers son futur. Le raffinement du trait est époustouflant, et suffit à faire de ce livre un véritable chef d’œuvre.
Pour ne rien gâter, chaque figure est légendée de manière précise, et chaque ère fait l'objet d'un texte de plusieurs paragraphes, qui fait le point sur les conditions environnementales et les espèces présentes à ce stade de l'Histoire. C'est tout à fait passionnant, même si cette documentation nécessite souvent une reformulation par l'adulte. Mes enfants sont subjugués !
Le seul bémol relatif à cette présentation originale est qu'on ne peut pas
embrasser du regard l'image et le texte s'y rapportant, puisque celui-ci est imprimé au dos de la frise. Nous nous retrouvons donc à tourner, à retourner et re-retourner cet ouvrage tout de même fragile (puisque précieux). En même temps, cette manipulation complexe explique peut-être l'engouement des enfants à l'égard de ce livre - cela leur rappelle le grand Nacéo, je crois... 😊
Dès que je l'ai vu chez Gibert, j'ai su que cet énorme livre d'Histoire était pour nous ! 😊
Il ne s'adresse pas spécifiquement aux enfants, mais son approche hautement concrète (présenter l'Histoire de l'humanité à travers 1000 objets) permet de mettre l'accent sur la définition même de l'Histoire : une reconstitution des sociétés d'antan qui s'appuie sur les découvertes archéologiques. L'historien "fait parler" les objets du passé, et ce n'est finalement qu'à travers ce qu'ils nous racontent que nous connaissons notre Histoire...
(Note pour les Grenoblois : le musée archéologique de Grenoble est de ce point de vue idéal pour sensibiliser les enfants à cette science. Il est parfait pour les tout-petits : quoique très spectaculaire, sa visite n'est pas bien longue... De plus il est gratuit, et ouvert le lundi !! C'est un de nos musées "coup de cœur", nous nous y rendons dès que l'occasion se présente, et notre compréhension de l'Histoire lui doit beaucoup !)
Antonin utilise notre Histoire du monde en 1000 objets comme une espèce de "Cherche et Trouve" : les photographies qui parsèment la couverture et les pages de garde sont minutieusement recherchées dans le corps du texte. Quatre cent pages denses qu'il faut donc éplucher une à une, en ayant un mot sur chaque objet, ou presque ! 😄
Les textes savent aller à l'essentiel, la sélection d'objets est tout à fait pertinente et nous apprécions particulièrement les "zooms" sur certains objets mythiques, reproduits en grand format et abondamment légendés. L'ouvrage est très complet pour ne pas dire exhaustif : pour chaque période (sociétés premières, civilisations antiques, ère impérialiste, etc.), l'ensemble des continents est balayé. Voilà un ouvrage qui fera du profit !
Belles lectures chez vous ! 😊
0 comments