En ce moment, nous lisons... (06/16)
June 16, 2016Louiselle a 4 ans et 1 mois et Antonin, 5 ans et 5 mois.
Le parcours de Paulo, Nicholas Allan, Kaléidoscope, 2004.
Très chouette album pour répondre à la question "Comment on fait les bébés ?". C'est scientifique quoiqu'imagé, pudique quoique précis. Une belle trouvaille !
La princesse au petit pois, Domas, éd. Bamboo, 2013.
Cette série se propose de faire (re)découvrir les contes classiques aux enfants sous forme de bande dessinée sans texte. Et nous, les bandes-dessinées sans texte, on adore ! La collection propose en prime une version de l'histoire, narrée avec des mots cette fois, en fin d'ouvrage. Bon, pour ce volet-là, le seul que nous connaissons, il y aurait à redire sur la vision de la princesse idéale - disons que c'est l'histoire qui veut ça, et qu'il faut le prendre au second degré...
Mystérieux dinosaures, John Woodward, Peter Minister, Géo Jeunesse, 2010.
Un grand et gros livre très impressionnant. Chaque double page est consacrée à un animal, magnifiquement représenté en images de synthèse. Je ne sais pas ce que les spécialistes en diraient, mais les bestioles sont franchement réalistes (et oui, elles ont parfois des plumes !). Les informations sont précises et riches, c'est un documentaire qui fera du profit.
Le tigre et le chat, Eitaro Oshima, L'Ecole des Loisirs, 2010.
Un gros de cœur familial ! Voilà un conte à la structure classique à la portée de mes enfants - vous savez que je suis friande de textes de ce genre et qu'ils ne sont pas si faciles à trouver... Les illustrations de l'auteur sont superbes : quelle technique ! Les paysages, les expressions des personnages, les étoffes, les mouvements sont d'un réalisme, empreint de poésie, à couper le souffle. C'est à la fois un conte des origines, une fable philosophique et un récit initiatique... à la portée des 4-5 ans (ou plus !). On adore !
Une histoire à quatre voix, Anthony Browne, Kaléidoscope, 1998.
On ne présente plus ce grand classique, que j'avais hâte de faire découvrir à mes enfants ! Voilà ce qui fait un chef d'oeuvre : une histoire simplissime dotée d'un sens profond et revêtue de subtilités multiples... La plupart d'entre elles échappent encore à mes enfants, et il a fallu que nous relisions l'album plusieurs fois pour qu'ils comprennent qu'il s'agissait à chaque fois de la même anecdote, racontée selon plusieurs points de vue. Mais comme toujours chez Anthony Browne, les lectures sont plurielles, et tous les lecteurs y trouvent leur compte. Débusquer les anomalies ou les clins d'oeil dans les somptueuses illustrations plait beaucoup par ici. "Oh, Maman, on dirait un "Cherche et Trouve !". 😉
L'après-midi d'une fée, André Bouchard, Seuil Jeunesse, 2015.
L'auteur-illustrateur du "Les lions ne mangent pas de croquettes" a encore frappé ! Pour le moment, de tous les albums de cet auteur, L'après-midi d'une fée est notre préféré. Le scénario - qui use et abuse de l'implicite - n'a pas été compris immédiatement par mes enfants, mais une fois saisi, quel bonheur !! Les illustrations à l'encre noire, rehaussées de touches de couleurs, sont dignes de gravures de maitre, et si narratives !, qu'on continue à lire en plongeant dans les dessins... Un pur régal pour tous les âges.
Petit Poilu, Pagaille au potager, Pierre Bailly, Céline Fraipont, Dupuis, 2011.
Nous avons un nouveau "Petit Poilu" préféré !! 😄 Notre héro ébouriffé atterrit cette fois dans l'univers magique d'un potager géant peuplé d'insectes tous très sympathiques. Tous ? Sauf un : une mauvaise guêpe semble se complaire à terroriser la population. Mais lorsque Petit Poilu et ses amis décident de prendre le taureau par les cornes, ils s'apercoivent, en accord avec le philosophe, qu'un comportement méchant cache en fait une grande souffrance... Et la petite cité comptera, à la fin de l'aventure, un ami de plus au pays des légumes !!
Que lisent vos enfants en ce moment ? 😉
0 comments