Une saison, c'est long. Surtout quand on considère la proportion que ces trois interminables mois tiennent dans la vie d'un enfant (pour mes enfants, une seule saison représente plus d'un vingtième de leur courte vie !). Surtout lorsqu'on constate qu'en trois petits mois, le ciel a le temps de passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel - et notre thermomètre aussi !
Pour moi, au sein d'une saison, il y a une période "haute" et une période "basse". Comme si toutes les saisons pouvaient être coupées en deux aux alentours de leur moitié.
Ici, voyez plutôt : si on excepte un refroidissement excessif (trop excessif pour être honnête !) vers la mi-octobre, le début de l'automne irradie. C'est la partie de la saison qui flirte avec l'été, et qui en partage bien des attributs : l’ensoleillement, la maturation des fruits et des fleurs qui se poursuit naturellement, sans savoir qu'elle sera stoppée net dans la mort au premier gel. C'est le "haut" automne, l'automne des imagiers, plein de couleurs rousses et fauves - la demi-saison qui dénude les arbres sans que cela ne soit triste.
Le "bas"automne s'amorce aujourd'hui. Celui qui nous oblige à nous lever un peu plus tôt pour allumer le poêle. Celui qui, déjà, habille de blanc la campagne gelée au petit jour. Celui qui nous fait sortir de leurs housses les manteaux plus chauds - et qui annonce l'hiver. Le bas-automne - plus nuageux, plus venteux, et nettement plus frais - est en chemin. Cette année, il est un peu en retard, certes, mais il arrive. Je le soupçonne de flâner un peu sur la route du temps qui passe, et d'aimer, lui aussi, les rayons rasants caractéristiques de cette période...
Mais les êtres vivants ne sont pas dupes. Le rouge-gorge et le pinson s'exercent à gonfler leurs plumes sous le soleil roux - cette belle lumière ne va pas durer. Les feuilles tombantes, du jaune, virent au brun - un brun putréfié et éreinté qui aspire au repos éternel. Les enfants et leurs parents ressentent le manque de lumière quotidienne - il faut dire que si l'on se décidait à faire classe dehors le plus souvent possible, hein ! Sous cette lumière dorée et vivifiante...
Bientôt elle ne sera plus là. Le cercle familial se resserre - d'instinct. Le matériel d'art plastique, les instruments de musique, les ustensiles de cuisine sont de sortie - un certain désordre domestique, bourdonnant comme une ruche, s'installe. L'espace se rétrécit insensiblement - contre le poêle, la fenêtre, autour d'un jeu de société. Il ne s'agit pas de bouder le jardin, mais aujourd'hui, nous commençons à rentrer. Nous calfeutrer. Inventer une nouvelle danse, où chacun aura sa place au salon sans empiéter sur l'espace de l'Autre...
Il est encore discret dans le grenoblois, mais le bas-automne est déjà là pour qui sait le voir. Qu'en est-il dans votre région ? 😊
Jolies photos, encore et toujours, surtout celle de ton bureau, j'adore la mise en abyme !
ReplyDeleteIci, il est vrai que depuis deux jours le brouillard et le ciel gris ont remplace le franc soleil dont on bénéficiait jusque là, mais il semblerait que la fin de la semaine s'annonce belle. Mi-octobre, j'ai eu froid, j'ai eu peur ! J'ai sorti les bottes, bottines, manteaux, écharpes, bonnets etc. Puis deux semaines après j'avais chaud ! J'ai lu un article de prévisionnistes il y a quelques jours : il fera doux jusqu'à mi-janvier ! On en reparlera dans deux mois ?!
La bise chez toi !
OK, RDV dans deux mois ! :-)
ReplyDeleteJe trouve qu'à la campagne, on devient de fins observateurs de tous ces petits changements de la nature.
ReplyDeleteJ'habite tout près de chez toi je pense; je suis dans l'Isère, et en effet, le changement est perceptible.
Très jolies photos !
Aurélie
Merci, Aurélie ! :-)
DeleteLe Bas-Automne est à peu près comme le vôtre ici en Auvergne. Nous avons la chance de profiter du beau soleil d'Automne au gré de nos envies, mais effectivement, nous rentrons plus tôt qu'il y a ne serait-ce que quelques semaines, et les enfants s'adonnent davantage aux activités que tu as citées en fin de soirée ;-)
ReplyDeleteBel article et photos, emprunts de poésie, j'aime beaucoup!
Merci, Virginie, ravie qu'il te plaise et que tu y retrouves un peu de chez toi ! :-)
DeleteTes photos sont superbes ... pour le moment même si nous rentrons plus tôt, ce bel automne a encore un joli goût de printemps. Des pique nique à midi sous un soleil radieux en petit haut manche longue, les promenades en montagne, en forêt ou en vélo, les vestes qui restent accrochées sur le porte manteau de la forêt... J'avoue que je commence même a espérer un petit peu de froid et de brouillard pour sentir ce retour au chaud, le cercle familial qui se retrouve et les soupes chaudes autour du tricot et d'une belle histoire!
ReplyDeleteCoucou, Alex ! Oui, je te comprends, l'hiver nous manquerait presque...
DeleteJe lis toujours ton blog assidûment, je sens bien que quelque chose de radical se trame... Je suis de tout cœur avec toi, je le "sens bien" d'avance même si je ne sais pas du tout de quoi il s'agit... Je me retrouve dans ton questionnement, moi aussi, je cogite ferme sur l'avenir... :-)
C'est vraiment un bel automne, j'ai essayé de profiter de la lumière et des couleurs un maximum (et d'étirer les récréations des petits élèves aussi !!)
ReplyDeleteJ'attends encore un peu que la température baisse pour rallumer la cheminée, j'ai hâte ! C'est vrai, les sorties se font moins longues, on ressort le matériel d'art plastique et les activités manuelles vont bon train. La maison paraît plus petite, mais plus douillette aussi.
Le potager ressemble à une jungle et va bientôt recevoir ses soins hivernaux (à chaque sortie, les enfants et nous-même ramassons des sacs de feuilles mortes pour nourrir le sol, faire vivre la micro-faune, en fait, recréer un humus végétal de qualité, en comptant sur l'aimable participation des vers de terre !)
Chez nous, c'est l'humidité qui nous annonce le changement, le brouillard dense du matin sur notre plateau.
Tes photos sont très belles !
Tiens, bonne idée, de recouvrir le sol de feuilles mortes. Un gros chantier s'annonce la semaine prochaine dans notre potager (qui va être mis sans dessus dessous pour cause d'arrachage/replantage de haies), je crois que je vais tester un épandage de feuilles mortes juste après le carnage... s'il me reste des feuilles, ouille, ouille, elles tombent vite ! :-/
DeleteJe suis tes aventures, même si je n'ai pas le temps de commenter souvent, j'ai le cœur qui bat pour toi !! ;-)
Chez nous, c'est entre-deux : nous vivons dans le sud de la France, donc il faut chaud, très chaud dès que le soleil point le bout de son nez. Tous les midis, nous mangeons au parc à côté de l'école, en débardeur...
ReplyDeleteMais comme nous sommes en montagne, il gèle déjà la nuit ! Alors le matin, on ressemble à des oignons : débardeur + tshirt + pull + manteau d'hiver...
Nous n'avons encore le soleil sur la maison que quelques heures chaque jour, bientôt ce ne sera plus du tout le cas pendant 8 longues semaines : il sera trop bas pour dépasser la montagne d'en face. Une période comme une parenthèse (l'enfer domestique : comment faire sécher le linge ?!!).
8 semaines sans soleil... Une façon radicale de vivre l'hiver dans sa chair...
DeleteJe suis sans doute un tantinet maso, mais ton milieu de vie m'a toujours fait rêver... Les scorpions, l'isolement, 2 mois sans soleil... Oui, je trouve ça très beau, quand même ! :-D
Joli morceau de poésie, une fois de plus. Merci Elsa.
ReplyDeleteChez nous, ce sont les chats qui gonflent le poil avec le léger refroidissement de ces derniers jours !
Et les humains qui essuient leur première grosse rhino de la saison :-(, merci la flore microbienne de l'école maternelle :-D.
Les nuages bas finissent parfois par se disperser, comme ce fut le cas hier après-midi. Nous en avons profité pour faire une promenade en poussette + planche à poussette à la sortie de l'école. Ceci a ravi mon Grand, et a bercé ma Petite ! Et moi, ça m'a aéré l'esprit.
Et puis revient l'envie de concocter de bonnes soupes, de dépoussiérer notre rétroprojecteur pour illuminer les fins d'après-midi, de faire griller des châtaignes. Mésanges, merles et rouge gorges trouvent encore de quoi grignoter au jardin, mais bientôt, il faudra suspendre des boules de graines/graisses aux branches de nos arbres effeuillés.
Coucou, Anne ! :-)
DeleteMmm, oui ! Les soupes, le rétroprojecteur et les mangeoires aux oiseaux : vivement l'hiver !! ;-)
(Comment ça, non ??) :-D