Je ne connais pas encore la réponse à cette question - du moins, je ne la connais pas toujours avec le cœur. Avec la tête, c'est plus facile : j'ai tout un tas de livres chéris, cornés, marqués et annotés sur ma table de chevet qu'il me suffit d'ouvrir au hasard pour trouver la (les ?) réponse(s)... Mais, ça, c'est triché, hein ? Et bien que ces lectures soit absolument vitales dans ma vie de tous les jours, je sais bien qu'elles ne suffisent pas...
Je suis toujours méfiante face aux "spécialistes" de l'éducation bienveillante. Qui peut prétendre exceller dans ce domaine ? Un robot sans histoire, sans blessure et sans passé... ?
Pour moi, les choses sont ce qu'elles sont. Ni vraiment simples (ah, cette fatigue immense qui souvent me terrasse !), ni très compliquées - mon histoire est ce qu'elle est, mais j'ai été moi-même élevée dans une bienveillance relative et j'en cueille les fruits. Mes enfants sont en bonne santé et... ce sont mes enfants. On vit bien ensemble. On se ressemble parfois. Le rythme qui convient à l'un convient souvent aux autres (mais pas toujours !). C'est la vie de famille, quoi. 😉
Les fléaux de la vie de famille : la dispersion ("Je pense à 20 000 choses à la fois."), et donc la distraction : l'absence à moi-même et l'absence à l'Autre, que j'occulte, que j'écarte, que j'enferme dans un rôle, ou sur lequel je projette mes ressentis.
Le remède universel : la conscience de l'instant présent, qui me donne à vivre et à voir l'Autre tel qu'il est.
Tout cela, je le sais bien, mais une fois de plus, c'est une connaissance un peu livresque. L'instant présent, ça va quand j'y pense, mais le reste du temps ?
Tout cela, je le sais bien, mais une fois de plus, c'est une connaissance un peu livresque. L'instant présent, ça va quand j'y pense, mais le reste du temps ?
J'ai eu besoin de me doter d'outils personnels concrets pour m'aider à inviter l'instant présent. Pour me connecter aux miens tels qu'ils sont, ralentir, rigoler, et me dire que quoi qu'il arrive, quoiqu'on en dise, ce moment-là nous l'avons vécu. Et qu'il est beau. :-)
Ce sont trois petits exercices simplissimes. Mais ce qu'ils font pour moi... je ne saurais l'écrire ! 😊
J'espère simplement qu'ils vous inspireront !
1. Au réveil
Toute ordonnance médicale devrait commencer par là : deux respirations trèèèès lentes, chaque matin au réveil.
Plus simple à dire qu'à faire, et pour y parvenir, j'ai dû, pendant un temps, coller un post-it sur mon radio-réveil... 😄
Voici un petit exercice que m'a fait faire mon ostéopathe : tendez votre bras devant vous, pointez votre index et faites-le tourner trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre en petits cercles minuscules.
Très bien.
A présent : qu'en était-il de votre respiration pendant cet exercice ?
Quatre chance sur cinq pour que vous ayez retenu votre souffle. Non ? 😉
La vie asphyxie.
On se lève, on se lave, on s'habille, on lance le café, on prépare le petit déjeuner, on lève les enfants, on cherche les chaussons, et on se lance dans une course effrénée à travers cette journée toute neuve. Sans respirer.
Faites l'essai : le matin, levez-vous doucement, asseyez-vous au bord du lit, les pieds bien ancrés dans le sol, et respirez deux fois. Par le ventre ou non, par le nez ou la bouche, qu'importe. Mais faites-le lentement. Très lentement : inspire, expire, inspire, expire. Le plus lentement du monde, comme si vous aviez très à cœur de gagner un concours de lenteur.
Le rythme cardiaque ralentit, l'esprit s'éveille et l'anxiété fond. C'est immédiat : pour moi, je suis plus calme, plus heureuse et connectée à moi-même, à mon mari, à mes enfants, et à ma journée.
A présent, cela fait partie de moi et ces deux respirations surviennent d'elles-mêmes, non seulement au réveil, mais à tout moment de la journée - dès que j'ai en ai besoin.
Le rythme cardiaque ralentit, l'esprit s'éveille et l'anxiété fond. C'est immédiat : pour moi, je suis plus calme, plus heureuse et connectée à moi-même, à mon mari, à mes enfants, et à ma journée.
A présent, cela fait partie de moi et ces deux respirations surviennent d'elles-mêmes, non seulement au réveil, mais à tout moment de la journée - dès que j'ai en ai besoin.
Connaissez-vous ce titre des Who : "See Me, Feel Me, Touch Me, Hear Me" ?
Et bien voilà, tout est là. Essayez donc ça à la maison. Essayez-le avec votre conjoint(e). Essayez-le avec vos enfants. Et voyez : vous êtes plus calme et vous êtes connecté(e). Et soudain comblé(e). Non ? 😊
Le matin, en vous réveillant, ou le soir, en vous retrouvant après une journée de travail, saluez les membres de votre famille en les regardant droit dans les yeux, en prêtant attention au son de leur voix comme si vous l'entendiez pour la première fois. Touchez leur main, leur joue. Pensez au jour où vous êtes tombé(e) amoureux(se) de votre moitié. Pensez à la minute où vous avez rencontré votre enfant nouveau-né.
Faites de vrais gros câlins, en pleine conscience des sensations de toucher, et faites-les durer un peu plus longtemps que d'habitude. Pendant le trajet quotidien, attraper une main et ne la lâchez plus. Dites les prénoms de chacun comme si vous prononciez ces sons pour la première fois. Essayez de retrouver l'émotion que vous ressentez lorsque vous n'avez pas vu l'un des vôtres pendant quelques jours.
Au début, je vous préviens, il faut faire un peu "comme si"... Et puis, sur de courts instants, plusieurs fois dans la journée, cela finit par venir tout seul...
Voilà, vous êtes connectés ! 😊
3. Se remémorer sa journée.
Le saviez-vous ? C'était déjà un rituel au temps de l'Antiquité, que pratiquaient, en particulier, les stoïciens...
Après la petite chanson du soir, avant de quitter mes enfants pour la nuit, nous prenons quelques minutes pour évoquer les évènements marquants de la journée. Jusqu'à présent, c'était moi qui brossais le récit, en essayant de me placer du point de vue de l'enfant et mettre le doigt sur les faits saillants pour lui (qui ne sont, bien sûr, pas forcément ceux qui m'ont marquée, moi...). C'est l'occasion aussi d'évoquer le déroulement de la journée (le matin, le midi, l'après-midi, le soir...) et de structurer le temps. Très vite, mes enfants ont commencé à commenter et à enrichir mes compte-rendus, et tout doucement ils commencent à choisir seuls les évènements importants de leur journée.
Parfois, je m'exprime ensuite sur ma propre journée, et sur mes ressentis personnels.
On conclut par le fait que cette journée est terminée, que nous allons tous dormir. On évoque la journée du lendemain (école, nounou, visite d'amis ou sortie...).
Ce petit exercice est un moyen simple de revivre ensemble la journée passée, et d'accueillir ensemble la suivante - que nous la vivions ensemble ou non ! 😊
Et vous, que faites-vous pour vous reconnecter ?
No comments:
Post a Comment