Connaissez-vous le "restorative yoga" ? Je n'ai pas trouvé de traduction de ce terme en français... Il s'agit d'un yoga dont les postures sont pratiquées "en décharge", à l'aide d'accessoires. Des couvertures, des coussins et des matelas sont utilisés pour soutenir le corps à la place des muscles. Par essence, c'est un yoga sans effort, qui soulage les effets du stress chronique. Je m'y suis tout d'abord intéressée pour moi-même, et je dois dire que j'ai rapidement goûté les bénéfices de la pratique. D'abord parce que je n'ai jamais été une grande sportive devant l'éternel et que la seule idée de l'effort physique me crispe. Ensuite parce que ces techniques m'ont permis d'apprivoiser des postures pour lequelles je ne me sentais pas prête. Enfin et surtout parce le fait de déposer mon corps, de goûter la posture dans le laisser-faire, m'apporte immédiatement une détente et un soulagement profond (je souffre de contractures permanentes au niveau de la base du crâne du fait d'une malformation de la machoire). Contrairement au yoga classique, la durée de chaque posture n'est plus limitée par mes capacités physiques et je peux rester 15 minutes dans un exercice qui me convient. J'aime ! :-)
Et puis, au cours d'une ballade sur le Net, je tombe sur cet article du magnifique Shivaya Naturals. Heather Fontenot y propose un petit enchainement très simple, de trois postures ressourçantes, à pratiquer avec les enfants ! Je l'ai proposé à Antonin et à Louiselle, et le succès fut immédiat. Nous le pratiquons à présent presque quotidiennement - souvent au moment de la grosse fatigue de 11 heures du matin. Nous alternons ces trois postures avec d'autres, choisies par les enfants eux-mêmes dans notre répertoire. Ce yoga "restorative" nous convient merveilleusement, nous n'avons jamais autant pratiqué depuis que je le connais ! Les séances sont plus longues - les enfants prennent le temps de savourer un mouvement, au lieu de les enchaîner le plus vite possible comme ils ont tendance à le faire d'habitude. Ils restent néanmoins très toniques (c'est normal à leurs âges) et accèdent difficilement au relâchement. Mais ils jouent le jeu - et je profite de la posture pour masser très doucement leurs pieds et leurs mains pour les détendre. J'insiste sur l'importance du souffle profond (ce que nous appelons "souffler comme le vent"), et ils s'éxécutent avec application... et beaucoup d'amusement !
Et si vous voulez la preuve ultime que ça fonctionne, voilà :
ANTONIN
Maman, À MOI ! Tu vas faire une posture que JE vais te dire ! Alors, je mets un coussin-là, et un autre là et puis celui-là bien à plat... Bon, toi, tu fais ça et puis ça avec ton bras... Et maintenant tu te reposes. Bon. Tu vois, ce qui est bien, avec ma posture, c'est qu'on peut la faire à plusieurs : moi je me mets là, et puis, je fais ça et ça...
(S'ensuit un joli agglomérat de bras et de jambes, puis tout le monde se fait lourd en respirant profondément, les yeux clos. J'adore ! Et si, si, ça détend !!)
Revenons à nos moutons. Voici donc l'enchainement proposé par Heather Fontenot :
L'enfant (Balasana)
C'est LA posture relaxante par excellence, personnellement je l'adore ! Nous la pratiquons depuis longtemps, et il me fut aisé de la proposer avec un coussin.
Les recommandations d'Heather Fontenot : installez une couverture pliée sur le sol (ce n'est pas nécessaire si vos enfants sont très jeunes) et placez dessus un coussin ferme (type coussin de canapé). Demandez à l'enfant de coller ses genoux au coussin placé devant lui, puis de s'y étendre. La position des bras reste libre (le long des jambes, de chaque côté de la tête...).
Bon, la photo ci-dessus n'est pas vraiment contractuelle, mais si vous avez déjà essayé de prendre des photos en faisant du yoga avec deux bambins de 2 et 4 ans qui se chargent de mettre leur grain de sel ("Non, non, Maman, pas ce coussin-là, je veux celui-là !", etc.), vous me pardonnerez ! :-)
Le poisson (Matsyasana)
Voilà typiquement le genre de posture qui, dans sa version classique, m'effraie. Rien que d'y penser, j'ai l'impression que mes pauvres cervicales vont se briser... C'est dommage, car cette posture a des effets très particuliers, tant sur le plan énergétique que physique : elle ouvre la zone respiratoire de façon progressive, elle allonge tous les muscles antérieurs tassés par par la station assise et une posture fermée (la mienne, induite par ma machoire : dos voûté, épaules rentrées, menton qui part vers le haut...).
Bonne nouvelle : on peut tout à fait approcher l'essence de cette posture, à l'aide de quelques coussins :
Et je vous l'affirme : cette posture génère aussi un bien-être psychique indéniable. L'ouverture, il n'y a que cela de vrai !😉
Les recommandations de Heather Fontenot : le bas du dos de l'enfant doit être appuyé contre un coussin ou une couverture pliée. Les épaules et la tête doivent être maintenues - idéalement, la tête doit être placée légèrement plus bas que les épaules, comme cette photo de l'article original l'illustre à ravir. Pour aider à l'apaisement et limiter les mouvements du jeune enfant, placez sur ses yeux et/ou ses pieds (joints, dans ce cas) un petit coussin - vous pouvez le fabriquer vous-même avec des graines de riz, d'épeautre... Ce léger lestage est vraiment bénéfique et aide au relâchement musculaire. Et mes enfants sont fans de ce petit coussin miniature !
C'est une variante de la chandelle qui, elle, nécessite de soutenir le bassin avec les mains et de tendre le nombril en direction du plafond. Moi, j'apprécie beaucoup cette posture, mais elle est contraignante pour les poignets et les bras si vous les avez fragiles, et elle est inaccessible à mes enfants. Sauf si on la pratique comme ça :
Les recommandations de Heather Fontenot : Étendez une couverture pliée contre une cloison et assurez-vous que l'enfant ait les fesses bien collées contre le mur. Les jambes prennent appui à 90°, les bras se placent natuellement, épars, de chaque côté du corps. On peut placer un petit coussin sur les yeux ou sur le ventre pour mettre l'accent sur le relâchement ou la respiration.
Le mot de la fin : amusez-vous !
Les postures de vos enfants ne seront pas parfaites, mais suivez votre instinct : tant que la position n'est pas contrainte, elle ne peut pas faire de mal. Le plus important est de susciter du plaisir, qui sera associé durablement à la pratique. Si vous avez en tête ce principe de plaisir, vous serez étonné de récolter au passage d'autres bénéfices. Car ça marche ! Les enfants, même très jeunes, se relaxent, apprennent à respirer et à se connecter à leur corps !
Ici, ce "restorative yoga" a été rebaptisé : dans la bouche de mes enfants, il se nomme "le yoga des coussins", avouez que ça fait rêver !😊
(Et même les doudous le pratiquent... pour leur plus grand bénéfice !) 😊
:-) J'aime le clin d’œil de la première photo à celle de la page d'accueil de ton blog !
ReplyDeleteQuand je sentirais Soren un peu plus intéressé j'essaierais de lui proposer cette version du yoga. J'avais imprimé tes fiches mais jusqu'à présent ça ne lui disait rien. Cet article me donne une bonne occasion d'essayer de nouveau.
Merci !
C'est peut-être une forme de yoga Iyengar qui a pour particularité d'utiliser beaucoup de matériel (coussins, couvertures, blocs, sangles) pour favoriser un bon alignement du corps. J'aime beaucoup ce yoga dans lequel on prend vraiment le temps d'entrer dans les postures. En studio, j'ai même pu essayer diverses positions inversées soutenue par des cordes fixées au mur! Mon yoga favori!
ReplyDeleteAh, du yoga Ilyengar !!
DeleteMerci pour l'info, Clairelle ! :-)
J'adore le parallèle de ta photo en haut à gauche des touts petits pieds de Louiselle dans ses jambes rayées avec la première photo de ton article, les mêmes pieds, toujours boudinés mais un peu plus grands de la demoiselle dans un collant au motif similaire :-)
ReplyDelete(ah bah zut je vois que Boubou l'avait déjà noté! Tant pis pour la redite!
J'ai pu expérimenter ce yoga deux ou trois fois en cours et j'ai comme Clairelle79 bcp aimé!
Héhé, les p'tits pieds en haut à gauche sont ceux d'Antonin... Il avait 4 mois... et c'est la première photo de lui que j'ai publié sur ce blog !
DeleteOh, my...
:-)
C'est une super idée et je crois que je vais me lancer (ça occupera mes coussins de grossesse laissés à l'abandon)...
ReplyDeleteÇa me parait être une forme de yoga sympa à faire pendant la grossesse.
ReplyDeleteJ’ai pensé à toi ce soir en faisant la posture du poisson ;-). Et oui, le jeudi c’est yoga !
ReplyDeleteHello Elsa !
ReplyDeleteAmusant, j'ai découvert juste hier soir une série de cinq postures Yoga pour se détendre avant de se coucher et ainsi mieux dormir. J'ai essayé avec application et ... j'ai passé une super nuit ! Alors que le stress en ce moment, est vraiment au rendez-vous, c'est vraiment efficace.
Je découvre dans ton article que la 1ère position (basalana) que vous réalisez ressemble énormément à l'une de celles de ma fiche. Une petite différence cependant, moi j'ai dû étendre une seule des deux jambes derrière moi sur le sol. Et changer de jambe ensuite. La fiche préconise de rester ainsi pendant huit respirations profondes.
Récapitulons : un coussin devant soi, à genoux au sol, on pose sa tête sur le coussin avec les genoux bien serrés sous le buste. Puis on étend doucement l'une des jambes en arrière. Celle-ci reste au sol, l'autre repliée sous le buste, la tête sur l'oreiller.
Essayez, vous me direz !
Bonne fin de semaine,
Shrimp.
(qui n'a pas oublié pour les photos oiseaux... juste débordée!)
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé les illustrations sur le net :
Deletehttp://camillebaudoin.over-blog.com/article-yoga-du-sommeil-111320166.html
Voilà !
Ouah, merci !
DeleteJe vais tester tout ça ! :-)
Je ne connaissais pas, merci ! J'ai pratiqué pendant plusieurs périodes dans ma vie le yoga et j'avoue que pour moi aussi l'aspect physique des postures me rebutait un peu malgrè le bénéfice que je pouvais en tirer ! Peut-être qu'avec cette forme de yoga je serais plus constante dans ma pratique :) Quand à ce que le fiston se pose ainsi sur les coussins, je n'y crois pas trop pour le moment ;)
ReplyDeleteComment tu t'y prends : tu leur montres et ils t'imitent ? tu leur expliques la position ? Tu guides leur corps ?
Je guide leur corps. Et j'utilise des comparaisons dans les mots que j'enploie ("devenir très lourd", "respirer comme le vent"...) Le nom des postures est toujours évocateur, ça aide. Mais en fait, je parle peu ! Ça passe par le contact physique : guidage, légers massage, effleurements, légères pressions...
DeleteBonjour
ReplyDeleteJ'ai proposé cette séquence à mes deux "grands" de 6 et 4 ans ce matin. Ils regardaient les photos et je leur montrais. Ensuite ils essayaient de faire pareil. Je corrigeais un peu. Ils étaient tout contents. Par contre, pour cette première fois, ça a été vite. Ils voulaient enchaîner. On recommencera et peut-être qu'ils se relacheront !
Le plus drôle est que la dernière de 18 mois s'est mise toute seule à genoux et à poser son front au sol en rigolant.
merci pour ce bon moment.
Un grand merci pour ce retour ! :-)
DeleteOh, je redécouvre des pépites !
ReplyDeleteJe ne me souvenais plus du tout de ce billet, je sûre que ça va plaire à mes filles !
Merci de laisser ses ressources accessibles malgré un nouveau blog !