cette histoire est celle que vit tous les jours ma fille de 6ans alors ce texte fut pour elle un soulagement enfin les autres pouvaient comprendre ce qui se passe en elle merci
Non, désolée, Sabine, il s'agit d'un travail effectué dans un cadre domestique.
Rien ne t'empêche de faire de même avec un groupe d'enfants, c'est une aventure merveilleuse ! Mais il afut prévoir plusieurs jours, pour que les enfants aient accès à toute la "chaine" de fabrication, depuis la découverte du texte jusqu'au produit fini ("livre" illustré).
Elle a déjà 3 semaines ! :) AAD comme prévue, et même mieux : la sf est arrivée trop tard, nous étions en tête-à-tête avec son père, un moment intense et magique ! :) C'est le nourrisson "parfait" pour nous : elle ne me sollicite pas trop dans la journée, est très tolérante aux bruits (les grandes peuvent faire un remake de la Reine des Neiges juste à côté sans la perturber), je la déplace du porte-bébé au couffin et au cosy sans drame, et elle fait la chouette la nuit pour que je puisse bien profiter de ses grands yeux ouverts et de ses premiers arheu ! :)
Et je n'ai pas vu le temps passer, nous avons du monde qui se succède à la maison, on profite de cette chance. Nos "grandes" surtout sont ravies de leur "noël" en retard : des cadeaux toutes les semaines, et le temps de jouer avec ceux qui les ont offerts !
Concernant ton livre, je suis en train d'en préparer 2 à faire avec mes miss : - une version avec d'autres couleurs de Petit-Bleu et Petit Jaune, - une version plus accessible aux petits du Conte Chaud et Doux des Chaudoudou (formidable outils de gestion des émotions aussi !). Je n'ai pas trouvé de version "officielle" de ce texte, existe-t-il ?
Encore bravo pour ce travail, très inspirant ! Réalisé en combien de séances ? Tu l'as relié comment ? Les lutins et les classeurs, c'est quand même moins sympa qu'un "vrai" livre...
OOps contente d'avoir de vos nouvelles et de votre petite puce! Nous avions discuté de cododo sur un des billets de l'Avent fillioziens, je ne sais pas si vous vous souvenez! J'imagine que vous devez être aux anges avec un être aussi adorable avec une non moins adorable arrivée en ce monde (AAD mon rêve pour mon troisième)! Et en plus vous vous attelez à la rédaction de petits livres! Décidément beaucoup de super Mamans sur ce blog! C'est très inspirant.
Merci à Elsa de permettre autant d'intéraction positive!
Je me souviens ! :) Nos nuits continuent d'être des romans variés, et avec la famille qui défile et le camping qui va avec, c'est folklorique ! :) Encore merci, Elsa, pour tout ce partage.
J'aimais beaucoup le texte, vos illustrations sont vraiment parfaites, bravo à tes enfants, ils doivent être très fiers de ce petit livre !!! et félicitations à la réalisatrice :-)
Elsa c'est magnifique, un chef d'œuvre cette association de talents... Les textes, les dessins de tes enfants et cette mise en page. Les mots et les idées prennent une autre dimension... Cela m'a bcp touché à titre personnel. Tu dois être très fière du résultat et tu peux l'être ! C'est un bijou.
Par contre je peux pas m'empêcher (je ne devrais pas je sais parce que ça va amener une polémique à un moment qui ne le mérite pas mais...). Pourquoi acheter ou vendre cela ? Ce sont leurs dessins, leurs mots, leurs ressenti, leur histoire. Pourquoi ne pas faire les votre ?
Le concept de départ invite à cela justement. Il est libre, ouvert et peut s'approprier par tout un chacun. Pourquoi le figer ? Pourquoi le monnayer ?
Évidemment réaliser une telle œuvre avec un tel degré d'accomplissement et une telle beauté ça parait hors de portée mais, après tout le vécu difficile qu'Elsa partage ici qui a du amener à cela pourquoi parler commerce ? Derrière la peinture il y a des larmes, du désarroi, de l'angoisse, et de l'amour. Ce livre est unique, et plein de sens. Il a le gout des larmes et des câlins, le gout de l'espoir.
Vous avez les votre en famille. Vos enfants ont leur façon de l'exprimer. Cette œuvre n'a pas le même sens s'il elle est faite par vous ou si elle est simplement montrée. Chacun a ses propres bulles. Pourquoi ne pas plutôt laisser vos enfants exprimer les leurs ? En pâte à modeler, en BD, en photo, en théâtre, avec des marionnettes, de la craie sur un trottoir, avec des masques, avec des figurines, des formes, que sais-je ?
Alors, je respecte les opinions de chacun(e) et je me garderai bien de répondre à la place des auteurs mais... Elsa partage ici, librement, gratuitement, une tranche de vie profonde et intense . C'est assez beau comme ça non ?
Tout à fait, Hëlëne : je montre ce travail en espérant donner l'envie à d'autres familles de se lancer dans ce type d'aventure, car nous avons passé des jours inoubliables sur ce projet ! :-)
Le réflexe des lectrices est néanmoins normal. Tu dis justement : "Ce sont leurs dessins, leurs mots, leurs ressenti, leur histoire.", et pourtant nous constatons que ces mots nous touchent profondément, tous, d'une manière pour ainsi dire universelle...
N'est-ce pas là justement la définition même de la littérature ? Les auteurs de métier ne font rien d'autre que de coucher sur papier leurs mots, leur resseni, leur histoire... et de les vendre. Et les gens les achètent parce que ça les aide.
Pour moi, j'ai senti, dès que j'ai lu ce texte que c'était un grand texte. Un vrai texte littéraire, qui parle à chacun de nous de notre nature humaine, et qui nous aide à vivre.
Mais ce n'est pas une raison pour le vendre, hein ? :-)
Si je publie notre travail ici, c'est que chacun est libre de le copier et de l'imprimer s'il le souhaite. Si cela peut aider ne serait-ce qu'un enfant à démêler ce qui se passe en lui !... ;-)
Bien sûr que la littérature n'est pas qu'affaire d'argent et que les auteurs expriment leur histoire et leur sensibilité. Je suis aussi convaincue que les personnes qui parlent de publication ici pensent surtout que le rendu est si beau et si inspirant qu'il pourrait profiter à beaucoup d'autres personnes. D'autant que je suis d'accord: c'est d'une grande qualité qui ne ferait pas pitié à côté d'un ouvrage d'Eric Carle. Mais.... C'était le cri du coeur !
A la fois pour dire : il est là, il EST disponible. Dans un concept de partage ouvert, libre. Partageons-le, montrons-le si vous voulons qu'il inspire d'autres personnes. Comme des graines au vent. Pour moi c'est tellement important qu'il existe aussi ce genre de concept.
Et puis c'est vrai, on se prend une claque en voyant ton post. Honnêtement, j'ai ouvert mon mail et là, j'ai été subjuguée. Je l'ai vu et revu sans rien dire tellement c'était beau. Mais le piège c'est justement de tomber en pâmoison et de ne pas s'approprier l'idée jusqu'au bout. Faire ce travail avec tes enfants, prendre leurs œuvres, écouter leurs idées, les faire travailler de A à Z sur la création de leur livre a du être si enrichissant. Ce serait dommage de s'en passer.
Mince, la littérature n'est qu'affaire d'argent ? Si seulement ! Savez-vous seulement combien d'écrivain vivent uniquement de leur plume ? Une 20aine en France, tous les autres écrivent pour le plaisir du partage, le plus souvent ils ont un autre métier à côté. Etant moi-même écrivain amateur (et sous licence libre de droit), je peux dire que non, la littérature n'est pas affaire d'argent mais bel et bien de partage, d'émotions et d'envie chez les lecteurs. Exactement comme cette oeuvre qu'Elsa partage et qui a été écrit à 5 paires de mains (les 2 enfants auteurs du texte de départ, les 2 enfants auteurs des illustrations et Elsa). Une oeuvre réussie est une oeuvre qui donne envie au lecteur de la partager, de la faire lire et d'en parler, et c'est le cas de celle-ci :)
Ce qui n'enlève rien à l'idée d'Hëlëne de s'approprier le texte à la façon de nos enfants.
Oups, j'ai mal lu la première phrase du commentaire précédent le mien :) j'ai loupé le "pas". Tellement l'habitude d'entendre des gens dire que les écrivains sont des flemmards qui écrivent "juste" un ou deux romans par an pour gagner leur vie.
Du coup me suis un peu enflammée, désolée :( ce qui n'enlève pas grand chose à mon propos, si ce n'est le côté peut-être un poil agressif pour rien.
Une prochaine fois, je tournerai 7 fois mon clavier dans ma bouche (et ça va pas être facile ça) avant d'écrire :)
Je pense qu'on est toutes d'accord sur le fait que tu n'as besoin de tourner ton clavier dans ta bouche (ma pauvre !) : ça arrive à tout le monde de lire/écrire trop rapidement, surtout sur ce type de support qu'est Internet ! :-)
Je répète ce qui a été dit au dessus c'est magnifique! pourrais tu nous expliquer comment tu as procédé avec tes enfants pour en arriver là ? (Non pas pour faire pareil mais je suis vraiment intéressée par le processus) bises toutes douces
Je parlais de publication car les livres permettent aussi de soulager bien des maux. Je trouvais les dessins des enfants d'elsa justement accesible a tout le monde on comprends en les regardant l'amour la tristesse. Ca ma vraiment fait penser aux publications d'ecole des loisirs. Quand on voit sur les forums ou page facebook les demandes de livre sur la mort la maladie etc.... Je pense que un livre comme ça pourrait servir a beaucoup de famille avec ce genre de problemes. Je parle de publication pour aider les autres pas publier pour dire gagner de l'argent.
Et bien merci pour ta réponse si respectueuse Cerina. Je comprends bien ton avis aussi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de. J'espère que tu nous fera partager la production de tes enfants si vous en faites une. ;-)
C'est magnifique ... merci Elsa!!!! Je le montrerai à Nawel (d'ailleurs la dédicace serait plutôt pour elle et non pour Zélie ou pour les deux peut être ;-) et lui relirai, je suis certaine qu'avec les illustrations elle le comprendra encore mieux!
C'est magnifique!!! Petit T. peut a certains moment exploser, tout envoyer en l'air et me il me dit qu'il est en colère. Nous parlons beaucoup de toutes ses émotions. Cette très jolie oeuvre m' a donné envie de réaliser notre album quand il sera un peu plus grand. Le passage sur le chef des bulles m' a chamboulée. A l' intérieur de moi j'ai quelque fois cette bulle de colère qui prend toute la place et ce n'est pas toujours facile à dompter. Il me semble que petit T. et moi sommes nés sans chef de bulle.
comment vous le reliez? et est ce que vous pouvez nous expliquer comment vous avez présenté le projet aux enfants, sur combien de temps, est ce que la production était libre et vous avez découpé après????bref merci pour votre aide!Sofia
Mille mercis pour ce beau moment que vous nous offrez. Je ne connaissais pas ce texte, qui associé à vos illustrations est vraiment de toute beauté... J'en ai pleuré. Moi cet ouvrage je souhaite le partager avec mes enfants tel qu'il est, car c'est ainsi qu'il m'a ému. En aucun cas cela ne me donne envie de reproduire votre expérience, pour le moment, car de belles aventures, artistiques, affectives, sensorielles ou autre, nous en vivons déjà chaque jour intensément. Alors si votre magnifique album dans lequel texte et illustrations s'accordent et prennent sens, était publié, non seulement je nous l'achèterai mais je l'offrirai en nombre! Et ce sans histoire de profit ou de non appropriation d'idée, juste pour le plaisir d'avoir entre les mains un bel ouvrage, bien imprimé.
Magnifique, aussi bien par le texte que par les illustrations. Comme cela peut être difficile de vivre sans chef des bulles, mais aussi quelle force dans la bulle d'amour ! Cela me parle tant, et je pense que je lirai cette histoire à ma grande puce demain pour la sieste ! Et si petite puce nous laisse le temps, ce pourrait être un beau projet peinture aussi ! Merci beaucoup pour ce partage, et bravo aux petits dessinateurs !
C'est très émouvant. Je mettrai juste un bémol sur le fait de "faire taire la bulle de Colère." Au contraire, il ne faut pas l'oppresser mais il faut la libérer par les mots ou autres . Je reviens toujours sur le fait que toutes les émotions sont bonnes , c'est leur mode d'expression qui est à revoir, à apprendre ... Sophie
C'est le sens même de ce texte, Sophie, qui ne dit jamais qu'il faut "faire taire" la colère.
Toutes les bulles coexistent, en tant que telles, elles ont toutes leur raison d'être et s'accordent entre elles. Mais il ne faut pas qu'une des bulles "écrase les autres". C'est toute la différence entre la tristesse et la dépression, la colère et la fureur destructrice, la peur et la paranoïa, etc.
Les enfants qui ont écrit ce texte sont atteint de déficit de l'attention et d'hyperactivité, ils expriment ici ce qu'ils ressentent comme un trouble. :-)
Oui, je sais que ce texte est écrit par des enfants atteint de troubles du comportement et c'est ce qui le rend encore plus attendrissant. Mais je ressens de l'oppression ou de la répression envers les émotions au travers du texte. ("commander", "contrôler", "super-policier"...) . C'est personnel mais je pense que l'écoute de soi semble préférable. Quand je lis "Hé toi colère ! Calme toi ! Tu étouffes tout le monde !" çà ne me convient pas, j'aurais préféré "Hé Colère ! Qu'est-ce que tu cherches à me dire ? ". Cela n'enlève rien à la beauté et à la naïveté du texte. C'est très bien que ces enfants aient pu s'exprimer par ce support . C'est une bonne base de travail ! Sophie
Ça me donnerait des idées comme base d'une réécriture avec des plus grands : essayez de faire parler la colère et formuler ce qu'elle peut bien avoir à dire...
Bravo pour ce magnifique feuillet qui illustre si bien les émotions de nos petits! JE vais l'imprimer et le lire avec mon fils. Ca mériterait d'être publié!
Whaou... Magnifique !! Tu m'autorises à m'en inspirer pour ma classe de ps ms? et pour ma puce de 2 ans et demi,évidemment.... Je sens que je vais passer mes vacances à revoir ce que j'avais prévu pour la rentrée hihi
Je vais essayer de mettre un Pdf en téléchargement dès demain.
Bon courage pour tes... heu...vacances (je connais ça, les vacances à bosser, moi !) ; mais repose-toi quand même, c'est important pour tes élèves aussi (et pour toi, évidemment, hein !).
Elsa, ce travail est un vrai bijou! J'ai le cœur en é-bulle-ition. Merci pour ce texte et ces magnifiques illustrations qui apaisent le cœur, merci pour ta générosité et ton humilité.
Oui!!! du superbe travail!! ...et comme vous avez dû vous amuser aux illustrations!!! C'est super! Moi aussi, je suis pour la publication! En tout cas, je l'imprime pour Anjali! Des gros bisous à toute ta grande famille!!
Super !! Merci pour le partage. Comme tout le monde l'a déjà écrit, c'est magnifique. Encore BRAVO !! Vos idées, projets sont toujours bien ficelés, proposés et supers !!
Merci beaucoup pour tout ces partages, je suis vos aventures depuis plus d'un an mais je n'avais pas encore laissé de message, maman d'une petite minette de 3 ans et attendant mon second asticot, cette histoire me touche beaucoup et effectivement est aussi très adapté aux adultes qui doivent parfois faire preuve de stratégie pour accueillir toutes ces émotions!!
Bref tout ça pour dire que je l'ai imprimer plastifier ce matin et que j'ai des envies de partage très intenses, avec mes amies, cousines, et je pense en faire un cadeau pour la maitresse de ma minette!
c'est une idée géniale et tellement chargée de sens, bonne continuation à vous !!
un magnifique travail comme d'habitude. J'avais déjà adoré le livre que vous aviez créé avec le doudou d'Antonin (la petite vache) et je crois que je vais me lancer cette fois. Accepteriez vous de partager le fichier du texte car j'aime beaucoup les couleurs et la police que vous avez choisi.
Merci beaucoup de partager ainsi vos expériences, c'est très inspirant.
Comment expliquer la notion la plus difficile qui soit à des tout petits? Les émotions, les sentiments et leur gestion résumés en quelques pages. A l'âge où les colères sont fréquentes et où on ne sait pas encore les expliquer, ces bulles que l'enfant doit réussir à faire coexister est sans conteste l'image la plus accessible. Cette histoire à lire, relire puis à faire illustrer par des enfants peut les aider à exprimer leurs émotions quelles qu'elles puissent être. Bravo!
Bonjour! Ce livre a-t-il été imprimé quelque part ou n’existe-t-il qu’en version digitale? ...Cela fait quatre ans que je le lis à ma classe et j’adorerais en avoir une copie reliée si toutefois elle existait. Élodie.
Oh merci pour ce retour, Elodie, je suis vraiment contente de savoir que ce texte accompagne vos classes depuis 4 ans !! Non, il n'existe que sous al forme que je partage ici ... Mais je ferai part de votre souhait à mon éditrice, sait-on jamais !! :-D
67 comments
Merci d'avoir partagé, c'est tellement bien dit, bien illustré !
ReplyDeleteSuperbes illustrations, et superbe texte, c'est très joli, merci.
ReplyDeletecette histoire est celle que vit tous les jours ma fille de 6ans
ReplyDeletealors ce texte fut pour elle un soulagement enfin les autres pouvaient comprendre ce qui se passe en elle
merci
Je suis vraiment heureuse de ce retour, merci.
DeleteIci, c'est pareil : cette histoire fait beaucoup de bien ! :-)
magnifique, est ce que ce livre est commercialisé ,? j'aimerai beaucoup le partager lors de mes lectures en médiathèque.
ReplyDeletemerci,
Non, désolée, Sabine, il s'agit d'un travail effectué dans un cadre domestique.
DeleteRien ne t'empêche de faire de même avec un groupe d'enfants, c'est une aventure merveilleuse !
Mais il afut prévoir plusieurs jours, pour que les enfants aient accès à toute la "chaine" de fabrication, depuis la découverte du texte jusqu'au produit fini ("livre" illustré).
Superbe. Un immense BRAVO ! Magali
ReplyDeleteoui là je pense qu'il est bon pour une vraie publication officielle....
ReplyDeleteMAGNIFIQUE !
ReplyDeleteBravo pour l'idée d'illustrer ce très beau texte que je ne connaissais pas.
Et bravo aux artistes !
Merci, Oops !
DeleteTon bébé est-elle née ? :-)
Elle a déjà 3 semaines ! :)
DeleteAAD comme prévue, et même mieux : la sf est arrivée trop tard, nous étions en tête-à-tête avec son père, un moment intense et magique ! :)
C'est le nourrisson "parfait" pour nous : elle ne me sollicite pas trop dans la journée, est très tolérante aux bruits (les grandes peuvent faire un remake de la Reine des Neiges juste à côté sans la perturber), je la déplace du porte-bébé au couffin et au cosy sans drame, et elle fait la chouette la nuit pour que je puisse bien profiter de ses grands yeux ouverts et de ses premiers arheu ! :)
Et je n'ai pas vu le temps passer, nous avons du monde qui se succède à la maison, on profite de cette chance. Nos "grandes" surtout sont ravies de leur "noël" en retard : des cadeaux toutes les semaines, et le temps de jouer avec ceux qui les ont offerts !
Concernant ton livre, je suis en train d'en préparer 2 à faire avec mes miss :
- une version avec d'autres couleurs de Petit-Bleu et Petit Jaune,
- une version plus accessible aux petits du Conte Chaud et Doux des Chaudoudou (formidable outils de gestion des émotions aussi !).
Je n'ai pas trouvé de version "officielle" de ce texte, existe-t-il ?
Encore bravo pour ce travail, très inspirant ! Réalisé en combien de séances ?
Tu l'as relié comment ? Les lutins et les classeurs, c'est quand même moins sympa qu'un "vrai" livre...
Je suis contente d'avoir des nouvelles ! :-D
DeletePff, trois semaines déjà, petit bout de chou... :-)
Je suis en train de préparer le "making of" de la réalisation de cet album, tu sauras bientôt tout ! :-)
OOps contente d'avoir de vos nouvelles et de votre petite puce! Nous avions discuté de cododo sur un des billets de l'Avent fillioziens, je ne sais pas si vous vous souvenez!
DeleteJ'imagine que vous devez être aux anges avec un être aussi adorable avec une non moins adorable arrivée en ce monde (AAD mon rêve pour mon troisième)! Et en plus vous vous attelez à la rédaction de petits livres! Décidément beaucoup de super Mamans sur ce blog! C'est très inspirant.
Merci à Elsa de permettre autant d'intéraction positive!
Zazaille
Je me souviens ! :)
DeleteNos nuits continuent d'être des romans variés, et avec la famille qui défile et le camping qui va avec, c'est folklorique ! :)
Encore merci, Elsa, pour tout ce partage.
J'aimais beaucoup le texte, vos illustrations sont vraiment parfaites, bravo à tes enfants, ils doivent être très fiers de ce petit livre !!!
ReplyDeleteet félicitations à la réalisatrice :-)
Elsa c'est magnifique, un chef d'œuvre cette association de talents... Les textes, les dessins de tes enfants et cette mise en page. Les mots et les idées prennent une autre dimension... Cela m'a bcp touché à titre personnel. Tu dois être très fière du résultat et tu peux l'être ! C'est un bijou.
ReplyDeleteMagnifique
ReplyDeletePropose le sur amazon en format kindle ca marcherait a coup sur.
Cerina, tu oublies que je n'ai pas les droits pour ce texte ! ;-)
DeleteOui oui ;)
DeleteJe pensais que tu en avais parle a l'auteur ;)
Je suis sur que ecole des loisirs serait interressé aussi
ReplyDeleteMagnifique, c'est le seul mot qui me vient. Bravo !
ReplyDeleteC'est sublime. A tout point de vue.
ReplyDeletePar contre je peux pas m'empêcher (je ne devrais pas je sais parce que ça va amener une polémique à un moment qui ne le mérite pas mais...). Pourquoi acheter ou vendre cela ? Ce sont leurs dessins, leurs mots, leurs ressenti, leur histoire. Pourquoi ne pas faire les votre ?
Le concept de départ invite à cela justement. Il est libre, ouvert et peut s'approprier par tout un chacun. Pourquoi le figer ? Pourquoi le monnayer ?
Évidemment réaliser une telle œuvre avec un tel degré d'accomplissement et une telle beauté ça parait hors de portée mais, après tout le vécu difficile qu'Elsa partage ici qui a du amener à cela pourquoi parler commerce ? Derrière la peinture il y a des larmes, du désarroi, de l'angoisse, et de l'amour.
Ce livre est unique, et plein de sens. Il a le gout des larmes et des câlins, le gout de l'espoir.
Vous avez les votre en famille. Vos enfants ont leur façon de l'exprimer. Cette œuvre n'a pas le même sens s'il elle est faite par vous ou si elle est simplement montrée. Chacun a ses propres bulles. Pourquoi ne pas plutôt laisser vos enfants exprimer les leurs ? En pâte à modeler, en BD, en photo, en théâtre, avec des marionnettes, de la craie sur un trottoir, avec des masques, avec des figurines, des formes, que sais-je ?
Alors, je respecte les opinions de chacun(e) et je me garderai bien de répondre à la place des auteurs mais...
Elsa partage ici, librement, gratuitement, une tranche de vie profonde et intense . C'est assez beau comme ça non ?
:-)
DeleteTout à fait, Hëlëne : je montre ce travail en espérant donner l'envie à d'autres familles de se lancer dans ce type d'aventure, car nous avons passé des jours inoubliables sur ce projet ! :-)
Le réflexe des lectrices est néanmoins normal. Tu dis justement : "Ce sont leurs dessins, leurs mots, leurs ressenti, leur histoire.", et pourtant nous constatons que ces mots nous touchent profondément, tous, d'une manière pour ainsi dire universelle...
N'est-ce pas là justement la définition même de la littérature ?
Les auteurs de métier ne font rien d'autre que de coucher sur papier leurs mots, leur resseni, leur histoire... et de les vendre. Et les gens les achètent parce que ça les aide.
Pour moi, j'ai senti, dès que j'ai lu ce texte que c'était un grand texte. Un vrai texte littéraire, qui parle à chacun de nous de notre nature humaine, et qui nous aide à vivre.
Mais ce n'est pas une raison pour le vendre, hein ? :-)
Si je publie notre travail ici, c'est que chacun est libre de le copier et de l'imprimer s'il le souhaite. Si cela peut aider ne serait-ce qu'un enfant à démêler ce qui se passe en lui !...
;-)
Bien sûr que la littérature n'est pas qu'affaire d'argent et que les auteurs expriment leur histoire et leur sensibilité. Je suis aussi convaincue que les personnes qui parlent de publication ici pensent surtout que le rendu est si beau et si inspirant qu'il pourrait profiter à beaucoup d'autres personnes. D'autant que je suis d'accord: c'est d'une grande qualité qui ne ferait pas pitié à côté d'un ouvrage d'Eric Carle. Mais....
DeleteC'était le cri du coeur !
A la fois pour dire : il est là, il EST disponible. Dans un concept de partage ouvert, libre. Partageons-le, montrons-le si vous voulons qu'il inspire d'autres personnes. Comme des graines au vent. Pour moi c'est tellement important qu'il existe aussi ce genre de concept.
Et puis c'est vrai, on se prend une claque en voyant ton post. Honnêtement, j'ai ouvert mon mail et là, j'ai été subjuguée. Je l'ai vu et revu sans rien dire tellement c'était beau. Mais le piège c'est justement de tomber en pâmoison et de ne pas s'approprier l'idée jusqu'au bout.
Faire ce travail avec tes enfants, prendre leurs œuvres, écouter leurs idées, les faire travailler de A à Z sur la création de leur livre a du être si enrichissant. Ce serait dommage de s'en passer.
Mince, la littérature n'est qu'affaire d'argent ? Si seulement ! Savez-vous seulement combien d'écrivain vivent uniquement de leur plume ? Une 20aine en France, tous les autres écrivent pour le plaisir du partage, le plus souvent ils ont un autre métier à côté.
DeleteEtant moi-même écrivain amateur (et sous licence libre de droit), je peux dire que non, la littérature n'est pas affaire d'argent mais bel et bien de partage, d'émotions et d'envie chez les lecteurs. Exactement comme cette oeuvre qu'Elsa partage et qui a été écrit à 5 paires de mains (les 2 enfants auteurs du texte de départ, les 2 enfants auteurs des illustrations et Elsa).
Une oeuvre réussie est une oeuvre qui donne envie au lecteur de la partager, de la faire lire et d'en parler, et c'est le cas de celle-ci :)
Ce qui n'enlève rien à l'idée d'Hëlëne de s'approprier le texte à la façon de nos enfants.
Nous sommes d'accord, Myriam. Personne ici ne prétend que la littérature n'est qu'affaire d'argent, bien au contraire ! :-)
DeleteOups, j'ai mal lu la première phrase du commentaire précédent le mien :) j'ai loupé le "pas". Tellement l'habitude d'entendre des gens dire que les écrivains sont des flemmards qui écrivent "juste" un ou deux romans par an pour gagner leur vie.
DeleteDu coup me suis un peu enflammée, désolée :( ce qui n'enlève pas grand chose à mon propos, si ce n'est le côté peut-être un poil agressif pour rien.
Une prochaine fois, je tournerai 7 fois mon clavier dans ma bouche (et ça va pas être facile ça) avant d'écrire :)
:-D
DeleteJe pense qu'on est toutes d'accord sur le fait que tu n'as besoin de tourner ton clavier dans ta bouche (ma pauvre !) : ça arrive à tout le monde de lire/écrire trop rapidement, surtout sur ce type de support qu'est Internet ! :-)
Je répète ce qui a été dit au dessus c'est magnifique! pourrais tu nous expliquer comment tu as procédé avec tes enfants pour en arriver là ? (Non pas pour faire pareil mais je suis vraiment intéressée par le processus) bises toutes douces
ReplyDeleteBien sûr, Clo, c'est l'objet de mon prochain article ! :-)
Delete:-D Chouette alors!! Merci!
DeleteMagnifique est le mot qui m'est venu.
ReplyDeleteBravo pour ce travail.
En fait, cela me laisse sans mots !
Très chouette je m'en inspirerais certainement un de ces 4
ReplyDeleteJe parlais de publication car les livres permettent aussi de soulager bien des maux.
ReplyDeleteJe trouvais les dessins des enfants d'elsa justement accesible a tout le monde on comprends en les regardant l'amour la tristesse. Ca ma vraiment fait penser aux publications d'ecole des loisirs.
Quand on voit sur les forums ou page facebook les demandes de livre sur la mort la maladie etc....
Je pense que un livre comme ça pourrait servir a beaucoup de famille avec ce genre de problemes.
Je parle de publication pour aider les autres pas publier pour dire gagner de l'argent.
Mais je te comprends helene
Et bien merci pour ta réponse si respectueuse Cerina. Je comprends bien ton avis aussi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de. J'espère que tu nous fera partager la production de tes enfants si vous en faites une. ;-)
DeleteJ'ai partage ton lien sur facebook ;)
ReplyDeleteC'est magnifique ... merci Elsa!!!!
ReplyDeleteJe le montrerai à Nawel (d'ailleurs la dédicace serait plutôt pour elle et non pour Zélie ou pour les deux peut être ;-) et lui relirai, je suis certaine qu'avec les illustrations elle le comprendra encore mieux!
Oups, c'est corrigé ! :-)
DeleteC'est magnifique!!!
ReplyDeletePetit T. peut a certains moment exploser, tout envoyer en l'air et me il me dit qu'il est en colère. Nous parlons beaucoup de toutes ses émotions. Cette très jolie oeuvre m' a donné envie de réaliser notre album quand il sera un peu plus grand.
Le passage sur le chef des bulles m' a chamboulée. A l' intérieur de moi j'ai quelque fois cette bulle de colère qui prend toute la place et ce n'est pas toujours facile à dompter. Il me semble que petit T. et moi sommes nés sans chef de bulle.
Merci pour ce joli partage.
G.
Waouuuuh
ReplyDeleteSuperbe production familiale ! Bravo à vous 3
c'est juste magnifique!
ReplyDeletecomment vous le reliez?
et est ce que vous pouvez nous expliquer comment vous avez présenté le projet aux enfants, sur combien de temps, est ce que la production était libre et vous avez découpé après????bref merci pour votre aide!Sofia
C'est fait, Sofia ! :-)
DeleteCf. le "making of" ! :-)
C'est magnifique.
ReplyDeleteMerci à tous,
Shrimp.
Merveilleux, magnifique, émouvant...
ReplyDeleteMERCI beaucoup pour ce très beau partage !
Flangelle
Mille mercis pour ce beau moment que vous nous offrez. Je ne connaissais pas ce texte, qui associé à vos illustrations est vraiment de toute beauté... J'en ai pleuré.
ReplyDeleteMoi cet ouvrage je souhaite le partager avec mes enfants tel qu'il est, car c'est ainsi qu'il m'a ému. En aucun cas cela ne me donne envie de reproduire votre expérience, pour le moment, car de belles aventures, artistiques, affectives, sensorielles ou autre, nous en vivons déjà chaque jour intensément. Alors si votre magnifique album dans lequel texte et illustrations s'accordent et prennent sens, était publié, non seulement je nous l'achèterai mais je l'offrirai en nombre! Et ce sans histoire de profit ou de non appropriation d'idée, juste pour le plaisir d'avoir entre les mains un bel ouvrage, bien imprimé.
Bravo et encore merci... pour tout...
Magnifique, aussi bien par le texte que par les illustrations. Comme cela peut être difficile de vivre sans chef des bulles, mais aussi quelle force dans la bulle d'amour ! Cela me parle tant, et je pense que je lirai cette histoire à ma grande puce demain pour la sieste ! Et si petite puce nous laisse le temps, ce pourrait être un beau projet peinture aussi ! Merci beaucoup pour ce partage, et bravo aux petits dessinateurs !
ReplyDeleteC'est très émouvant.
ReplyDeleteJe mettrai juste un bémol sur le fait de "faire taire la bulle de Colère."
Au contraire, il ne faut pas l'oppresser mais il faut la libérer par les mots ou autres .
Je reviens toujours sur le fait que toutes les émotions sont bonnes , c'est leur mode d'expression qui est à revoir, à apprendre ...
Sophie
C'est le sens même de ce texte, Sophie, qui ne dit jamais qu'il faut "faire taire" la colère.
DeleteToutes les bulles coexistent, en tant que telles, elles ont toutes leur raison d'être et s'accordent entre elles. Mais il ne faut pas qu'une des bulles "écrase les autres". C'est toute la différence entre la tristesse et la dépression, la colère et la fureur destructrice, la peur et la paranoïa, etc.
Les enfants qui ont écrit ce texte sont atteint de déficit de l'attention et d'hyperactivité, ils expriment ici ce qu'ils ressentent comme un trouble. :-)
Oui, je sais que ce texte est écrit par des enfants atteint de troubles du comportement et c'est ce qui le rend encore plus attendrissant.
DeleteMais je ressens de l'oppression ou de la répression envers les émotions au travers du texte. ("commander", "contrôler", "super-policier"...) . C'est personnel mais je pense que l'écoute de soi semble préférable. Quand je lis "Hé toi colère ! Calme toi ! Tu étouffes tout le monde !" çà ne me convient pas, j'aurais préféré "Hé Colère ! Qu'est-ce que tu cherches à me dire ? ".
Cela n'enlève rien à la beauté et à la naïveté du texte. C'est très bien que ces enfants aient pu s'exprimer par ce support . C'est une bonne base de travail !
Sophie
Oui, c'est une bonne reformulation !
DeleteÇa me donnerait des idées comme base d'une réécriture avec des plus grands : essayez de faire parler la colère et formuler ce qu'elle peut bien avoir à dire...
Pas facile ! :-)
Bravo pour ce magnifique feuillet qui illustre si bien les émotions de nos petits! JE vais l'imprimer et le lire avec mon fils. Ca mériterait d'être publié!
ReplyDeleteMerci pour ce partage doux et très inspirant, c'est vraiment un chouette travail que vous avez réalisé
ReplyDeleteWhaou... Magnifique !! Tu m'autorises à m'en inspirer pour ma classe de ps ms? et pour ma puce de 2 ans et demi,évidemment.... Je sens que je vais passer mes vacances à revoir ce que j'avais prévu pour la rentrée hihi
ReplyDeleteBien sûr, Sabrina, ce partage est là pour ça !
DeleteJe vais essayer de mettre un Pdf en téléchargement dès demain.
Bon courage pour tes... heu...vacances (je connais ça, les vacances à bosser, moi !) ; mais repose-toi quand même, c'est important pour tes élèves aussi (et pour toi, évidemment, hein !).
:-)
(Faites ce que je dis, pas ce que je fais !) :-D
Elsa, ce travail est un vrai bijou! J'ai le cœur en é-bulle-ition. Merci pour ce texte et ces magnifiques illustrations qui apaisent le cœur, merci pour ta générosité et ton humilité.
ReplyDeleteOui!!! du superbe travail!!
ReplyDelete...et comme vous avez dû vous amuser aux illustrations!!! C'est super!
Moi aussi, je suis pour la publication!
En tout cas, je l'imprime pour Anjali!
Des gros bisous à toute ta grande famille!!
Super !! Merci pour le partage. Comme tout le monde l'a déjà écrit, c'est magnifique. Encore BRAVO !! Vos idées, projets sont toujours bien ficelés, proposés et supers !!
ReplyDeleteMERCI à toutes ! :-)
ReplyDeleteÇa me chauffe le cœur !... :-)
Merci c'est magnifique! j'ai hâte de présenter cette oeuvre collective magnifique et tellement inspirante à mon fils.
ReplyDeleteMerci beaucoup pour tout ces partages,
ReplyDeleteje suis vos aventures depuis plus d'un an mais je n'avais pas encore laissé de message, maman d'une petite minette de 3 ans et attendant mon second asticot,
cette histoire me touche beaucoup et effectivement est aussi très adapté aux adultes qui doivent parfois faire preuve de stratégie pour accueillir toutes ces émotions!!
Bref tout ça pour dire que je l'ai imprimer plastifier ce matin
et que j'ai des envies de partage très intenses, avec mes amies, cousines, et je pense en faire un cadeau pour la maitresse de ma minette!
c'est une idée géniale et tellement chargée de sens, bonne continuation à vous !!
Marion
:-)
DeleteMerci pour ce retour, Marion !
Bonjour,
ReplyDeleteun magnifique travail comme d'habitude. J'avais déjà adoré le livre que vous aviez créé avec le doudou d'Antonin (la petite vache) et je crois que je vais me lancer cette fois. Accepteriez vous de partager le fichier du texte car j'aime beaucoup les couleurs et la police que vous avez choisi.
Merci beaucoup de partager ainsi vos expériences, c'est très inspirant.
Hélène
C'est fait, Hélène, c'est ici :
Deletehttp://mercimontessori.blogspot.fr/2015/02/histoire-de-bulles-le-pdf.html
:-)
Comment expliquer la notion la plus difficile qui soit à des tout petits?
ReplyDeleteLes émotions, les sentiments et leur gestion résumés en quelques pages.
A l'âge où les colères sont fréquentes et où on ne sait pas encore les expliquer, ces bulles que l'enfant doit réussir à faire coexister est sans conteste l'image la plus accessible.
Cette histoire à lire, relire puis à faire illustrer par des enfants peut les aider à exprimer leurs émotions quelles qu'elles puissent être.
Bravo!
MAGNIFIQUE!
ReplyDeleteSuper travail et comme toujours, de l'inspiration pour nous.
Bon courage
Bonjour!
ReplyDeleteCe livre a-t-il été imprimé quelque part ou n’existe-t-il qu’en version digitale?
...Cela fait quatre ans que je le lis à ma classe et j’adorerais en avoir une copie reliée si toutefois elle existait.
Élodie.
Oh merci pour ce retour, Elodie, je suis vraiment contente de savoir que ce texte accompagne vos classes depuis 4 ans !!
DeleteNon, il n'existe que sous al forme que je partage ici ... Mais je ferai part de votre souhait à mon éditrice, sait-on jamais !! :-D