Antonin a 4 ans.
"La neige, c'est comme les nuages."
Louiselle, lors d'une promenade en montagne durant laquelle, il est vrai,
on distinguait assez mal le ciel de la terre.
Aujourd'hui, bilan sensoriel ! 😄
Sciences :
Le temps qu'il fait, c'est sensoriel. Surtout s'il pleut ou s'il neige.
Il a neigé ! Depuis le temps que les enfants l'attendaient. Le nez au carreau, c'est l'occasion de déployer tous ses sens émerveillés - les oreilles tendues tentent de capter le bruit de chute des gros flocons, en vain. C'est l'occasion de (re)découvrir une chanson spéciale. Et de sortir se promener, museau levé. Les flocons fondent sur la langue tendue, et gèlent le visage ; Antonin demande à observer "les petites étoiles" à la loupe ; on essaie de les attraper en plein vol, on marche sur la couche immaculée crissante, on escalade les congères denses et glissantes... Et on rentre trempés ! Ah, oui, la neige, c'est sensoriel ! :
Et voici un classique de la maisonnée, dès qu'il neige ou qu'il grêle : la dînette de glace ! 😄
Une excellente occasion, pendant que les bambins explorent, d'attirer leur attention sur les sensations vécues ("C'est comment la neige ? Qu'est-ce qu'on peut faire avec ?"), de décrire leurs actions ("Tu verses de la neige dans l'entonnoir.", "Tu en as attrapé une pleine poignée ! Ça fait quoi ?") ou de leur montrer le résultat de la fonte ("Cette neige devient de plus en plus translucide, elle fond. Elle se change en eau, regarde !, parce qu'il fait chaud, ici.").
Ou bien, ne dites rien et savourez. Dans tous les sens du terme, car c'est sûr : il faut faudra goûter à quelques dizaines de gâteaux glacés ! 😄
Antonin a vivement insisté pour peindre la neige - une idée étrange, oui, mais cet enfant est à bonne école... J'ai voulu proposer alors de l'encre dans de petits flacons-pulvérisateur de récup' qui m'avaient semblé assez souples...
Bon, en réalité, les presser fut assez difficile pour les enfants... Il y sont quand même parvenu à force d'acharnement, mais je garde ces flacons-pompe pour plus tard !
Magnétisme, cf. ICI |
Activités Montessori :
Travaux parallèles... et spontannés ! J'adore ! ;-) |
Les barres "rouges" :
Ce mois-ci, j'ai fait ça :
Ce sont de futures barres rouges et bleues (qui seront peut-être d'une autre couleur, car je compte bien exploiter les fonds de mes pots de peinture). Je trouve que c'est un matériel de numération vraiment riche, mais je me méfie un peu, mes enfants ne manifestant pas un enthousiasme débordant pour le matériel sensoriel montessorien - du moins, pas un enthousiasme qui justifie son prix. En les fabriquant soi-même, on s'en tire pour quelques euros, et la découpe est vraiment vite faite. Le résultat, s'il n'est pas mathématique au tiers de millimètre près (je suis tatillon...) vaut bien un produit chinois à 40 euros.
Avant de les peindre, j'ai décidé de les proposer à Antonin comme j'aurai fait des barres rouges. Bien sûr, des barres ROUGES, c'est mieux - c'est une couleur vraiment attrayante, qui motive. Bon, de toute façon, ça fait bien longtemps que les puristes ont claqué la porte de ce blog, et pour vous qui restez : on fait avec ce qu'on a, et on en est tous là !
J'ai commencé par les proposer en exploration libre (vraiment pas montessorien, une fois de plus, mais c'est une méthode qui nous correspond tout à fait). Antonin a fait ça :
Et bien moi, je trouve que c'est très montessorien, ça !
J'ai ensuite procédé à la démonstration classique et Antonin a parfaitement réussi l'exercice, à plusieurs reprises, et en utilisant spontanément le vocabulaire lié - "long", "court", ainsi que les comparatifs et les superlatifs s'y rapportant. Dès la deuxième fois, il a pris un 2e tapis et a effectué la graduation à distance.
Ce matériel semble vraiment bien lui plaire, j'en suis très heureuse. Il n'est jamais trop tard - et d'ailleurs, je trouve toujours qu'on présente ce type d'outil trop tôt. Depuis quelques semaines, Antonin n'a qu'une idée en tête : savoir qui est le plus grand, qui est le plus petit ; savoir qui est premier, deuxième, troisième... et le dire, le répéter. Quitte à redistribuer légèrement les rôles, car il faut bien l'admettre : le Damoiseau aime être le plus grand, et il aime être le premier. Le premier à monter les escaliers, au point de se jeter littéralement dans les jambes de celui qui le précède. Le premier à finir son dessert, même si Louiselle - qui perd toujours à ce jeu-là - lui répète qu'à table, celui qui gagne, c'est le dernier, celui qui mâche et qui savoure...
Cette lubie est toute fraiche. Et je me dis que ce serait sans doute le bon moment pour dégainer tour rose, escalier marron et barres numériques, qui permettent d'appréhender concrètement ces notions qui le "travaillent"... J'ai sans doute raté une occasion de prendre mon temps...
Les clochettes musicales :
J'ai sauté le pas ! Malgré ma répugnance à cacher d'aussi jolies couleurs, j'ai peint en noir un de nos jeux de clochettes Vilac - l'objectif étant, bien entendu, de permettre aux enfants d'exécuter l'exercice de mise en paire tout seuls.
Malgré ma crainte, je dois admettre que cette opération se fait très facilement à la bombe. Bon il est assez difficile de peindre le demi-millimètre autour du manche, sur lequel la peinture bave d'ailleurs un peu malgré la protection de scotch ; je pensais fignoler au pinceau...
Mais pourquoi me serai-je donné cette peine ? Les enfants procèdent à la mise en paire comme à l'accoutumée. En ne s'appuyant que sur la vue, et ce, ainsi :
Bon. Je passe au plan B. J'ai peint l'intérieur des clochettes - corps, battant, ressort, tout y est passé. C'est facile (toujours à la bombe) et ça règle le problème. Sauf que lors de cette étape, de la peinture s'est redéposée sur l'extérieur de la cloche. Catastrophe : les solvants contenus dans la peinture ont décapé la première couche. Le résultat est affreux : la peinture "frise", se racornit, se disloque par endroit, en laissant apparaitre la couleur originale. Affreux. Impossible de laisser cela en l'état.
Pas grave. Je passe au plan C. C'est en cours. Et voici un indice :
Finalement, c'est presque plus joli, avec un petit côté rétro, non ? Mais, bon, j'admets, c'est du boulot !
(Je calme vos inquiétudes : malgré ces maltraitances successives, le son des clochettes n'est absolument pas altéré. Pas d'un iota. Dixit notre accordeur électronique. Ouf.)
Exercice du sens tactile :
Enfin, j'ai proposé à Antonin de "lire" ses chiffres rugueux en aveugle, du bout des doigts. C'est évidemment très difficile, mais c'était surtout un prétexte pour s'amuser et l'amener, progressivement, à accepter de "lâcher" sa vue, justement. Il a tenu à toucher tous les chiffres, un à un, longuement, puis me demandait de les nommer après son exploration. Il a beaucoup aimé !
Art :
Sur sa palette, Antonin poursuit son exploration sensorielle des mélanges de couleurs...
... avec de l'encre.
"Si j'appuie, ça fait du jus d'encre !" |
Les enfants adorent mixer les techniques en arts plastiques. Ils sortent plusieurs matériaux sur la table, et se mettent au travail en associant les outils, souvent successivement pour l'instant. Cela donne des combinaisons infinies, comme :
... hanko et fusain...
... collage et feutres...
Oeuvre de Louiselle... et celle d'Antonin |
... ou cette très belle séance "collage et encre", au cours de laquelle j'ai été particulièrement bon élève, puisque j'ai pris en note les réflexions de mes enfants. Je devrais m'y astreindre plus souvent, c'est vraiment un exercice passionnant, et qui montre à quel point le processus prime pour le petit enfant, qui ne s'intéresse que très médiocrement à l'œuvre finale.
Les enfants ont commencé par coller librement des matériaux puisé dans leur "boite à collage" - une boite dans laquelle je jette tous les boui-bouis qui traînent (chute de tissu, de papier, bouts de ficelles, bidules variés et légers dont on ne sait jamais que faire...). J'ai posé sur la table de l'encre jaune et rouge.
ANTONIN :
"Moi, je fais un L." |
LOUISELLE :
"Oh, ça cache !" |
ANTONIN :
"Je mélange les couleurs, ou pas ?" |
LOUISELLE, insistant sur les plis du papier de soie collé :
"Pourquoi ça fait noir ?" |
ANTONIN, peignant en jaune sur un morceau de papier bleu :
"Oh, du vert !" |
LOUISELLE :
"Comment on fait du vert ?"
ANTONIN, sur un ton d'infinie patience qui me fait toujours mourir de rire :
"Tu sais bien, Louiselle...!!! Tu mets du bleu et du jaune."
LOUISELLE, avec un grain de mauvaise foi puisqu'elle n'a pas de papier bleu sur sa feuille pour déposer son encre jaune :
"Je mets du jaune... Regarde, ça fait du vert !" |
ANTONIN :
"Je recouvre toute ma feuille !" |
Bon, je le sais bien, que c'est le processus qui prime. Et si j'en doutais, ces paroles collectées suffiraient en m'en persuader. Mais que voulez-vous, le résultat, moi, je le regarde. Longuement. Je le photographie, je l'encadre, je l'exhibe. La plupart du temps, ça parle à mes sens, à mon cœur et à mon esprit...
Pour moi, aucun doute : c'est de l'art ! 😄
Jeux de lumière :
Sur la table lumineuse :
Regain d'intérêt pour la table lumineuse après un petit mois de disgrâce. Les enfants ont découvert qu'on pouvait jouer aux billes dessus. Ils versent toute la collection, et font rouler le tout sous leurs paumes. Ça s'entrechoque dans tous les sens, ça gronde, ça étincelle, et même moi, j'ai envie de jouer. Je me demandais si le fait que notre table aient des rebords soit une bonne chose... Et bien pour le jeu des "billes en folie", c'est une condition sine qua non !
Antonin a découvert qu'en disposant des billes sur un boulier japonais, il pouvait le faire rouler - bon, il le savait... - mais que les passagères de verre de cet étrange véhicule roulaient elles aussi, du même coup. C'est la découverte technologique de la transmission du mouvement... Il reprend ce matériel tous les jours en ce moment.
Avec le rétroprojecteur :
Sans surprise, les Playmags sont du meilleur effet dans l'espace lumière et promettent des heures d'exploration.
Plus modeste, mais non moins intéressant : j'ai mis à disposition un nouveau bocal contenant un nouveau type de matériel, glané... dans notre caisse à outils. Rondelles, gâches, anneaux variés, écrous... dessinent des motifs tout à fait intéressants.
Pensez à recycler les languettes de cannettes, ça ne coûte rien, et l'effet est vraiment chouette !
À bientôt pour le volet "Langage" !😉
À bientôt pour le volet "Langage" !😉
Plein de chose chouette j'adore le sensoriel :D
ReplyDeleteIci on en fait beaucoup.
tu as utilise quoi comme bois ?
ReplyDeletemerci
Bonjour Elsa
ReplyDeleteIl me semble qu'à l'origine les barres rouges et bleues étaient d'une autre couleur (je ne sais plus lesquelles), donc tu vois, tu reviens aux sources ! Je les ai également fabriquées (enfin mon papa) car le coût de ce matériel est un vrai frein. J'avais également proposées les barres rouges trop tôt (à 3 ans) mais cela ne correspondait pas aux intérêts du moment. C'est dur d'attendre !
Ce qui est compliqué avec le matériel Montessori, c'est la rigueur de son usage qui ne permet pas une manipulation libre au préalable. J'ai remarqué que mes enfants répondent mieux aux consignes s'ils ont pu manipuler "gratuitement" le matériel auparavant. Je dis gratuitement dans le sens où les objectifs de l'éducateur ne seront peut-être pas remplis, mais il est fort possible que l'enfant y trouve ses objectifs propres. Je précise que je ne parle pas de manipulation destructive où le matériel est employé pour lancer, taper ou tout autre acte relevant de l'agressivité ou d'un trop plein d'émotion.
A l'inverse, certains matériels peuvent être présentés trop tard. A 18 mois, Tristan s'est acharné à réussir les blocs cylindriques avec rigueur, concentration et obstination, et surtout avec joie. Devant un tel engouement, il me semble contraire de retirer le matériel. Mais ce n'est pas une vision de puriste, mais cela soulève un vrai débat. Peut-être y trouverat-il un second intérêt plus tard, à l'âge recommandé ?
Pour les oeuvres de tes enfants, je suis bien d'accord, c'est de l'art !!
J'adore ces bilans mensuels par catégorie !
ReplyDeleteEt les "bidules" de caisse à outils sur le rétro : juste génial ;-) !
A la maison aussi les billes sur la table lumineuse ont un franc succès : avec des verrines en plastiques, les bouteilles d'eau colorées, un bac à glaçon, une pinces, des pailles et des chips de polystyrene ils passent leur temps à se faire des cocktails maisons lol. On se croirait dans le dernier bar lounge à la mode ;)
ReplyDeleteJ'aime vos bilans mensuels , et dans les bilans mensuels , j'aime surtout la rubrique sensorielle...oui les tableaux de vos enfants sont des oeuvres d'art , quel résultat final !!!
ReplyDeleteJ'aime quand les enfants patouillent , mélangent , s'étonnent des résultats obtenus...
C'est là la force des enfants qui eux , ne partent pas avec une idée préconçue du résultat final , mais prennent tous les chemins de traverse , osent tout , sans se préoccuper de savoir si ça sera "beau à la fin"...
Et....du coup , le résultat est superbe!!! ;)
Quand à la table lumineuse , je me demande vraiment pourquoi je n'ai pas connu ça plus tôt....A t'on inventé quelque chose de plus beau ??? ;)
belle journée!
Merci Marie-Victorine ! :-)
DeleteMoi aussi j'ai un faible total pour le Sensoriel ! L'enfant a les rennes à 100% et apprend tellement...
Très Reggio, quoi... ;-)
Bonjour,
ReplyDeleteDepuis quelques temps, je parcours ton blog de long en large. C'est que je me retrouve tellement.
Tout d'abord, deux enfants d'âge rapproché, 13 mois entre mes deux garçons. Le deuxième Louison (ça me rappelle quelque chose…) aurait pu s'appeler Antonin. Ils ont 2 et 3 ans.
Professeur des écoles en congé parental depuis janvier et en formation Montessori.
Je partage ta vision de l’école publique, de l’éducation dans le respect et la bienveillance. Je suis totalement passionnée par la pédagogie Montessori que j’ai découverte à la naissance de mes enfants. Cette pédagogie répond à tous mes questionnements, mes insatisfactions antérieures. Je ne me vois plus enseigner autrement. Alors je me forme et m’équipe petit à petit, construis ce que je peux pour avoir tout le matériel qui me permettra d’enseigner à ma façon où que je sois.
Je suis très sensible à toute forme d’art et grâce à toi, j’ai découvert la pédagogie Reggio qui me parle vraiment et complète Montessori pauvre sur ce sujet
Merci pour tout ce partage qui inspire, permet de se sentir moins seule avec ses idées. Et que c’est bon de voir qu’ailleurs aussi, tout n’est pas toujours rose !
Je me posais une question par rapport à la table lumineuse et le rétroprojecteur. Quelle différence, quelle complémentarité ? Je ne pourrai avoir les deux par manque de place (et d’argent). Je me demande lequel choisir. J’aime le côté projection, mais n’est-ce trop lumineux par manipuler des objets ? En plus d’être un peu petit. J’attends donc tes conseils et tes retours d’expériences à ce sujet.
J’apprécie l’organisation mensuelle par domaine. Ca permet de retrouver plus facilement les informations.
Autre point commun, j’ai fait mes études à Grenoble.
Et merci encore pour tout.
Sarah
Bonjour Sarah, merci pour ton retour et bienvenue ! :-)
DeletePour le choix entre rétroprojecteur et table lumineuse, je laisserais la parole à mes enfants, qui te conseilleront sans hésitation je pense... le rétroprojecteur ! C'est une table lumineuse avec un plus. La taille est OK pour deux enfants. Ce n'est pas trop lumineux si tu l'utilise pas dans le noir et que tu apprends à tes enfants à ne pas coller leur visage contre la tête de projection.
Par contre il faut prévoir un espace pour la projection, pas toujours simple si on manque de place ! :-)
Tiens-nous au courant de ton choix ! :-)
Bonsoir,
ReplyDeleteVous vous demandiez il y a quelque temps comment présenter vos activités du quotidien. Je crois que vous avez trouvé une bonne façon de procéder. Cela nous preméttant, à nous, lecteurs, de nous y retrouver lorsque l'on vient piocher des idées.
Au fait, un conseil pour un support (livre?) pour parler de la mort avec les tout petits?
Des livres sur la mort ? Pour quel âge, Crécerelle ?
ReplyDeleteC'est un thème trèèès représenté en littérature. Ce qui me vient :
- Au revoir Grand-mère, Walsh.
- J'aime plus les animaux !, Boucher.
- Têtard ne veut jamais mourir, Jung.
- Tant que le loup, Versele.
- Pour toujours et à jamais, Alain Durant.
- Le jour de la vie, Willis et Ross.
- Mistigri, mon ami, Partridge.
- Mais que dit l'escargot à chapeau ?, van Zeveren.
- Sam et Pam, Willems.
- Mon grand-père, Schneider.
Bon choix ! ;-)
Du même auteur que "Tigre, ce petit tigre" (Malika Doray), il y a "Et après"
DeleteTu as utilise quoi comme bois Elsa merci
ReplyDeleteDu bois de récup' tout pourri ! :-D
DeleteSi tu l'achètes, choisis du hêtre si possible... ou tout autre bois autre que sapin (trop léger, pas droit...) ou aggloméré.
Je sui passée dans un magasin de bricolage cet après-midi : en fait, il extiste du "bon" sapin, beaucoup moins cher que le hêtre et tout à fait potable (belle facture, veinage, coupe...)...
Delete:-)
Hello,
ReplyDeleteQuel bois as-tu pris pour tes barres numériques? Tu trouves des 2.5 x 2.5 cm en magasin style Leroy Merlin et il n'y a plus qu'à couper? Perso j'avais peur d'éventuelles échardes c'est pourquoi je te demande si tu les as trouvé tel quel en magasin (elles me semblent bien lisses les tiennes...) !
Merci!
Oups.. Désolée, je n'avais pas lu le commentaire précédent...
ReplyDelete;)
bonjour, serait-il possible de connaitre la référence de la peinture utilisé pour peindre en noir les clochettes ? j'ai les même et je souhaite faire la même chose.
ReplyDeleteAvec le temps, la peinture s'est-elle décolée ? avec le choc contre les autres clochettes ?