Ronde |
Je n'ai jamais trouvé un article synthétisant les principales activités physiques qu'on pouvait proposer aux tout-petits, alors j'ai décidé de m'y coller... J'ai élaboré la liste que je partage aujourd'hui avec vous tout au long de l'été, et toutes les idées suivantes ont été testées et approuvées par mes enfants (2 et 3 ans à ce jour). Bon, bien sûr, il en est de ce domaine comme de tous les autres : Louiselle, si elle nous imite et entre en mouvement avec beaucoup d'enthousiasme, a souvent des difficultés pour respecter les règles à la lettre (si simples soient-elles), et Antonin aime bien mettre son grain de sel et inventer de nouvelles contraintes tarabiscotées... Si bien que souvent, le "jeu" ne ressemble pas à grand chose ! J'ajoute à cela qu'il dure rarement plus de cinq minutes montre en main...
Mais les objectifs sont atteints : les enfants s'amusent beaucoup, enrichissent leur répertoire moteur, s'adaptent aux contraintes physiques, prennent des risques... Bon, ne rêvez pas : après une bonne séance, ils ne font pas mieux la sieste (quelle sieste ?), il semblerait que cela ne marche pas comme ça avant d'avoir un âge à deux chiffres...!
Très pratiquement, je fais toujours les exercices avec eux - ce qui explique que je n'ai aucune photo à vous soumettre... - et essaie toujours de transformer la situation en jeu, en faisant appel à l'imaginaire, à la musique... Enfin, je bannis tout esprit de compétition. Il n'est jamais question de savoir qui "va gagner", et pour l'instant mes enfants n'ont absolument pas besoin de ce type de motivation pour se donner à fond !
Voici donc une petite synthèse des activités physiques qui plaisent bien à la maison. Je me réfère souvent à cette liste (ainsi qu'à celle-ci, toujours d'actualité) pour organiser très vite un petit jeu dans le jardin en attendant le repas, canaliser une phase d'excitation, détourner d'une dispute, etc. J'espère qu'elle vous inspirera ! :-)
LANCER :
Expérimenter librement |
- Lancer à quelqu'un : à deux (un adulte et un enfant), face à face, se lancer un ballon ou une balle. Un mètre de distance est un bon début, on peut s'écarter graduellement. Commencez par un gros ballon, puis proposez des objets plus petits. On peut aussi, avec plusieurs enfants, s'asseoir en rond et jouer "à la patate chaude" en essayant de se lancer un objet rapidement, "comme s'il brûlait".
- Lancer dans une boite : disposez des cartons ou des boites à chaussures sur le sol. Les enfants lancent les objets dans les cartons. On peut faire le même exercice en lançant dans des cerceaux. Les deux variables de cet exercice, qui diminueront ou accroitront la difficulté, sont : la distance à la cible (pour un tout-petit, ne dépassez pas un mètre au debut), et la taille de la cible (plus elle est petite, plus c'est difficile).
- Lancer dans une cible : dessinez des cibles au sol, contre un mur... Disposez par terre toute sorte d'objets de formes différentes, des objets rebondissant, roulant (anneaux, cerceaux, foulards, balles...). Les enfants lancent les objets dans les cibles. Prévoyez des objets en grand nombre, de façon à ce que l'enfant multiplie les expériences ; lancer n'est pas inné, cela s'apprend à travers de multiples répétitions !
- Lancer/Rattraper : Chaque joueur dispose d'un ballon léger, qui rebondit (plastique, mousse...). Le jeu consiste à lancer son ballon en l'air et à essayer de le rattraper à deux mains.
COURIR :
- Le jeu des hirondelles : matérialisez quatre grandes lignes fermées (à la craie, ou avec des cordes tendues sur le sol...). Les joueurs sont des hirondelles perchées sur un fil - c'est-à -dire l'une des quatre lignes délimitant l'espace. Dès qu'elles entendent du bruit (vous frappez dans vos mains), elles volent se percher sur une autre ligne...
- Le jeu des hirondelles (variante pour apprendre les couleurs) : chaque ligne est tracée avec une craie de couleur (ou matérialisée par des foulards colorés...) : on peut commencer par deux lignes bleues et deux lignes jaunes, par exemple, puis prendre 4 couleurs différentes. Les hirondelles volent dans l'espace intérieur. À l'annonce de la couleur, elles vont se percher sur l'un des fils de la couleur annoncée.
- Course d'obstacles : Courir, c'est plus drôle quand il ne s'agit pas d'aller "bêtement" d'un point A à un point B. Construisez de petits parcours avec ce que vous avez sous la main - briques ou gros galets, cerceaux, bâtons...
- Les déménageurs : Disposez deux cartons espacés de quelques mètres. L'un d'eux est rempli d'objets, qu'il s'agit de transporter dans l'autre carton - le plus vite possible. C'est une situation toute bête qui est très motivante pour les petits !
- Course d'obstacles : Courir, c'est plus drôle quand il ne s'agit pas d'aller "bêtement" d'un point A à un point B. Construisez de petits parcours avec ce que vous avez sous la main - briques ou gros galets, cerceaux, bâtons...
- Les déménageurs : Disposez deux cartons espacés de quelques mètres. L'un d'eux est rempli d'objets, qu'il s'agit de transporter dans l'autre carton - le plus vite possible. C'est une situation toute bête qui est très motivante pour les petits !
SAUTER :
- Le petit lapin : Disposez des cordes au sol sur tout l'espace disponible. Les enfants courent partout ("comme des petits lapins tout fous") en sautant par dessus les cordes à chaque fois qu'il y en a une sur leur chemin.
- La corde à sauter : L'adulte tient l'extrémité d'une corde (éventuellement lestée à l'autre bout par un chiffon noué) et la fais tourner le plus lentement possible au ras du sol autour de lui. Les enfants sont invités à sauter par dessus de la manière de leur choix.
DANSE :
- La volée de moineau : Chaque joueur reçoit une feuille de journal, qu'il pose en équilibre sur un bras tendu. Chacun "vole" partout dans l'espace délimité, puis change de bras. Attention, les feuilles ne doivent pas s'envoler !
- Souffler, c'est jouer : Des feuilles de papier journal sont posées au sol (une par joueur). chacun est invité à souffler pour la décoller, la faire avancer. On peut s'associer à deux ou trois ! :-)
- Le "moment juste" : Trottinez pendant toute la durée du frappé (dans les mains ou sur un tambourin, et s'arrêter au moment jsute (arrêt des frappés). Trottinez et sautez sur le temps fort du frappé, puis changez de rythme ! Déplacez-vous différemment selon des rythme variés (lents, rapides...).
- Les mains parlent, les pieds répondent : À deux (ou en deux groupes) : un groupe frappe dans les mains, l'autre groupe écoute puis répond en frappant des pieds. Avec les plus petits, on ne cherche pas à reproduire le rythme, mais seulement à respecter la succession. Un adulte peut faire le chez d'orchestre pour donner le départ à chaque groupe.
- Le jardinier et les fleurs : Les joueurs représentant les fleurs sont dispersés derrière un jardinier (adulte). Le jardinier se promène librement, les fleurs le suivent en restant derrière lui. Lorsqu'il se retourne, les fleurs s'accroupissent.
- La farandole : On forme une farandole en se donnant la main. Le meneur marche et sautille.
- La ronde : Montrez aux enfants comment se tenir la main et tourner en chantant : "Dansons la Capucine/Y'a pas de pain chez nous/Y'en a chez la voisine/Mais ce n'est pas pour nous !/PIOUUUU !" Sur "Piou", tout le monde s'accroupit en lâchant les mains.
- La ronde : Montrez aux enfants comment se tenir la main et tourner en chantant : "Dansons la Capucine/Y'a pas de pain chez nous/Y'en a chez la voisine/Mais ce n'est pas pour nous !/PIOUUUU !" Sur "Piou", tout le monde s'accroupit en lâchant les mains.
GYMNASTIQUE :
- Échauffement : Ces exercices peuvent être fait avant toute activité physique, mais aussi pour eux-mêmes, si les enfants ont besoin de se défouler. Mettez de la musique et exécutez des mouvements variés ; les enfants vous imitent. Courez, sautez haut, accroupissez-vous, marchez à quatre pattes, rampez... et recommencez, durant le temps de la chanson ! :-)
- Parcours simple : Placez un banc (ou une poutre posée au sol) et un tapis dans la configuration ci-desous.
Chacun monte sur le banc, saute sur le tapis, et roule de la manière qu'il l'entend. Variez la disposition :
Puis, proposez de tout enchainer : monter et sauter, rouler, se relever, se déplacer, monter et sauter, rouler, se relever.
- Parcours varié :
Bien sûr, vous n'avez pas chez vous de module de motricité. Mais vous avez peut-être un bout de forêt, un champ, une plage, ou un parc, dans lesquels vous trouverez tout ce qu'il faut. Au jardin, il suffit de pas grand chose : un escabeau couché, quelques chaises retournées, un banc, une table... Et il est facile de varier les propositions avec le bazar du moment - chez nous, le tas de bois en attente d'abri et les matériaux de construction du dit-futur-abri sont une bonne base en ce moment ! :-D
- Comme du yoga : Jouez au "miroir" : vous faites une action, et l'enfant, placé debout en face de vous, vous imite. Étirez-vous de tout votre corps. Les pieds bien fixés au sol, laissez tomber le haut du corps d'un côté, puis de l'autre. Jambes écartées, le dos droit, faites pivoter la tête d'un côté, de l'autre, en avant, en arrière. Jambes écartées, le dos droit, basculer le tronc en avant. Avancez assis, jambes écratées et tendue, le droit droit, les bras tendu, "comme un robot".
S'ORIENTER :
- La locomotive et le wagon (par deux) : l'un derrière l'autre, le wagon suit la locomotive partout où elle va. Pour changer de rôle, la locomotive passe le "relais" au wagon en passant un objet à l'autre enfant, qui prend alors la conduite du déplacement.
- Course au trésor : L'adulte, en amont, cache des objets dans une pièce ou dans le jardin, puis fais le point avec les enfants, en donnant la liste des objets cachés (3 foulards, 1 cerceau, 2 anneaux, 1 siflet...), et en rappelant les limites (rebord des fenêtres ou des plantations...). Les enfants partent à la recherche des objets. Avec des enfants de 4 ans au moins, on peut fournir un plan de la pièce ou du jardin et dessiner des ronds de couleur aux endroits où sont cachés les objets.
JEUX TRADITIONNELS (nécessitent un assez grand nombre de joueurs) :
- Le chat et la souris : Un chat essaie d'attraper des souris qui courent ou se promènent dans un espace délimité. Les souris peuvent se reposer selon les règles suivantes (variantes) : si elles lèvent un pied, si elles sont perchées, si elles sont dans leur maison (zone tracée dans un coin), si elles sont accroupies... Les souris touchées deviennent chats.
Cette liste n'est évidemment pas exhausitive, mais je vous assure qu'il y a déjà de quoi faire, d'autant que les enfants aiment beaucoup retrouver les mêmes jeux... Et elle vous inspirera sans doute pour inventer de nouvelles situations, propres à votre famille ! N'hésitez pas à les partager ! :-)
Et surtout, surtout, que les adultes et les doudous se reposent après l'effort !! Pour les enfants, hein, c'est une autre histoire...
;-)