Voilà cinq mois qu'Antonin reprend régulièrement l'exercice de catégorisation terre / eau / air que je lui avais proposé peu de temps après Noël. J'ai donc décidé de faire évoluer cette situation, de façon progressive, pour ancrer sensoriellement et rendre plus scientifique cette première approche des trois éléments.
Nous avons donc repris le globe lisse et rugueux, avons rappelé le nom des deux éléments visibles et sensibles (la terre et l'eau), puis j'ai expliqué à Antonin qu'il y en avait un troisième, l'air, que j'ai situé d'un geste de la main autour de la planète. Je lui ai ensuite proposé de remplir trois pots avec ces trois éléments ; à chaque fois je lui demandais de m'aider à les récolter : "Où peut-on trouver de l'eau dans notre maison ? Où peut-on trouver de la terre ?", et j'ai bien senti que c'était une gymnastique pour Antonin que de concevoir le rapport entre la terre du jardin et celle sur laquelle nous marchons, ou encore entre l'eau coulant du robinet et celle se déversant dans les rivières. Quant à l'air, la compréhension de l'existence de quelque chose qu'on ne sent aucunement se fera sur le long terme. J'ai soufflé sur la main d'Antonin, j'ai brassé l'air pour qu'il sente le vent sur sa joue, en lui expliquant que c'était l'air que je faisais bouger, bien que je ne puisse ni le voir, ni le saisir. Il a bien voulu l'admettre ! :-D
En tous cas, le fait concret d'enfermer les trois élements dans nos petits pots de verre a permis deux abstractions supplémentaires : séparer les éléments les uns des autres, et les extraire des milieux dans lesquels on les rencontre.
Laissez l'enfant sentir et toucher le contenu des pots avant de les refermer, et consolidez le vocabulaire "terre/eau/air" par une leçon en trois temps si besoin. |
Ensuite, le but du jeu est simple : classer des petites photographies en fonction de l'élément auxquelles elles se réfèrent.
J'ai commencé par une serie de photographies d'animaux, pour qu'Antonin retrouve ses marques : il avait l'habitude, dans la séance précédant celle-ci, de ranger ses petites figurines dans leur "milieu de vie" selon leur mode de déplacement. La question que nous continuons donc de poser, pour placer chaque carte, est : "Cet animal marche-t-il, vole-t-il ou nage-t-il ?".
(Ce qui est drôle, c'est que lorsque le Damoiseau fait faire l'exercice à sa petite vache, elle fait beaucoup moins d'erreurs que lui et se montre plus persévérante...!!) :-D
J'ai ensuite préparé une série sur les moyens de transport : "Ce véhicule sert-il à se déplacer : sur le sol, dans le ciel ou sur l'eau ?". J'ai présenté cette série à Antonin ce matin, et nous en sommes donc là pour le moment.
J'ai ensuite prévu une série "paysages", de façon à amener Antonin à lever le nez des êtres et des objets qui peuplent le monde pour considérer le cadre dans lequels ils évoluent. La question à poser pour pouvoir classer ces photographies est : "Que voit-on dans ce paysage ? De l'eau, de l'air ou de la terre ?"
Et enfin, une série "éléments" au sens plus strict. C'est de loin la plus difficile, et il s'agit alors d'introduire les termes "solide", "liquide" et "gazeux".
Et au terme de cette progression, je me dis qu'on peut peut-être le faire ainsi :
" La terre : je peux en prendre dans ma main, je peux l'attraper. On dit qu'elle est solide. Les solides sont des objets que je peux attraper.
L'eau : je ne peux pas l'attraper, elle coule. Elle est liquide. Les liquides sont des objets que je ne peux pas attraper, mais que je peux quand même sentir.
L'air : je ne peux pas l'attraper, je ne le sens même pas sous mes doigts, je ne vois pas. C'est un gaz. Les gaz sont des objets que je ne peux pas toucher."
OK, il ne s'agit pas d'une définition des trois états de la matière, mais de propriétés, et comme telles, elles ne seront vérifiables que dans 90% des cas seulement. Sans doute. Pour ma part, je pense que ces caractéristiques nous suffiront avant de nous étonner en découvrant les fluides dilatants et autres liquides thixotropiques. :-)
J'ai longuement réfléchi quant au choix des éléments à représenter. Bon, les solides et les liquides ne posent pas de problème en soi, mais pour les gaz... :-/
Tenez, par exemple : un nuage n'est pas un objet "gazeux", car ce que nous en voyons, ce sont des goutelettes d'eau en suspension. Il serait donc à classer parmi les liquides... Hum. Nous garderons donc les nuages pour plus tard... Même problème pour la fumée... Ce que nous voyons, ce sont des particules en suspension (donc, des solides), et non des gaz...
Il ne me reste donc que les bulles, les ballons, la flamme d'un brûleur à gaz (car pour la bougie, en plus de l'oxygène de l'air qui brule, il y a également la mêche et les corps gras contenus dans la "cire")... D'autres idées ?
Voici enfin une petite activité concrète qui peut s'appliquer à toutes ces cartes, et qu'Antonin aime bien : il s'agit de fixer quelques photos sur la mer ou la terre selon les lieux auxquelles elles se référent... Et pour l'air, on fait flotter les images autour du globe ! :-)
Et bien sûr, plusieurs propositions sont acceptables, et c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas mettre en place de système auto-correctif (tel que gommettes collées derrière les cartes).
Ces cartes sont téléchargeables en Pdf ICI et en version modifiable LÀ.
Ces cartes sont téléchargeables en Pdf ICI et en version modifiable LÀ.
Enjoy ! 😉