Ce sont les vacances, chez nous, et bien sûr... nous travaillons ! 😉
Du moins, nous travaillons à ce que nous aimons, sans quoi ce ne serait pas des vacances, nous sommes bien d'accord !
Le Papa des enfants a terminé il y a quelques jours un projet sur lequel il planchait tout doucement depuis... décembre dernier (!) : une table lumineuse XXL, qui puisse accueillir aisément les explorations de plusieurs enfants en même temps, puisqu'il est certain que je serai amenée à l'emporter dans une classe un jour prochain.
1 x 0,5 x 0,5 m |
Du coup, moi aussi, je travaille : j'ai mis sur pied une petite progression pour présenter ce matériel à mes enfants. On ne se refait pas ! Je viens la partager ici, mais dites-vous bien que cela n'est qu'un exemple, et que la plupart des situations sont adaptables en fonction du matériel dont vous disposez. J'ai voulu que cette progression puisse s'adresser à des enfants très petits (disons, dès qu'ils sont en âge de ramper), et bien que mes-zenfants-à -moi soient un peu plus grands, je suis en train de suivre avec eux la suite d'activités que je vous présente ici. C'est d'ailleurs un des principes de la pédagogie Reggio : quel que soit l'âge de l'apprenant, s'il découvre un matériau nouveau, il lui faudra commencer... par le commencement ! :-)
1. La première étape consiste bien sûr à aquérir ou à construire une table lumineuse. Elle n'a pas besoin d'être très grande, surtout si vous agissez dans un cadre domestique. Si votre enfant est encore un bébé, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop haute et posez-la directement sur le sol, dans un endroit consacré, le plus loin possible des stimulations telles qu'étagères de jouets ou de livres. Bien sûr, la lumière de la pièce doit pouvoir être tamisée, ou vous pouvez essayer de nicher la table sous un escalier ou une table recouverte de couvertures. Si possible, organisez l'espace de façon à ce que la table soit accessible de 3 côtés au moins.
La première proposition sera très simple : arrangez-vous pour que la table soit allumée lorsque l'enfant la découvre. Il rampera immédiatement vers elle. Le premier jour, ne proposez aucun matériel, mais incitez votre enfant à toucher la surface du plateau, à observer la silhouette de ses mains, la clarté sur votre visage à vous, etc. Comme toujours dans la pédagogie Reggio, verbalisez l'expérience (en évitant bien sûr de noyer l'enfant sur un flot de paroles) : "Tu vois la lumière. Oui, de la lumière. Tu regardes l'ombre de ta main. Ta main est opaque, elle parait toute noire."
2. Dès la seconde séance, introduisez un matériau : ce peut être une ou deux feuilles blanches de papier machine mêlées à une ou deux feuilles de même format, mais fabriquées dans un plastique transparent (type "pochette" pour plastifieuse que l'on dédouble). Les tout-petits prendront plaisir à les saisir (non sans s'être concentrés pour les repérer), les déplacer, les froisser, les goûter, les faire tomber, et ils pourront déjà s'imprégner du fait que les deux matériaux filtrent la lumière différemment.
3. Proposez ensuite des matériaux présentant un certain volume. Des boites "Tupperware" faciles à ouvrir pour les petites mains et emplies de différents types d'objets brillants, transparents ou translucides, ainsi que des petits miroirs si vous en avez, seront parfaites. Si votre tout-petit est trop jeune pour pouvoir ouvrir les boites, ce n'est pas grave : il prendra beaucoup de plaisir à attraper, faire glisser, soulever, secouer et suçoter votre proposition ! L'expérience est alors très complète d'un point du vue sensoriel, puisqu'il s'agit d'une combinaison totalement irrésistible entre lumière, couleurs et sons ! :-)
4. La magie des jeux de lumière, c'est qu'ils révèlent des entités qui n'auraient, sans eux, aucune existence. Par exemple, les trous. Un trou, c'est rien, c'est du rien. Percez une grande feuille de Canson noire à l'aide d'un poinçon ou d'un stylo. Utilisez un morceau de grillage ou de panneau perforé comme guide, de façon à ce que le résultat soit régulier, et taillez-le de manière à ce que la feuille s'adapte exactement au plateau de la table. Vous obtiendrez un effet assez spectaculaire : une grille noire percée de petits cercles étincelants - la couleur sombre du papier accentuant encore l'effet de lumière.
Alors, du rien, un trou ? ;-)
5. À ce stade, votre enfant connait bien sa table lumineuse, et vous aussi. Vous pouvez donc entamer tous les deux une phase d'exploration très libre. Certains jours, ne proposez rien sur le plateau lumineux ; votre bébé ira chercher les objets de son choix qu'il y placera s'il le souhaite. D'autre fois, vous ferez des propositions que vous aurez pensées en amont : chutes de vos plastifiages, ficelles et fils divers, bandes de papier Canson, coupons de tissu au tissage un peu lâche (type "sac-à -patates", c'est parfait), vieux CDs, carrés d'essuie-tout, petites pierres semi-précieuses (ou non) enfermées dans des petits pots de verre bien vissés... Vous remarquerez vite que les bébés sont très excités quand ils vous voient transporter des matériaux sur la table ; le silence se fait, ils vous regardent avec intensité, et vous rejoignent aussi vite qu'ils le peuvent. Vous aurez à peine le temps de disposer le matériel sur la table qu'ils s'en seront déjà emparés, et auront amorcés leurs petites expériences avec tout le sérieux requis ! :-)
6. Il peut être intéressant alors de proposer à l'enfant quelque chose à faire sur la table lumineuse. Les activités d'art plastique ont ma préférence (vous ai-je déjà dit qu'on ne se refaisait pas ??), mais cela peut être tout autre chose, que vous dicteront les affinités de votre tout-petit.
Respectez simplement un principe de sécurité élémentaire : pas d'eau - et rien d'humide - sur la table lumineuse. Donc, pas de peinture ni d'aquarelle. Mais les craies et les pastels sont les bienvenus.
Pour moi, j'ai déjà choisi notre future activité - bien que nous n'en soyons pas encore là puisque nous suivons notre progression. Je voudrais introduire un matériau dont je rêve depuis longtemps, j'ai nommé : le sable de lune. Avouez qu'un tel nom laisse agréablement songeur ! :-)
Pas question de le proposer à même le plateau. Mais il suffit de le disposer dans un grand bac en plastique transparent (si possible avec un couvercle, ce serait bête de priver notre enfant de l'occasion d'ouvrir et de fermer s'il en est capable !) pour que l'activité soit rendue possible. Si vraiment on craint les débordements, il suffit de recouvrir la table d'une fine nappe transparente étanche, et le tour est joué.
D'après ce qu'on raconte, le sable de lune, est une matière absolument merveilleuse : comme le sable sec, il se défait et "coule" quand on le touche, mais, comme le sable humide, il s'agglomère lorsqu'on le presse. À travers lui, la lumière se fait brumeuse si les enfants repoussent la matière avec leurs doigts, et disparait lorsqu'ils lâchent leurs "pâtés" sur le fond de la boite...
J'ai hâte d'y être ! ;-)
7. Aucune progression ne serait vraimment reggienne (reggiane ?) sans une proposition de construction. Après moult tergiversations, je crois aujourd'hui être en mesure de dire que les "Géomag" sont peut-être les matériaux de construction les plus Reggio qu'il soit : parce qu'ils permettent de construire dans toutes les dimensions, parce qu'ils sont magnétiques (allez, un peu de sciences physique dès le berceau, ça ne peut pas faire de mal...), et parce que ceux-là brillent même dans le noir !!
Attention tout de même : la présence de petites pièces exclut de proposer ce jeu à des enfants n'ayant pas dépassé le stade buccal.
À cette précaution près, même un très-petit peut prendre beaucoup de plaisir à manipuler ces éléments - je sais qu'il est indiqué sur la boite que ce jeu s'adresse aux enfants d'au moins 7 ans, mais... J'ai vu des bambin balayer une surface en tenant une petite barre magnétiques dans leur menotte et être tout joyeux lorsque, un peu par hasard il faut l'avouer, ils "attrapaient" ainsi une petite sphère de métal... Voilà un excellent jeu qui produit, encore une fois, sons et couleurs, et qui suscitera, à mon humble avis, une belle concentration !
Bonne fin de vacances à tous - je reviens définitivement lundi prochain ! 😉