Des nouvelles aujourd'hui de notre séquence sur le thème de la ferme, avec quelques activités d'arts plastiques adaptées aux tout-petits.
J'ai commencé par proposer à Antonin (Louiselle dormait, et n'a pu en profiter...) de peindre avec des éléments naturels. C'est un classique chez nous, mais cette fois, j'ai privilégié des végétaux cultivés : épis de maïs, châtaignes et noix (qui sont les cultures largement dominantes par ici), épis de blé et même pissenlits (ben, oui, ça pousse des les champs et ça se mange...). L'occasion à chaque fois de rappeler le nom et l'utilisation de chacun : le blé sert à fabriquer le pain et les pâtes, le pissenlit se mange en salade ou se récolte pour nourrir les lapins, etc.
Puis les enfants ont peint des silhouettes de cochons avec de la boue, soigneusement fabriquée par eux-mêmes à partir de la terre du jardin...
Les cochons pourraient être perçus comme de purs pretextes à cette peinture sensorielle d'un nouveau genre, si ce n'était tout de même la dimension langagière et informative : "Les cochons aiment se rouler dans la boue qui protègent leur peau des parasites et du soleil !"
Je n'avais énoncé aucune contrainte relative à la silhouette : l'objectif n'était pas spécialement de la remplir. Mais la figure a de toute façon eu une incidence sur le tracé des enfants !
Enfin, dans la même veine, Damoiseau et Damoiselle ont collé des brins de laine sur une silhouette de mouton :
Sans consigne particulière, une fois de plus, mais ce petit point sur les connaissances : "Les poils du mouton sont de la laine, que l'on coupe pour fabriquer des pelotes."
Simple et efficace comme j'aime ! 😉
À suivre ! 😉
Je n'aurais jamais pensé faire peindre avec de la boue du jardin! :) C'est particulièrement bien adapté au cochon! Pour la peinture avec végétaux, il y a aussi le céleri qui donne de très beaux résultats : http://www.pinterest.com/pin/299067231477468297/
ReplyDeleteA+, Fab
Sympaaaa, le céleri !! :-)
DeleteJe suis toujours autant impressionnée par les idées que tu as. Bravo!
ReplyDeleteCe sont de très bonnes idées !!
ReplyDeleteJ'adore la dernière série de photos et en particulier le gros tas de laine "déposé" sur le mouton par Louiselle (j'espère ne pas me tromper) ;-) ! Au moins celui-ci n'aura pas froid :-D !
C'est bien Louiselle ! ;-)
DeleteElle avait commencé par tremper les brins de laine un à un dans la colle puis à les appliquer sur le papier... et puis elle s'est lassée et a décidé d'accélérer le mouvement ! :-D
Excellentes idées!!! A la fois ludique, créatif et instructif!!!
ReplyDeleteMerci pour toutes ces bonnes idées !
ReplyDeleteMerci pour ces bonnes idées ;-)
ReplyDeleteDe bonnes idées, je croyais avant de lire, que c'était des spaghettis... la laine...
ReplyDeleteTrès chouette, comme j'ai l'intention d'emmener mes petits loups à la ferme (nous avons une ferme pédagogique pas très loin) et voilà quelques bonnes idées pour amener le thème, qui s'imbrique d'ailleurs bien avec le thème qui nous occupe en ce moment à savoir le printemps. Nous avons commencé aussi à" travailler" sur toutes les manières de laisser des traces et notamment avec ce qu'on trouve dans la nature, tout à fait sur la même longueur d'onde, (c'est sûrement pour ça que j'adore ton blog que je viens de découvrir) ...Merci
ReplyDeletePasse un bel après-midi.
Bon après-midi chez toi aussi !
DeleteMerci pour ce retour ! :-)
Une fois de plus j'dore et je garde précieusement pour cet été (on jouera avec la ferme : on aura plus de temps et sera plus dispo et en plus on ira faire un tour à la ferme de navarre à Evreux).
ReplyDeletegénialissime tout simplement !!
ReplyDeleteTu as bien résume :)
ReplyDeleteSimple et efficace :D
Merci les filles !
Delete:-)