Des nouvelles aujourd'hui de notre séquence sur le thème de la ferme, avec quelques activités d'arts plastiques adaptées aux tout-petits.
J'ai commencé par proposer à Antonin (Louiselle dormait, et n'a pu en profiter...) de peindre avec des éléments naturels. C'est un classique chez nous, mais cette fois, j'ai privilégié des végétaux cultivés : épis de maïs, châtaignes et noix (qui sont les cultures largement dominantes par ici), épis de blé et même pissenlits (ben, oui, ça pousse des les champs et ça se mange...). L'occasion à chaque fois de rappeler le nom et l'utilisation de chacun : le blé sert à fabriquer le pain et les pâtes, le pissenlit se mange en salade ou se récolte pour nourrir les lapins, etc.
Puis les enfants ont peint des silhouettes de cochons avec de la boue, soigneusement fabriquée par eux-mêmes à partir de la terre du jardin...
Les cochons pourraient être perçus comme de purs pretextes à cette peinture sensorielle d'un nouveau genre, si ce n'était tout de même la dimension langagière et informative : "Les cochons aiment se rouler dans la boue qui protègent leur peau des parasites et du soleil !"
Je n'avais énoncé aucune contrainte relative à la silhouette : l'objectif n'était pas spécialement de la remplir. Mais la figure a de toute façon eu une incidence sur le tracé des enfants !
Enfin, dans la même veine, Damoiseau et Damoiselle ont collé des brins de laine sur une silhouette de mouton :
Sans consigne particulière, une fois de plus, mais ce petit point sur les connaissances : "Les poils du mouton sont de la laine, que l'on coupe pour fabriquer des pelotes."
Simple et efficace comme j'aime ! 😉
À suivre ! 😉