Connaissez-vous les clochettes montessoriennes ? C'est un matériel sensoriel qui est souvent occulté - sans doute en raison de son prix d'acquisition - bien qu'à mon sens il soit au moins aussi emblématique de cette pédagogie que la tour de cubes roses...
Il s'agit d'un ensemble de clochettes de la gamme chromatique qui propose chaque note en double exemplaire : l'enfant fait des mises en paire de clochettes, à l'oreille. Idéalement, cet ensemble comporte treize paires de notes (les notes dites "naturelles" : do, ré, mi..., mais aussi les notes intermédiaires : les dièses/bémols), mais on trouve aussi des lots de huit paires (les notes naturelles seulement) qui ont l'avantage de coûter un brin moins cher. Comptez quand même une vingtaine d'euros par clochettes... Je vous laisse faire le calcul...
Ah, oui, quand même !! :-D
C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas ces clochettes... Mais j'ai réalisé en cogitant la chose que la plupart des exercices préliminaires aux mises en paire pouvaient être proposés avec d'autres instruments...
Voici la petite situation que j'ai proposé à Antonin cette semaine :
Antonin est littéralement fasciné par nos bols zen. Ce sont des instruments absolument incroyables, d'une pureté de son d'une qualité inouïe. Ce sont des objets musicaux "simples", au sens mathématique du terme : chacun d'eux produit un son et un seul, et il n'y a guère que deux manières de le faire tinter - la deuxième méthode qui consiste à le faire "chanter" n'est pas présentée pour l'instant.
Lorsque j'ai annoncé à Antonin que j'allais lui apprendre à s'en servir, il était vraiment enthousiaste ! Je lui ai montré comment prendre le bol choisi dans ses deux mains et le poser sur un coussin - le bol ne sonne pas s'il est posé sur une surface dure. Puis, j'ai disposé une bougie à côté de mon Damoiseau et je l'ai allumée. Je lui ai montré comment frapper d'un coup sec le bol sur le flanc et lui ai fait remarqué à quel point le son produit durait, durait, durait. Lorsque le son devient inaudible, j'ai soufflé la bougie.
L'exercice lui a beaucoup plu, et il l'a recommencé de nombreuses fois.
Pour moi, je constate que mon Damoiseau souffle bien souvent la bougie trop tôt, alors que j'entends encore la vibration du son. Est-ce la hâte d'éteindre la bougie (oui, c'est toujours rigolo...), ou le fait qu'Antonin pense que le son est terminé quand il change de "densité" et devient ténu ? Ou, plus simplement, aurait-il quelques problèmes d'audition ? Cela fait justement un moment que je me dis qu'il faut que je fasse vérifier son ouïe... Un trouble de l'audition expliquerait peut-être cette "bulle" dans laquelle j'ai toujours l'impression que mon Damoiseau évolue...
Le rendez-vous est pris chez l'ORL, nous verrons bien ! :-)
Décidément je suis vraiment contente d'avoir découvert ce blog. Est ce que tu peux me dire dans quel genre de boutique je peux trouver ce bol zen, ou me donner le nom exact pour que je cherche sur le net? Remarque c'est peut être simplement bol zen. ;) Merci encore, espérons que l'ORL dise qu'Antonin est juste pressé de souffler cette petite bougie.
ReplyDeleteDaphnée
Oui, Daphné, ce sont des "bols zen", l'équivalent japonais des bols thibétains.
DeleteEuh, mais... ce sont des instruments artisanaux (fabriqué dans un alliage mythique de 7 métaux précieux de haute qualité), doublés d'une forte dimension symbolique (voire de qualités thérapeutiques), donc ils ont un coût quand même !
Je les ai pris parce que nous en avions, je ne les aurais pas acheté exprès, je crois. Si tu dispose d'un instrument, quel qu'il soit, tu peux peut-être aménager cette activité ?
Sinon, nos bols viennent du site Mandalia. Je ne les retrouve plus, mais celui-ci a l'air d'un excellent rapport qualité/prix :
http://www.mandalia-music.com/shop/148-bol-rin-chinois
;-)
On trouve aussi des bols zen ou tibétains de qualité à la boutique zen :
Deletehttp://www.boutiquezen.com/boutique/newaccessoires.asp?IdCategorie=14
Ok super. Merci pour toutes ces infos et ces explications. Je vais aller regarder ça.
DeleteDaphnée
Je comprend la fascination d'Antonin pour les bols zen, c'est tellement puissant comme son ! Pas tellement du point de vue du volume sonore, mais plutôt comme tu le dis de la pureté...
ReplyDeleteConcernant l'audition d'Antonin, avais-tu déjà noté des signes qui te permettaient de penser à un trouble ? J’espère que les tests seront rassurants.
Oui, Boubou, à vrai dire, j'avais pris RDV chez l'ORL avant de proposer cette activité musicale...
DeleteIl y a quelque chose qui "cloche" chez Antonin mais je ne sais pas quoi. Je note un déficit au niveau de la communication, c'est un petit garçon qui a parlé tard, et qui communique (en général) assez mal. D'où de phénoménales crises de frustration (depuis toujours). Il dort mal, mange mal, a du mal à se positionner dans la fratrie (bien qu'il adore sa soeur...)... Il donne toujours l'impression d'être dans une bulle, et heureusement que je ne pratique pas la comparasion avec les autres enfants du même âge, car sur bien des plans (dessins figuratifs, capacité à restituer une histoire...), je paniquerai !! :-D
Il faut souvent l'appeler plusieurs fois avant qu'il ne réagisse, mais il parait que c'est courant à cet âge et que cela ne veut rien dire ??
Bref, si les tests auditifs sont OK, je l'emmène chez l'ostéo... Et puis, nous verrons la suite, mais j'ai un "feeling" et je veux trouver ce qui est coincé et où ! :-D
Je comprends, tu as bien raison de suivre ton feeling. Difficile de trouver le bon positionnement entre l'inquiétude, l'intuition, et les "normes" relatives aux enfants...
DeleteMais j'aurais la même volonté que toi : trouver une explication. J'espère donc que tu auras des réponses ou des pistes rapidement.
J'admire ta façon de présenter une activité, ça c'est l'enseignement pour moi. Je trouve très intéressante la "scénarisation" autour du bol zen avec la bougie à souffler à la fin.
ReplyDeletePeut-être qu'Antonin a tellement travaillé son sens de la vue que la vue de la bougie est devenue "prioritaire" par rapport au son et que sa concentration reste moins sur le son et plus sur la bougie ? autrement dit, s'il n'y avait pas de bougie il se concentrerait peut-être plus sur sa sensation auditive et écouterait le son jusqu'au bout ? (je ne sais pas si je suis bien claire)
Par contre : Aïe, j'ai craqué, j'ai déjà moi-même prêté mon bol tibétain à mon petit de 1 an (genre "et hop tiens le voilà", beaucoup moins bien que toi), à ma grande surprise il a su tout de suite comment le faire tinter (il m'avait observé). J'ai cédé parce qu'il tendait les bras une fois, je l'utilise moi même souvent. Mais c'est sûrement beaucoup trop tôt pour qu'il en tire un quelconque enseignement, à part la découverte de la sensation sonore...
Concernant les clochettes, j'avais repéré ceci pour plus tard : http://www.amazon.fr/Vilac-8301-Musique-Cloches-musicales/dp/B001A4CHQA/ref=wl_it_dp_o_pC_S_nC?ie=UTF8&colid=23KCBE1WH0QME&coliid=I3IENC8HF3JH2R
penses-tu que cela peut remplacer les clochettes (chères effectivement) officielles "montessoriennes" ?
A bientôt !
Bonjour,
DeleteCes clochettes Vilac ont été offertes ma fille pour ses 1 an. Sans être musicienne, je trouve ce jeu de bonne qualité. Par contre sur l'emballage c'est préconisé pour enfants de plus de 3 ans. En effet un enfant de un an peut jouer et s'amuser avec sans problème à mon sens, il arrive facilemet à les faire tinter et y prend plaisir, par contre, les cloches sont lourdes et en métal donc stress pour la télé ou autre objet fragile lors d'un geste brusque.
Avec le papa nous avons amélioré ce jeu : Le papa a fabriqué un banc de bois ou les clochettes sont suspendues (l'enfant peut les décrocher à tout moment) ce qui, avec l'aide d'une baguette, transforme les cloches en "xylophone" et evite les mouvements brusques. Bon je ne sais pas si je suis claire, je pourrais joindre une photo si cela interesse quelqu'un.
Bref ce jeu est sympa à mon sens pour développer l'oreille (grave-aigu) et j'imagine qu'un enfant plus grand (quel âge , mystère ?) peut ranger les cloches dans l'ordre de la gamme. Personnellement j'en suis incapable (heureusement il y a un tout petit numéro gravé dessus ;)
Voila !
Merci Aurélie pour ce retour, j'avais repéré aussi ces clochettes vilac.
DeleteEt merci Elsa pour cette jolie activité !
Le jeu de la bougie (c'est comme ça qu'on l'appelle ici !) vient de la méthode Jaell-Montessori, non ?
ReplyDeleteMes enfants aiment bcp ce jeu aussi !
Petit bonheur et Jolie douceur adorent le bol tibétain. Super idée d'associer le son à la lumière ;-)
ReplyDeleteJ'ai la chance de pouvoir emmener ma fille à des ateliers musicaux Jael-Montessori près Cherbourg !
ReplyDeleteElle a donc accès aux merveilleuses clochettes et bien plus encore ...
La professeure de musique (elle travaille en école de musique classique, les ateliers c'est son loisir !), propose un exercice similaire au tien. Les enfants forment une bulle avec leur doigts quand elle fait sonner la cloche puis ils font éclater la "bulle" quand ils pensent ne plus l'entendre. Sur trois enfants présents, deux (jumeaux de 4 ans) font éclater la bulle bien avant la fin du son et ma fille écoute si attentiement le son qu'elle en oublie l'histoire de la bulle ^^. Peut-être pas de quoi s'affoler pour Antonin ...
A cet age là ça peut simplement être une otite séreuse ou un bouchon de cérumen. Et effet ça diminue l'acuitée auditive!
ReplyDeleteEn tout cas j'aime beaucoup cette idée d'associer bougie et son!
J'allais dire la même chose ! Pas grave mais effectivement ça diminue plus ou moins l'ouïe. Un classique à la amison, la pédiatre m'a prescrit Doculyse pour nettoyer tout ça. Tu peux déjà essayer ça.
DeletePour celles qui comme moi ne connaissaient pas les bols tibétains voici de quoi écouter un petit moment ... Apaisement garanti !
ReplyDeletehttp://www.youtube.com/watch?v=Q5dU6serXkg
Génial merci!! ca va zenifier mon après midi!
DeleteJe pencherai pour l'envie de souffler la bougie qui est plus fort que l'envie de "suivre la consigne"...MAIS tu as absolument raison d'aller chez l'ORL avec Antonin! Il vaut mieux être sure...a-t-il eu beaucoup d'otites? Le fils d'une de mes amies en a régulièrement et il a perdu jusqu'à 40% d'audition a certains moments...
ReplyDeleteje note l'idée des bols zen...même si je n'en possède pas!
C'est une belle idée et une bien jolie installation...
Ça donne envie cette activité comme bien d'autres... Mallory
ReplyDeleteAlors, nous avions RDV chez l'ORL cet après-midi...
ReplyDeleteVerdict : otite séreuse bilatérale...
"C'est comme si Antonin vivait la tête sous l'eau en permanence", a dit le médecin...
Nous commençons un traitement qui devrait régler tout ça... :-)
Punaise, vous n'y êtes pas allés pour rien... Le traitement va être un soulagement pour vous tous ! J'espère que l'efficacité se fera sentir rapidement.
DeleteIci Soren fait sa deuxième otite en un mois, et qui dit otite chez un petit de moins de deux ans dit antibiotique :-(
Tu avais eu une bonne intuition en allant consulter l'ORL. C'est une situation qui doit être tellement inconfortable pour Antonin. Je ne sais pas si c'est douloureux ou "juste" gênant, en tout cas ça doit être énervant pour lui d'être dans cette bulle.
DeleteLe médecin traditionnel n'avait rien vu?
J'espère qu'il se rétablira vite!
Anaïs
Coucou, je venais aux nouvelles pour savoir si le traitement d'Antonin avait amélioré les choses ?
DeleteC'est très gentil à toi, Boubou ! :-))
DeleteLe traitement est en cours et le verdict, dans 15 jours...
À suivre !
J'espère que ça aura fonctionné...c'est vraiment pénible ces otites pour les petits.
DeleteAs-tu senti des changements au quotidien ?
Mmmm... Pas vraiment, hélas. Nous reconduirons peut-être le traitement, et en cas d'échec, il faudra poser des drains (yoyos) ... Enfin, nous verrons bien !!
DeleteJe croise les doigts pour que ces soucis soient bientôt oubliés !
Deletemince pauvre ptitbout heureusement que tu as été à Orl ici aussi les enfants ont déjà fait des otites et pas forcément mal donc du coup problème d'audition. Pour la visite des 3 ans ton pédiatre n'a rien vu.
ReplyDeleteBonne guérison à antonin car ca doit le fatiguer de mal entendre
pauv'ti chou. Je lui souhaite un bon rétablissement et cela va lui changer la vie de récupérer son ouie !
ReplyDeleteJe ne sais pas si c'est Montessori mais pour faire de la musique et aborder des hauteurs de sons avec des objets qui ne coutent pas cher il y a toujours les petits metalophones (avec toutes les touches de la meme couleur de preference !), les pots de fleurs en céramique de tailles différentes suspendus (ca tombe bien c'est le printemps), les verres plus ou moins remplis d'eau, mais aussi les "guitares à elastiques" et autres sytemes de cordes maison.
ReplyDeletePour rappel une corde coupée en deux (reellement, ou en mettant le doigt au milieu) sonnera à l'octave de la corde entière.
J'ai aussi vu un systeme de tubes plastiques plus ou moins longs, ca doit pouvoir se fabriquer avec du bete tuyau de plomberie coupé à la bonne longueur (toujours pour éviter le repere de la couleur, seule la longueur est signifiante). Et bien sur les claves (morceaux de bois de differentes densité/longueur)
Adorant les cloches et clochettes j'en ai une belle collection (vide-greniers...), mais pas de quoi faire des paires. Il faudra que je regarde quelles notes elles produisent...
As-tu essayé de lui faire entendre un diapason ? C'est rigolo aussi : dans l'oreille, sur une table, entre les dents...
Oh, merci pour toutes ces idées, je vais creuser tout cela ! Je suis toujours à l'affût d'instuments "simples" pour les enfants ! L'idée du diapason me plait beaucoup ! :-)
Delete