Riz surprise
December 31, 2013Une trêve dans la trêve...
Mes enfants ont des goûts de leur âge, et, bien sûr, raffolent du riz et des pâtes. Lorsque ces ingrédients sont sur la table, je suis toujours surprise par la capacité de leurs estomacs - en particulier par celui d'Antonin. Ah, mais en fait, mon Damoiseau mange, parfois. Et même beaucoup. Dommage que ce ne soit que des glucides à rien.
Mais pour peu que les féculents choisis soient de forme complète, ils deviennent d'importantes sources de fibres, de vitamines (B et E), de minéraux (fer, magnésium, potassium, et j'en passe), et d'acides gras essentiels. Voilà une bonne nouvelle. Et quand on prend quelques minutes pour les agrémenter de tout un tas de bonnes choses qui se cacheront au détour de chaque cuillère comme autant de petites surprises, ils se transforment tout soudain en défenseurs de notre système immunitaire en ces temps de grand froid, hydratent les petits épidermes fragilisés et participent au bon fonctionnement général de l'organisme. Que du bonheur !
Et les enfants en redemandent...
Riz complet plein de bonnes petites choses
Ingrédients :
- 2 verres de riz complet
- 2 CS d'huile de tournesol
- 1 gros oignon
- 100g de tofu fumé (en magasin bio)
- 100g de tommette de brebis
- 1 poignée de raisins secs
- 100g de noix de cajou (*)
- 1/2 CC de curcuma
- 1/2 CC de curry
- Sel
Préparation :
Faites cuire le riz en suivant les instructions du paquet.
Épluchez l'oignon et émincez-le en fines lamelles.
Chauffez l'huile dans une marmite en fonte. Ajoutez les épices, laissez revenir quelques instant. Verser l'oignon émincé et laissez fondre en remuant de temps en temps.
Avant qu'il ne roussisse, ajoutez successivement les raisins secs, les noix de cajou et le tofu fumé. Prenez le temps de bien mélanger entre chaque ajout, de façon à ce que tout les ingrédients soient enrobés d'huile. Les raisins gonflent légèrement ; laissez les noix et le tofu griller un peu.
Coupez le feu. Lorsque le riz est cuit, versez-le dans la marmite et mélangez. En dernier lieu, ajoutez le fromage taillé en petits dés.
Si les noix de cajou que vous utilisez sont salées, il n'est pas nécessaire de ressaler ce plat.
(*) : Si vous craignez les risques d'étouffement, vous pouvez remplacer les noix de cajou par 1 CS de purée d'oléagineux (amandes, noisettes, cajou...) que vous ajouterez en dernier lieu.
(*) : Si vous craignez les risques d'étouffement, vous pouvez remplacer les noix de cajou par 1 CS de purée d'oléagineux (amandes, noisettes, cajou...) que vous ajouterez en dernier lieu.
Servez avec des légumes cuits et/ou crus.
Bon appétit ! 😏
12 comments
Miam :)
ReplyDeleteBon réveillon a toi et a ta famille :)
Ça a l'air délicieux... !
ReplyDeleteIci mes enfants n'aiment pas les plats "mélangés" (ni mon mari non plus ... dommage, moi j'en raffole), il faut servir tous les ingrédients séparément...
Miam, miam, ça ressemble à ce que les indiens appellent un kichuri/kitchdi/katchuri...dans lequel il y a riz-lentilles-légumes et épices :-)
ReplyDeleteJe suis bien tentée par ta version.
Merci bcp pour le partage de cette recette toute simple et ingénieuse !! Et meilleurs voeux au passage pendant ta trève !
ReplyDeleteMerci pour cette recette. A la maison aussi on a l'habitude de faire des mélanges sucré salés. Mes deux enfants adorent grignoter des raisins secs.
ReplyDeleteAlors souvent l'été c'est taboulé ultra complet: semoule aux épices, raisins secs, dés de pommes, tomme de brebis ou chèvre, p.pois, maïs ou p.chiches, et knacks pour faire plaisir à ma fille.
Ce que je fais aussi c'est un mélange quinoa lentilles feta avec vinaigrette au miel.
Je vais tenter ta recette bientôt. En revanche je ne suis pas certaines que le tofu fasse l'unanimité. Tu mettras quoi à la place?
Anaïs
Et comme j'ai acheté de purée d'amande complète, je vais essayer de remplacer les noix de cajous par cette purée.
DeleteCoucou Anaïs !
DeleteConcernant le tofu de cette recette, il s'agit de tofu FUMÉ (pas le nature sans gout des grandes surfaces), et contrairement à toi, je suis bien certaine qu'il fera l'unanimité ! Dès qu'il y a en a, mes deux enfants se relaient pour en chiper des morceaux dans le frigo !! :-D
Si tu veux vraiment le remplacer... euh... je ne sais pas, moi... des knacks ??? :-D
Ou du seitan émincé poêlé séparemment, c'est exquis aussi, mais plus cher (en magasin bio itou).
Tofu fumé acheté et sera testé dans la semaine avec ta recette.
DeleteCe soir j'ai fait de la semoule aux épices avec persil, chèvre, courge muscadée, et fruits secs (raisins et abricots) miam et re-miam!
AnaÏs
Ça y est, j'ai faim ! :-D
DeleteJe vais m'inspirer de ta recette très bientôt...
Merci !
Testé et approuvé ce midi par les 3 pirates de la maisonnée. J'avais fait plus de riz pour pouvoir m'en emmener une boite demain midi. On a tout avalé! J'ai mis des abricots secs car je n'avais plus de raisins secs.
ReplyDeleteLe fromage de brebis apporte un vrai plus ne passez pas coté :-)
On en refera c'est sur!!
Rhô, oui, le fromage fond en surface, c'est un poème ! :-)
DeleteMerci pour ton retour !
Merci Faiçal, j'espère que ce riz vous plaira !
ReplyDelete