Une trêve dans la trêve...
Mes enfants ont des goûts de leur âge, et, bien sûr, raffolent du riz et des pâtes. Lorsque ces ingrédients sont sur la table, je suis toujours surprise par la capacité de leurs estomacs - en particulier par celui d'Antonin. Ah, mais en fait, mon Damoiseau mange, parfois. Et même beaucoup. Dommage que ce ne soit que des glucides à rien.
Mais pour peu que les féculents choisis soient de forme complète, ils deviennent d'importantes sources de fibres, de vitamines (B et E), de minéraux (fer, magnésium, potassium, et j'en passe), et d'acides gras essentiels. Voilà une bonne nouvelle. Et quand on prend quelques minutes pour les agrémenter de tout un tas de bonnes choses qui se cacheront au détour de chaque cuillère comme autant de petites surprises, ils se transforment tout soudain en défenseurs de notre système immunitaire en ces temps de grand froid, hydratent les petits épidermes fragilisés et participent au bon fonctionnement général de l'organisme. Que du bonheur !
Et les enfants en redemandent...
Riz complet plein de bonnes petites choses
Ingrédients :
- 2 verres de riz complet
- 2 CS d'huile de tournesol
- 1 gros oignon
- 100g de tofu fumé (en magasin bio)
- 100g de tommette de brebis
- 1 poignée de raisins secs
- 100g de noix de cajou (*)
- 1/2 CC de curcuma
- 1/2 CC de curry
- Sel
Préparation :
Faites cuire le riz en suivant les instructions du paquet.
Épluchez l'oignon et émincez-le en fines lamelles.
Chauffez l'huile dans une marmite en fonte. Ajoutez les épices, laissez revenir quelques instant. Verser l'oignon émincé et laissez fondre en remuant de temps en temps.
Avant qu'il ne roussisse, ajoutez successivement les raisins secs, les noix de cajou et le tofu fumé. Prenez le temps de bien mélanger entre chaque ajout, de façon à ce que tout les ingrédients soient enrobés d'huile. Les raisins gonflent légèrement ; laissez les noix et le tofu griller un peu.
Coupez le feu. Lorsque le riz est cuit, versez-le dans la marmite et mélangez. En dernier lieu, ajoutez le fromage taillé en petits dés.
Si les noix de cajou que vous utilisez sont salées, il n'est pas nécessaire de ressaler ce plat.
(*) : Si vous craignez les risques d'étouffement, vous pouvez remplacer les noix de cajou par 1 CS de purée d'oléagineux (amandes, noisettes, cajou...) que vous ajouterez en dernier lieu.
(*) : Si vous craignez les risques d'étouffement, vous pouvez remplacer les noix de cajou par 1 CS de purée d'oléagineux (amandes, noisettes, cajou...) que vous ajouterez en dernier lieu.
Servez avec des légumes cuits et/ou crus.
Bon appétit ! 😏