Tarte feuilletée à l'échalote et au thym
August 26, 2013
Je sais bien : la dernière fois que j'ai posté une recette, j'avais laissé entendre qu'il y en aurait plein d'autres très vite. C'est qu'Antonin était dans une période de curiosité gustative rare, et avait daigné apprécié deux plats différents à base d'aubergines, et plusieurs autres à base de tomates (tarte, clafoutis...). J'y ai cru... mais comme je propose toujours au moins trois fois une recette avant de la présenter sur ce blog, j'ai dû déchanter. À la réflexion, le Damoiseau n'aime pas les aubergines (ni les champignons, ni les poivrons, ni les concombres). Ni vraiment les tomates, mais je ne désespère pas encore à ce sujet (et d'ailleurs : pensez-vous qu'il soit utile de publier notre recette d'omelette à la tomate, qui plait à tout le monde ici à tous coups, ou bien est-ce vraiment trop... basique ??).
Bien sûr, depuis le 16 juillet dernier, j'ai beaucoup cuisiné : des soupes vertes et des sauces rouges (Louiselle les aime, mais pas Antonin), des wraps aux crudités et des tartes aux fruits rouges (Antonin apprécie, mais pas Louiselle), et bien d'autres choses encore qui n'ont jamais fait l'unanimité. Si bien qu'aujourd'hui, je me rabats bêtement sur... une recette de tarte. Ben oui.
Il est vrai que sur la malheureuse poignée de recettes que j'ai partagée ici, il y a déjà une recette de tarte. Enfin, de quiche. Mais il s'agit d'une recette "toute saison", alors que celle-ci est un petit plat d'été. Cela la justifie, non ? De plus, elle se confectionne en un tour de main, sent la garrigue, et plaira certainement à votre enfant s'il aime le fromage de chèvre.
Tarte feuilletée thym - échalotes
Ingrédients :
- Un rouleau de pâte feuilletée du commerce.
- 4 échalotes dodues.
- 1 petite carotte.
- 1/4 de poivron.
- 1/2 courgette.
- 1 grosse cuillère à soupe de thym séché.
- 100g de bûche de chèvre.
- Un peu d'huile d'olive.
Préparation :
Émincez très finement les légumes (on peut râper carotte et courgette avec une râpe à gros trous). Faites-les revenir à la poêle 5 minutes à feu assez vif, avec l'huile d'olive. Remuez avec une cuillère en bois en surveillant la coloration. Quand les échalotes sont légèrement fondues, ajoutez le thym séché. Mélangez et laissez cuire encore quelques instants, et éteignez le feu lorsque la cuisine sent bon.
Étaler la pâte à plat sur une plaque de cuisson. Inutile de la mettre dans un moule.
Versez le hachis de légumes sur la pâte et répartissez-le. Coupez des tranches de bûche de chèvre dont vous garnissez la tarte - qui doit en être recouverte.
Enfournez pour 30 minutes à 180°C. Dégustez chaud ou tiède.
Bon appétit ! 😏
15 comments
A tester même si P'titKo n'aime pas le chevre (je ferai un coté sans ou je mettrai un autre fromage!)
ReplyDeleteMerci Elsa!
ReplyDeleteIci on raffole tous du chèvre mais Charline n'aime toujours pas les tartes/quiches, pour mon plus grand malheur car en plus d'être bon c'est facile et rapide à faire...!
Rhôô, c'est fou, ça, moi qui croyais que TOUS les enfants aimaient les tartes !! :-D
DeleteCe serait trop simple, hein...
Ben oui je dois avoir un spécimen spécial :-D
DeleteBon recette testée hier soir! Carton plein pour les grands (dont mon beau-fils de 16 ans qui n'est pas toujours partant pour les nouveautés!) et j'y ai même presque cru pour Charline...!
Mais au bout de 3 bouchées, elle a boudé son assiette...!
à re-tester dans quelques temps qd même!
Zut...
DeleteBon, en même temps, si Charline n'aime pas la tarte... c'est normal !!
Je suis contente que la recette ait plu à son grand frère, en tous cas ! :-)
Mais ce n'est pas parce que mon Damoiseau daigne aimer que cela va plaire à tout le monde, ah, ce serait trop facile !! ;-)
Elle à l'air bien bonne la tarte...
ReplyDeleteSinon, je crois qu'il faut faire tester minimum 7 fois un produit avant de pouvoir dire qu'un enfant ne l'aime pas.
C'est intéressant, Kiwii, cette histoire des 7 fois... Je garde ça en tête.
DeleteQuant à mon Damoiseau et les légumes, je ne m'en fais pas plus que ça : au printemps dernier, il adorait les concombres, cet été, il ne les aime plus...
Il se cherche, mais ça reviendra ! ;-)
je vais tester sans chèvre.
ReplyDeleteMerci
Cerina
Cerina et Clo :
DeletePour une version sans chèvre, tentez la mozzarella, c'est très bon aussi et plus doux.
;-)
Miam ! Je vais tester, ça a l'air trop bon !!!
ReplyDeleteComment ça se passe chez toi quand tes zouzous n'aiment pas le repas que tu viens d'amoureusement de leur préparer pendant une demie-heure?
ReplyDeleteTu mets tout à la poubelle et tu prépares autre chose, ou tu passes au dessert et ils se rattraperont plus tard?
Car, ici, Émy me met tout par terre à grandes poignées :-( je ne sais pas très bien comment réagir...
Coucou Coralie !
DeleteAlors, pour éviter de trop jeter, je les sert en toute petite quantité à la fois, quitte à les resservir.
Je ne prépare jamais autre chose : je ne suis pas un restaurant.
Antonin saute des repas à la pelle, mais j'ai appris à ne plus m'en soucier (j'écrirai peut-être un article sur el sujet, tiens).
Les enfants ont toujours droit à un dessert (quand il y en a un, ce n'est pas obligatoire), quel que soit ce qu'ils ont mangé avant.
Emy est dans le tactile, son attitude est normale. Dis lui "non" fermement, et respire... ;-)
Ça passera...
Merci Elsa, encore une fois, tu es de bons conseils. Depuis la lecture de ta réponse, je tente de respirer...
ReplyDeletePas facile pour moi de lâcher prise la nourriture et le sommeil ;-) peut être parce que je suis moi même insomniaque et qu'il y a des personnes avec des troubles alimentaires dans ma famille...
Un petit article pourrait aider d'autres mamans car je ne pense pas être la seule à me faire des cheveux blancs quand son petit bout passe à table ;-)
Je prépare cela, alors... ;-)
ReplyDeleteA bientôt, Coralie !
C'est fait !
DeleteC'est ici :
http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/09/mon-enfant-ne-mange-rien.html