Au petit J. et à sa soeur bébé-bras. ;-)
Une petite surprise m'attendait dans ma boite mail hier. Une maman-lectrice m'avait envoyé quelques clichés d'une belle activité que proposait sa ville lors de la "fête du jeu" !
(Et d'ailleurs, pourquoi ma ville à moi n'organise-t-elle pas de fête du jeu ?? JE VEUX UNE FÊTE DU JEU !!!)
N'est-ce pas qu'elle est très montessorienne, cette animation ?
Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'inspire fort...
Johanina (car c'est elle) m'avoue néanmoins que son enthousiasme ne s'est que médiocrement transmis à son fiston de 2 ans et demi. Elle a senti qu'il lui aurait fallu plus de temps pour investir ce tunnel...
Dans la mesure où je suis déjà conquise et bien décidée à m'inspirer de cette installation pour travailler avec ma prochaine classe, voici deux propositions pour faire en sorte que, peut-être, les petits "accrochent" plus sûrement :
- D'abord, j'ignore la genèse de ce tunnel, mais il serait vraiment dommage de ne pas associer les enfants à sa fabrication ! Je ne vois rien là qui ne soit réalisable avec des enfants d'âge scolaire. Et évidemment, on investi bien plus ce à quoi on a participé !
- Ensuite, il serait à mon sens intéressant de compléter le côté un peu linéaire du tunnel avec des obstacles répondant aux besoins de l'enfant d'escalader, de contourner, d'ouvrir, de passer sous, de glisser, de pousser, etc. Non ? Et ça serait sympa visuellement, en plus ! Ça y est, je le vois là, dans ma tête...
Voilà tous les ingrédients pour un super projet kermesse d'école, je trouve !
Un grand merci pour le partage et l'inspiration, Johanina !
P.S. J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique "Courrier des lecteurs". Cet espace me permettra de mettre en ligne les réponses aux questions les plus fréquentes que l'on m'adresse par mail (merci Catherine pour l'idée), et sera aussi un lieu pour les partages de ce type, quand l'occasion s'en présentera ! Qu'on se le dise !!
Bonjour,
ReplyDeleteMerci à toi de m'inspirer très régulièrement. Mon petit Ilyes a eu un an aussi ce 13 mai. Amicalement,
Catherine
Surtout Catherine, souhaite-lui un très bon "moisiversaire" demain de ma part !!
DeleteEt Louiselle qui a 13 mois aujourd'hui !! Pfff.
Si Ilyes a comme elle la passion d'escalader tout ce qu'il trouve (surtout si c'est potentiellement dangereux), tu dois t'amuser à peu près autant que moi tout au long du jour !! ;-)
Escalader... oui c'est ça...
DeleteBonjour,
ReplyDeletePendant un festival "musique pour la marmailles", il y avait un jeu du même type mais sous la forme d'un labyrinthe. Arthur y a passer de longues heures (sans voir l'intérêt du labyrinthe, juste le plaisir de la découverte et des sensations !).
C'était celui-ci : http://structuresmusicales.pagesperso-orange.fr/page.labyrinthe.html
J'avais également envisagé d'en construire un et ton idée de projet pour la kermesse me plait beaucoup !
Merci !
Alice
Un grand merci Alice pour ce lien !!
DeleteJ'aime beaucoup cette disposition : voilà, c'est ce que je voulais dire en suggérant de "casser" le côté linéaire. C'est tout de suite beaucoup plus fun !!
Et il y a plein d'autres idées de trucs à accrocher (j'adore les cuillères...)
Merci, les deux productions se complètent arfaitement !!
Si un jour tu réalises ce projet, je veux bien des photos !... ;-D
Ah, et l'idée de le couvrir aussi, c'est génial si les enfants le "sentent"...
DeleteIl y a aussi des liens en haut du docUMENT vers d'autres projets...
Ouah, les instruments géants et les instruments d'eau !!!!!
JE VEUX ÇA DANS MON JARDIN !!!
Pour les instruments de musique géants on a un parc pas très loin de la maison où il y en a! c'est vraiment super! Tu n'as plus qu'à programmer une petite visite chez nous...
Deleteah oui ça as l'air super comme ça dis donc !
DeleteClo : OK, je te prends au mot ! ;-)
DeleteC'est une super idée en effet pour des kermesses.
ReplyDeleteAu salon du livre jeunesse d'une ville voisine à l'automne dernier, les enfants ont expérimenté un autre type de parcours sensoriel réalisé par des animatrices et des enfants de la crèche :
A partir de l'album La chasse à l'ours de Michael Rosen avait été fabriqué un
"parcours de psychomotricité" associé à la lecture préalable de l’histoire.
L’objectif était de "découvrir la diversité et la richesse de différents milieux naturels en lien avec les cinq sens présentés dans le livre" le sable de la plage, les feuilles mortes, les galets, la neige, la grotte, la rencontre avec l'ours... Le parcours était mis en place dans 2 pièces et les enfants pouvaient l'expérimenter librement après avoir écouté l'histoire
Je n'ai malheureusement pas de photos mais j'ai trouvé l'idée très bonne aussi pour une fête ou une kermesse...
Nous avons eu lors d'une fête des momes un parcours sensoriel pour les pieds... à faire pied nu! génial!
ReplyDeletepetitF l'avait fait à 4 pattes... et c'est pas très compliqué à mettre en oeuvre...
"structuresmusicales" a fait une petite expo ici chez nous en février à Lille et les loupiots ont adoré faire de la musique (tapé :o)) avec des casseroles, avec des gants mapa sur des flûtes à bec ou avec une roue de vélo sur des cordes de guitare.
ReplyDeleteL'éclate totale !
bonjour,
ReplyDeletej'adore l'idée avez-vous mis quelque chose en place ? si oui et-il possible d'en savoir plus, merci
une nouvelle fidèle lectrice
Bonjour Nouvelle lectrice !! :-)
DeleteJe suis en congé parental pour deux ans encore... Il faudra donc attendre un peu pour que je monte ce projet avec une classe...
Quant à le faire à la maison, pourquoi pas, mais mes enfants sont encore un peu petits pour pouvoir participer pleinement à la fabrication du tunnel... Peut-être l'année prochaine ?! Promis, vous saurez tout le moment venu !
Si de votre côté vous vous lancez, merci de partager vos idées, elles peuvent être tellement variées sur ce type de support !!
A très bientôt ! ;-)