J'ai présenté à Antonin, il y a déjà presque quinze jours, la plus montessorienne des activités pour tout-petits, qui, bien qu'elle appartienne à la section "Vie pratique", est un pré-requis d'importance pour toutes les activités qui vont suivre (ou presque), qu'elles soient sensorielles (blocs de cylindre, boites de couleurs...), de langage ou de mathématiques (tracer des lettres, des chiffres...) : j'ai nommé l'activité "pinces à linge" !
Et oui, quoi de mieux que des pinces pour faire travailler la pince ?? ;-)
Je crois savoir que certains sites de vente de matériel montessorien proposent des pinces à linge "pour enfant", mais honnêtement, je n'en vois pas du tout l'utilité. Pire, je pense que si je proposais à Antonin des pinces différentes des miennes, elles ne l'intéresseraient pas ! Car le premier attrait dans cette activité, c'est le matériel en lui-même. Ah, les pinces à linge de Papa et Maman, que le bébé manipule (et démantibule...) depuis qu'il est en âge de les attraper... Enfin, cette fois, il va apprendre à s'en servir !
J'ai sélectionné parmi mes pinces cinq d'entre les plus souples (c'est vrai, elles sont plus ou moins "dures"...) et je les ai déposé dans un petit bol en bois à bord mince.
Voici le déroulé de l'activité :
- Prendre le bol sur l'étagère et le poser sur la table ou le tapis.
- Saisir une pince de la main droite par les "oreilles" entre le pouce et l'index et l'ouvrir.
- Saisir une pince de la main droite par les "oreilles" entre le pouce et l'index et l'ouvrir.
- Pivoter la main et la placer de façon à ce que le bord du bol se trouve entre les "machoires" de la pince et lâcher pour fermer.
- Recommencer pour les 4 autres pinces, qu'on essaie de disposer harmonieusement (à distances régulières) autour du bol.
- Recommencer l'activité, ou aller replacer le bol à sa place.
Au début, Antonin avait tendance à vouloir saisir les pinces par leurs "machoires" et non par leurs "oreilles" ; j'ai donc colorié un cercle rouge à l'endroit où il doit positionner ses doigts, de façon à ce qu'il n'ait pas besoin de mon aide pour faire cette activité. Souvenez-vous que j'essaie d'intervenir le moins possible !! ;-) Je pense que cela l'a bien aidé au début, mais à présent ce repère est inutile. Je le sais parce qu'il utilise correctement mes pinces à linge à moi, qui ne sont pas marquées... Néanmoins, cela permet à présent de distinguer ses pinces, réservées à cette activité, des nôtres, qui sont destinées... à un usage de pinces (maintenir les pièces de linge qui sèchent, quoi !!).
On voit sur ces photographies que les choses commencent à se mettre en place ! J'aimerai juste qu'Antonin saisisse les pinces correctement pour les ôter à la fin, car pour le moment il les reprend à pleines mains. Mais je pense qu'il y viendra de lui-même !
On voit sur ces photographies que les choses commencent à se mettre en place ! J'aimerai juste qu'Antonin saisisse les pinces correctement pour les ôter à la fin, car pour le moment il les reprend à pleines mains. Mais je pense qu'il y viendra de lui-même !
Ah les pinces à linge quel régal mais comme avec Antonin les petits malins pensaient qu'il fallait seulement les mettre les "oreilles" en bas et c'était fastoche alors quand j'ai montré l'activité il y a eu quelques déceptions et surtout des enfants qui ont laisser tomber ... jusqu'au jour où leurs doigts étaient assez musclés et oh joie suprême sur leur visage ils y arrivaient !!!
ReplyDeleteMerci qui ? Merci Montessori !
C'est pas pour dire, Biquette, mais moi j'adorerais qu'Antonin puisse aller dans la crèche où tu travailles... ;-)
DeleteElsa la crèche où je travaille n'a rien d'extraordinaire ;-)
DeleteBen si, quand même... : il y a toi, tes supers activités montessoriennes et ta faculté d'observation et d'émerveillement !
DeleteÇa fait quand même pas mal de petits trucs... ;-)
En voilà une découverte, je n'avais jamais songé aux pinces à linge (que je n'utilise pas, mais ça peut changer !).
ReplyDeleteEn apparté, ton blog est cité sur le magazine infobébé du mois de mars/avril sur un article "devenez une maman montessori", qui reprend le livre de Marie-Hélène Place !
Hé bien ! Si ça, ce n'est pas une consécration ! ;-)
DeleteJ'ai voulu acheter ce numéro, mais il n'est pas encore arrivé à Grenoble : grèves et intempéries, m'a-t-on expliqué. L'article est-il intéressant ?
On veut lire l'article aussi !!! Elsa tu nous en fera profiter hein ? Nous on reçoit l'info bébé pro ...
DeleteCette consécration est bien méritée et son succès ne se dément pas malgré son déménagement.
Rhôô !! Merci, Biquette !
DeleteJe vous tiens au courant pour l'article, s'il vaut le coup ! ;-)