Un Noël montessorien (1/3)
January 09, 2013
Je commence donc l'année par une petite rétrospective. Car comme nous le rappelle Antonin une bonne douzaine de fois par jour : "C'est pas Noël, pas Noël ! - Non, mon chèri. Il est vrai que les jours où l'on peut dire "C'est Noël" sont plutôt rares dans une année..."
Dommage ou pas, c'est ainsi, Noël, c'est fini, mais je vous avais promis de vous en reparler.
Pas de surprise pour ce premier opus donc. La petite cuisinière garnie était annoncée de longue date sur ce blog...
Oh, mais qu'y a-t-il sous ce drap ? |
Mais Antonin, lui, fut surpris. Très surpris. C'est amusant comme les petits n'expriment pas la surprise ou la joie comme des plus grands pourraient le faire. Lorsque le drap fut soulevé, nulle manifestation apparente, aucun cri hystérique. Mais Antonin "a glissé" dans sa cuisine (je ne trouve que cette expression pour le dire : disons qu'il s'est totalement laissé aspiré par elle ?), s'emparant des éléments sans hâte, avec assurance, comme s'il les avait toujours connus. Seul son immense sourire pouvait avertir qu'il s'agissait de jouets nouveaux.
Tadam ! |
Cette petite cuisine (de la marque Small Foot Design, pour celles qui l'avaient demandé) est devenue sa principale occupation. Mon objectif est atteint.
Bien sûr, je pensais surtout à Antonin et à sa passion pour la vaisselle en préparant ce cadeau. Mais j'essaie, pour le moment, qu'il n'y ait pas trop de jouets attitrés à la maison, et j'ai donc été ravie de constater que Louiselle s'appropriait l'objet à sa manière. Elle y passe presque autant de temps que son frère !
15 comments
Quelle jolie petite brunette (et quelle jolie cuisine aussi!!) On voit que louiselle est vraiment passionnée par ce four!
ReplyDeleteah non après revisionnage des photos il semblerait que ça soit la porte du lave vaiselle
ReplyDeleteEn vrai de vrai, c'est un lave-linge... Je n'aurais pas eu l'idée... Et bien, c'est une EXCELLENTE idée ! En plus de faire à manger et la vaisselle à longueur de journée, Antonin lave à présent tous ses vêtements qui traînent ! ;)
DeleteBonjour,
DeleteJe recherche la même cuisinière, où pourrais-je la trouver?
En vous remerciant par avance.
Ah! la fameuse cuisinière!!! Je sens que les enfants vont y passer du temps!!!
ReplyDeleteExcellente video!!!
Huhu, je suis verte de jalousie ^^ car nous aussi il y a eu arrivage de cuisine ici mais elle est largement moins bien que celle-ci !!! Mais bon, ça n'a pas l'air de déranger les enfants : Elliott était ravi (pourtant déjà "grand" pour ce genre de jeux ?) et ses grandes soeurs (pourtant très très grandes, elles !) ADORENT jouer avec lui. Un investissement qu'on ne regrette pas ! ;-)
ReplyDeleteLa preuve que ce jouet dure looontemps... et qu'il est "inter-âge", rassemblant dans un même jeu des enfants très jeunes ou déjà grands...
DeleteMerci pour ce témoignage, DdM !
Disponible ici !!! http://www.montessoristreet.fr/fr/sur-commande/1328-cuisine-en-bois.html
ReplyDeleteÇa, c'est incroyable !! Que cette chaise soit estampillée "Montessori" !! J'ai trouvé la mienne au Bon Coin tout à fait par hasard...
DeleteBon, en même temps, tout bon jouet d'imitation peut être estampillée Montessori, hein ?
Et j'y pense, la dame qui la vendait vendait aussi une vraie petite table à repasser et un vrai étendoir pour linge... Pas des jouets, des vrais, mais miniatures ! Du matériel de vie pratique, quoi. Je n'ai pas pu lui demander si elle connaissait Maria Montessori, car c'est mon mari qui est allé chercher le jouet...
Dommage, c'était peut-être une copine en puissance !
Merci à toi Clairette B pour le lien, je ne savais pas où on pouvait l'acheter neuf !!
Re-vue ici aussi :
ReplyDeletehttp://www.amazon.fr/Legler-1155-Cuisine-bois-enfants/dp/B00BCFXQVW/ref=sr_1_7?s=toys&ie=UTF8&qid=1372798733&sr=1-7&keywords=cuisine+deluxe
Bonjour Elsa, je reviens sur cet article car je me demandais quel choix tu avais fait pour la matière des fruits et légumes? Il me semble que c'est de la feutrine, si c'est le cas est-ce que ça tient dans le temps?
ReplyDeleteEst-ce que les légumes en bois qu'on trouve à découper sur de nombreux sites, te semblent pertinent?
Encore des questions... ;-)
Bonjour Coralie !
DeleteAlors, la dinette, c'est (encore) du Ikea, un tissu assez synthètique, mais un tissu tout de même. Lavable et tout. Les fruits et légumes sont vendus dans des "paniers" en velours assez chouettes. Et puis, il y quelques systèmes de scratch sympas qui permettent d'éplucher quelques items...
Ça tient bien dans le temps. Impeccable depuis 6 mois.
Quant aux fruits et légumes en bois à découper, je ne peux que te recommander chaudement ! Antonin a ceux de Djeco depuis plus d'un an, il y joue beaucoup beaucoup.
Et en y jouant avec ton enfant, tu peux même lui faire une démonstration très montessoirenne de la manière dont on coupe ! ;-)
Bonjour!
ReplyDeleteDe post en post, je retombe sur celui-ci...en pleine étude de marché de dinette, petite cuisine et autres fruits et légumes en bois.
Pourrais-je savoir d'où vient la batterie de cuisine rouge, qui à l'air fort jolie?
Merci!!
Marie
Bonjour Marie !
DeleteJe l'avais achetée dans un magasin de jouet, elle était emballée dans une malette en osier rose...
La nôtre ressemble beaucoup à celle-là :
http://www.chez-les-enfants.com/boutique-jouets/jouer-au-papa-et-a-la-maman/articles-de-dinette/dinette-casseroles-rouges-en-email.html
mais nous avions une manique au lieu d'un gant, et pas de fouet.
Ah : et le manche de la poêle (ainsi que ceux de plusieurs petits ustensiles...) s'est irrémédiablement cassé très vite, il faut dire qu'elle suscitait une telle passion, cette poêle...
:-)
Merci pour ta réponse. Et pour le lien. C'est vrai qu'en tapant "batterie de cuisine enfant métal", j'aurais pu trouver seule, comme une grande. Mais bon... :-)
DeleteA bientôt!